Autres journaux


vendredi 6 octobre 2017 à 03:05

Conseil municipal de Blanzy

RCEA - Les futurs aménagements de la traversée Blanzy-Montceau en question



 

 

 

Ce mercredi soir, a eu lieu à la salle Coluche, un conseil municipal extraordinaire qui a essentiellement porté sur les futurs aménagements de la traversée Blanzy-Montceau. Il s’agissait en effet de demander au conseil municipal de valider les orientations techniques présentées le 28 juin 2017 et à l’Etat de poursuivre l’étude du projet en vue d’une réalisation des travaux en 2020. Et surtout, d’accepter les modalités de concertation qu’il propose.

 

En effet, dans le cadre du projet d’aménagement à 2×2 voies de la RCEA dans la traversée du territoire communautaire, les services de l’Etat (appuyés par le CEREMA) ont initié un travail partenarial avec la CUCM et les communes concernées, afin de réinterroger l’avant-projet d’itinéraire sommaire, élaboré dans les années 2000.

Des ateliers de travail pour un programme partagé

 

 

Ainsi, des ateliers de travail ont été mis en place pour définir conjointement un programme partagé de réaménagement, intégrant une dimension urbaine, tenant compte des projets communautaires et communaux.

 

 

Animés par le CEREMA, ces ateliers ont réuni depuis avril 2014 les services de la DREAL, de la DIR Centre-Est, les élus et techniciens du Département, de la Communauté Urbaine et des communes concernées.

 

 

Un atelier a été consacré à l’aménagement du tronçon Jeanne Rose-La Fiolle, un autre au tronçon La Fiolle-Rozelay, dont les enjeux urbains sont particulièrement sensibles dans la traversée de l’agglomération Blanzy-Montceau.

 

 

Un programme satisfaisant

 

 

Durant ces trois dernières années, le travail de réflexion réalisé au sein de ces ateliers a permis une large expression des acteurs concernés et a débouché sur un programme et un scénario d’aménagement considéré comme satisfaisant.

 

Au-delà du fonctionnement routier, le programme intègre les liaisons et traversées piétonnes et cyclables, les enjeux paysagers et touristiques, la signalétique…

 

 

L’atelier du 28 juin 2017, qui vient clore ce travail de réflexion préalable à l’élaboration du projet routier, a donc été consacré à la présentation par l’Etat de la synthèse de la réflexion programmatique et du scénario d’aménagement la Fiolle-Rozelay qui en a découlé, et qui a reçu l’assentiment des partenaires.

 

 

C’est donc de cette synthèse dont il est demandé au conseil municipal de prendre connaissance, sur la base du document joint en annexe décrivant les orientations retenues.

 

 

Il revient maintenant au maître d’ouvrage d’organiser la concertation publique afférente au projet. L’Etat propose une concertation du public en deux temps :

Une première réunion publique permettra de présenter à la population le travail du groupe de réflexion et le scénario d’aménagement qui en a découlé et qui a été  présenté aux élus le 28 juin 2017. Cette réunion publique se tiendra à l’automne 2017.

 

 

Une seconde, organisée environ un an plus tard (délai à préciser selon l’avancée des études), permettra à l’Etat de rendre compte de la concrétisation des orientations aujourd’hui esquissées.

 

La communauté urbaine apportera son assistance pour l’organisation de cette phase de concertation.

 

 

Gymnase Jean Zay

 

 

Dans un second temps, il a été question de la dénomination du gymnase du COSEC qui, jusqu’à présent n’avait pas de nom. Il a donc été proposé au conseil municipal de le baptiser « Gymnase Jean Zay ».

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

Tarification des plaques de mémoire au Jardin du Souvenir

 

 

Conformément à l’article L2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, le conseil municipal a donné délégation à M. le Maire pour définir la tarification des services de la commune.

 

 

Cependant, s’agissant en l’espèce de la création d’un nouveau service, il est proposé au conseil de définir un tarif correspondant à l’achat, la gravure et la pose des plaques de mémoire qui seront posées au jardin du souvenir.

 

Ce tarif s’élèverait à 20.00 € l’unité.

 

 

Adopté à l’unanimité

 

 

 

 

col 05 10 17

 

 

 

Le Cosec des Rompois rebaptisé « Gymnase Jean Zay »

 

 

cm 05 10 17

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.