Autres journaux


jeudi 29 juin 2017 à 03:25

Médiathèque (Blanzy)

Le portail Internet qui va changer la vie des lecteurs



 

 

Ça y est, il est en service ! Inscrit ou non à la médiathèque de Blanzy, tout le monde pourra accéder au portail en ligne de la médiathèque Françoise Giroud et consulter les ressources et actualités de celle-ci.

 

Ce mardi, c’est la responsable Céline Chevrot, en présence du maire Hervé Mazurek, de Marie-Pierre Berthier-Maître directrice générale des services, d’Annie Suchet adjointe, qui a présenté tous les avantages de cette nouvelle technologie.

 

Concrètement, le lecteur découvrira les nouveautés, les coups de cœur, mais il pourra également prendre connaissance de l’agenda des expositions et animations qui se dérouleront à l’Espace Culturel François Mitterrand.

 

Le portail offre également la possibilité d’écouter des extraits musicaux des CD disponibles sur place. Et cerise sur le gâteau, si un ou plusieurs livres vous plaisent, et qu’ils ne sont pas à la médiathèque, le lecteur peut faire des suggestions d’achat, directement sur le portail et sans bouger de chez lui !

 

Les personnes inscrites à la médiathèque bénéficieront d’options personnalisées. Par exemple, après s’être identifié sur le portail avec son nom et son numéro de carte d’abonnement, le lecteur peut voir ses réservations en cours, l’historique des livres empruntés sur les trois derniers mois.

 

Une fois connecté, l’utilisateur a la possibilité de réserver tous documents, qu’ils soient sortis ou non.

 

Et comme il arrive souvent que le temps manque pour terminer un ou plusieurs ouvrages, et uniquement si on n’est pas en retard pour rendre les livres, un seul clic prolonge la durée d’emprunt.

 

Enfin, il existe sur le portail, un système de vote. Une fois que vous avez lu ou écouté un document, il suffit de passer la souris sur la jaquette du livre pour le noter de 1 à 5 étoiles.

 

Ce logiciel, qui a coûté 4 500 euros (logiciel et formation des personnels) a fait en partie l’objet d’une subvention du Conseil Départemental de Saône-et-Loire et de la Région Bourgogne Franche-Comté.

 

Et puisqu’on est dans la modernité, la médiathèque pourrait bientôt prendre des airs de gare de Lyon. En effet, un piano pourrait (au conditionnel bien évidemment) trôner à la médiathèque à la disposition de celui ou celle qui se sentirait capable de jouer un air de musique…

 

Autre suggestion : le partenariat avec la bibliothèque de Saône-et-Loire. Anglais, Photoshop, bureautique ou guitare, tout est à portée de main du citoyen. Une bonne idée à suivre…

 

Pour se rendre sur le portail de la médiathèque : http:// blanzy-pom.c3rb.org/

 

ND

 

 

 

med 28 06 17

 

 

med 28 06 171

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.