Papillons Blancs (Blanzy)
Le Carnaval des résidents a connu un beau succès
Les 45 résidents adultes du centre d’activités de jour des Papillons Blancs, dirigé par Eric Meny, ont travaillé dur pour mettre en place ce carnaval, qui leur a demandé six mois pour réer les costumes qu’ils ont porté ce jeudi, à la salle Coluche de l’EVA.
Pour accompagner ces résidents, étaient présents François Carrette, chef de service du foyer de vie, Jean-François Reniaud, président de l’association des Papillons Blancs, Mme Peruvost, éducatrice spécialisée au service des activités de jour, des représentants du foyer de Paray-le-Monial et des associations.
Depuis quelques années, les responsables faisaient travailler les pensionnaires sur un groupe de théâtre. Mais la tâche était lourde. Cette année, la formule a pris la forme d’un carnaval et cela a visiblement transporté les personnes atteintes d’un handicap.
Il a tout d’abord fallu créer les costumes lors des ateliers d’activités manuelles et penser le maquillage qui irait avec les personnages. Depuis six mois, ont pris vie la reine d’Angleterre, Pikachu, policiers, militaires, gendarmes, fées, Harry Potter, mariés et autres Minnie, corsaires, marins etc.
La fête fut belle et la joie des résidents tellement visible que tous les efforts déployés en ont été largement récompensés.