Eurojeunes (Blanzy)
Les travaux des enfants exposés à la médiathèque Françoise Giroud
Dans le cadre d’Eurojeunes et du Joli mois de l’Europe Bourgogne Franche-Comté, les élèves de l’école René Picard et du centre social ont été invités ce mardi, à l’inauguration de l’exposition de leurs dessins à la bibliothèque.
En effet, ils devaient décrire leur ville, la dessiner par le biais d’une carte postale géante. Le maire Hervé Mazurek, accompagné de son adjointe Frédérique Lemoine, était également entouré des nombreux acteurs qui ont œuvré à la réussite de ce Joli mois de l’Europe.
M. Mazurek a tenu à souligner la grande qualité de ces cartes postales à destination de la ville jumelle allemande. Il a aussi demandé « l’autorisation » aux jeunes enfants pour mettre le diaporama qui a été crée en ligne, sur le site de la ville.
« Il faut que vous soyez des européens convaincus. Ce que l’on doit retenir de l’histoire, c’est que nous avons préservé la paix sur notre territoire… et que vous êtes les bâtisseurs du futur européen…» devait déclarer le maire dans son discours.
Pour sa part, Bernard Tremeau, président du comité de jumelage Blanzy-Hetten, a remercié chaleureusement les enfants et les a vivement encouragés à découvrir l’Europe et à parler différentes langues.
Enfin, Marie-Claude Valabrègue a rappelé que le 7 juin à 16h, des prix seront remis aux enfants lauréats dans la grande halle des Ateliers du Jour.
Un petit goûter, servi par les bibliothécaires, a ensuite été offert aux enfants.