Autres journaux


lundi 26 juin 2017 à 05:41

Permis Internet (Blanzy)

45 enfants ont reçu le précieux sésame



 

 

 

Ils étaient 45 élèves de CM2 (27 de Jean Régnier et 18 de René Picard) à passer le permis Internet qui leur est spécialement destiné. En effet, ce permis est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable, à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents.
Et pour mériter ce permis, ils ont dû travailler avec les enseignantes, Mmes Pons et Alevêque bien évidemment mais aussi avec le Major Piquemal qui a accompli un gros travail de prévention dans les classes.

 

 

A l’issue de ces échanges fructueux, chaque enfant a rempli sa fiche d’examen. Au travers de questions telles que : « Sur Internet, tes parents doivent connaitre 1) juste ton pseudo parce que c’est suffisant pour tes parents, 2) ton pseudo et ton mot de passe pour te reconnaitre, les sites que tu fréquentes pour savoir où tu vas, tes amis pour savoir avec qui tu es 3) rien, parce que ta vie privée ne regarde que toi….

 

 

On leur demande ensuite pourquoi ils doivent respecter les autres sur Internet, ce qu’ils font s’ils voient une vidéo qui les choque, si un enfant avec qui il discute depuis des mois demande à le rencontrer…

 

Sur cette fiche est également abordée l’usurpation d’identité, le contact avec un inconnu, les moqueries et les insultes et les forums pour enfants où il n’y a pas que des enfants !

 

Ayant satisfait aux épreuves, les 45 élèves sont venus, ce vendredi, à la salle Coluche recevoir leur permis.

 

En présence du maire Hervé Mazurek, du commissaire Jérôme Besse, du Major Piquemal et de Frédérique Lemoine, adjointe en charge de la politique familiale et de la vie éducative, les enfants, accompagnés de leurs parents ont été attentifs aux messages délivrés par le commissaire et le maire.

 

Hervé Mazurek a fait remarquer qu’il valait mieux privilégier les relations humaines réelles, plutôt que virtuelles. Il s’est également félicité de la collaboration établie avec la police nationale pour sensibiliser les jeunes, mais aussi leurs parents aux dangers d’Internet.

 

Le commissaire Besse, de son côté a précisé que Blanzy était l’une des rares communes en France à adhérer à ce permis Internet pour les enfants. Saluant au passage l’implication de M. Mazurek, du major Piquemal qui travaille avec les enfants depuis octobre dernier et celui des institutrices.

 

 

« Il s’agit de responsabiliser et de sensibiliser les gens. Nous mettons à disposition notre expertise avec les différents agents de police présents sur les réseaux. ». Ajoutant « les malheurs » sur les réseaux sociaux touchent tout le monde ».

 

Le commissaire appuie ses dires sur son expérience : « Je vois passer des enfants de 10, 11 et 12 ans au commissariat, qui viennent porter plainte pour des mésaventures subies à cause des réseaux sociaux. Souvent, les parents sont traumatisés par ce qui arrive à leurs enfants… ».

 

Il faut savoir, dixit Jérôme Besse, qu’Internet a une longue mémoire. Tout ce qui y est publié reste ! « Et c’est une donnée que les parents n’ont pas anticipée » constate-t-il. Précisant que les enfants peuvent accomplir des actions par manque de maturité, qu’ils regretteront ensuite.

 

A l’issue de ces bons conseils, chaque enfant a reçu le précieux permis des mains du major Piquemal, avant de se retrouver autour du jus de fruits de l’amitié.

 

 

ND

 

 

permis 2606176

 

permis 2606172

 

 

permis 2606173

 

 

permis 2606174

 

permis 2606175

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.