Autres journaux


jeudi 25 mai 2017 à 06:05

Les Chevaliers de la Gaule ( Blanzy)

4e édition de « La pêche, une passion, des émotions… » dédiée au regretté Michel Lacagne



 

 

La pêche, une passion, des émotions… Tel est le slogan choisi par les Chevaliers de la Gaule et son ex-président, André Papillon, pour les journées dédiées à la pêche pour les personnes en situation de handicap.

 

Et que trouver de mieux que le parc des Mirauds, ce bel écrin de verdure, avec son étang, son calme, sa nature et sa biodiversité, pour une journée comme celle de ce mardi 23 mai ?

 

C’est en partenariat avec la Fédération de pêche de Saône-et-Loire et son président Georges Guyonnet, Enedis et les Chevaliers de la Gaule (et son nouveau président Alain Mercier) qu’a été organisée cette manifestation.

 

Et au vu de la joie et de l’implication des résidents de l’accueil de jour du foyer, on peut dire que la réussite a été totale. Soleil, bonne humeur certes, mais aussi émotion. Beaucoup d’émotion…

 

En effet, cette nouvelle séquence « La pêche, une passion, des émotions » a été entièrement dédiée à Michel Lacagne, membre des Chevaliers de la Gaule et chef de service au Foyer Bourgogne de l’institut médico-éducatif des Papillons Blancs, récemment disparu.

 

Il a bien évidemment participé aux ateliers pêche adaptée, lancés par les Chevaliers de la Gaule en 2000. « Mais c’était surtout Michel qui en était le maître d’œuvre » aime à dire André Papillon.

 

Sur place donc, pour cette journée consacrée à l’acquisition de connaissances dans le domaine de la pêche, pour les personnes en situation de handicap, divers ateliers de sensibilisation aux risques électriques avaient été mis en place par Enedis.

 

Par petits groupes de 5 à 6 personnes, ils ont appris les précautions à prendre lors de la pratique de la pêche. Sylvie Bravo, Caroline Sylvina, et Pierre Virely de la société Enedis, ont animé un stand avec des jeux de société dédiés à la prévention électrique. Le but était d’interagir avec les participants et de répondre à leurs interrogations.

 

Par ailleurs, une maquette a été présentée aux différents groupes afin de comprendre pourquoi l’eau ne fait pas bon ménage avec l’électricité, et ainsi, mieux appréhender les risques électriques lors d’une partie de pêche.

 

A noter que cette animation a été conjointe avec une action sur la durée de vie des déchets. Et comme l’a précisé Alain Vitally, en charge de la communication chez Enedis : « Amis pêcheurs et amateurs de sports en plein air, pour votre bien-être et pour pratiquer votre loisir à plaisir, restez loin des lignes électriques ! ».

 

Dans un autre registre, Georges Guyonnet, très ému, a précisé que cette journée était vraiment un hommage à Michel Lacagne qui avait souhaité cette 4e édition de tout son cœur et de toutes ses forces. Il a remercié le maire Hervé Mazurek et le personnel de la commune pour leur aide précieuse lors de l’organisation de cette journée exceptionnelle. « Quand on voit tous ces jeunes, heureux de pêcher et de participer, on ne peut que dire « Vivement l’année prochaine ! » conclura-t-il.

 

Hervé Mazurek s’est dit ravi de voir cette journée passion, émotion, mais aussi partage, placée sous le signe du soleil. « Je l’avais commandé mais comme je ne suis pas sûr de mes relations avec là-haut… » dira-t-il en riant.

 

Et de rappeler que le parc des Mirauds a beaucoup développé ses activités, avec notamment les Foulées de Blanzy, le Troc Plants etc. « C’est un lieu qui ne demande qu’à vivre et à être exploité. Il faut en effet retisser des liens autour du passé de la commune, la nature et la pêche ».

 

Il a ensuite remercié les Chevaliers de la Gaule pour cette manifestation et précisé que si effectivement, la commune met à disposition personnels et matériels, rien ne pourrait se faire sans les bénévoles. Lui aussi a rendu hommage au travail de M. Lacagne, qu’il avait rencontré autour du sport.

 

Pour sa part, Marie-Thérèse Frizot, 2e vice présidente départementale, elle a déclaré qu’on parlait souvent du bien vivre ensemble et que cette journée ne pouvait mieux illustrer le partenariat entre le monde du handicap, les associations et les entreprises. « Ici, nous ne sommes plus dans les mots, mais bel et bien dans l’action » dira-t-elle lors de son discours.

 

Enfin, et c’est le moment où l’émotion a atteint son paroxysme, l’épouse de Michel Lacagne, très émue et touchée de ces témoignages envers celui-ci a déclaré : « Je vous remercie pour ce vibrant hommage rendu à Michel. Il ne voulait pas qu’il y ait différentes façons de vivre ensemble. Les jeunes doivent reprendre le flambeau et nous comptons sur tout le monde pour se retrouver ensemble, encore longtemps… ».

 

Et pour compléter ce moment émouvant, où l’assemblée entière avait les larmes aux yeux, Christelle Bouvier, chef de service à l’accueil de jour des Rompois, a parlé du disparu, avec qui elle travaillait en grande complicité, avec admiration.

 

Une longue salve d’applaudissements a suivi, puis tous se sont réunis autour du verre de l’amitié. Un pique-nique a suivi, poursuivant agréablement cette belle journée où les jeunes du foyer ont exprimé toute leur satisfaction de pouvoir participer, comme tout un chacun à un loisir tel que la pêche…

 

 

 

 

 

blanzy 2405179

 

blanzy 2405172

 

 

blanzy 2405173

 

 

blanzy 2405174

 

 

blanzy 2405175

 

 

blanzy 2405176

 

 

blanzy 2405177

 

 

blanzy 2405178

 

 

blanzy 24051710

 

 

blanzy 24051711

 

 

blanzy 24051712

 

 

blanzy 24051713

 

 

blanzy 24051714

 

 

blanzy 24051715

 

 

blanzy 24051716

 

 

blanzy 24051717

 

 

blanzy 24051718

 

 

blanzy 24051719

 

 

blanzy 24051720

 

 

blanzy 24051721

 

 

blanzy 24051722

 

 

blanzy 24051723

 

 

blanzy 24051724

 

 

blanzy 24051725

 

blanzy 24051726

 

 

blanzy 24051727

 

 

blanzy 24051728

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.