Téléthon 2017 (Blanzy)
Une journée placée sous le signe de la solidarité
Commencé vendredi avec une soirée-cabaret qui a tenu toutes ses promesses, le 13e Téléthon s’est poursuivi tout le samedi avec de très nombreuses animations à la clé.
Pour les amateurs de course et de marche, les Foulées de Blanzy ont proposé une course pédestre où chacun était libre du nombre de kilomètres à parcourir. Assez rare pour être souligné : Pierre, un participant de 83 ans, a effectué 4 km. Et ce, même s’il est capable de beaucoup plus, comme il l’a démontré lors des précédentes Foulées de Blanzy.
Pour sa part, la boucle cycliste (Union vélocipédique de Blanzy) a été suivie par les classes en 1 et la Croix Rouge.
La marche Blanzy-Les Bizots a remporté également un beau succès et les personnes les moins aguerries avaient la possibilité de revenir en voiture (avec le club 2CV).
Dans la salle de l’EVA, outre les très nombreux stands destinés à récolter des fonds pour l’AFM, le spectacle était aussi sur scène, avec les concerts de Fifres et tambours, ainsi que le quatuor de saxos, l’orchestre junior de l’Ecole municipale de musique et la fanfare des Verreries.
Après un bon repas concocté par le comité des fêtes en général et par Pascal Beugras en particulier, le public a également pu s’initier aux gestes de premiers secours avec les pompiers de Blanzy.
Place au chant et à la danse ensuite, avec le Feeling Dance et la Compagnie Carnaval. Puis le Sprinters Club d’Autun a effectué des démonstrations de danse, admirablement accompagné au chant par Christophe Gast.
Danses encore, mais le public ne s’en lasse pas, avec le Country Fun 71, Marina Aupècle et Move and Dance.
Enfin, l’après-midi s’est terminé avec une aubade de l’Harmonie.
Mais tout au long de la journée, les enfants ont pu créer des cartes de Noël avec Annette Villanueva, dessiner leur main sur une toile blanche avec Michel Montmaron et acheter des livres avec Mine de lire.
Pour leur part, les Papillons blancs présentaient de très jolies couronnes créées avec des sacs poubelle.
Quant à la boutique Téléthon, elle offrait à la vente des jouets d’occasion et des gaufres. Et pour les gourmands, le Yoga de Blanzy avait préparé gâteaux et boissons chaudes (très appréciées avec le froid ambiant).
Très joli stand également que celui de l’école René Picard où les petits avaient confectionnés de petits objets avec leurs institutrices, mais aussi avec tout leur cœur.
Ne reste plus qu’à attendre pour connaitre la somme récoltée par tous les participants. On peut déjà dire que nos concitoyens ont été généreux.
A noter : c’est bien le comité des fêtes de Blanzy qui prépare le marché de Noël des 15 et 16 décembre prochains et non le comité de jumelage, comme indiqué par erreur dans notre compte-rendu de la soirée cabaret.
ND