Autres journaux


jeudi 14 décembre 2017 à 07:10

Conseil municipal ( Blanzy)

L’éclairage public en question



 

 

Le dernier conseil municipal de l’année s’est déroulé ce mercredi, en présence de la quasi-totalité des élus.

Le maire Hervé Mazurek a ouvert la séance, en faisant approuver les décisions prises par lui-même, dans le cadre de la délégation du conseil municipal.

 

Eclairage public

 

 

Le principal sujet a été axé sur l’éclairage public. La commune a en effet été alertée par différents diagnostics sur la question de la consommation d’énergie, et souhaite trouver une solution efficace pour améliorer le patrimoine de cet éclairage public, optimiser sa maintenance et réduire le coût de fonctionnement, en maîtrisant notamment la consommation d’électricité.

 

 

Actuellement, la maintenance et le relamping (ce dernier consiste à moderniser un système d’éclairage en remplaçant des lampes et sources lumineuses obsolètes et inappropriées) coûtent 36 000 euros à la commune, 70 000 euros en investissement et 94 000 euros en consommation d’électricité. Soit 50% du budget imputé à l’éclairage public.

 

 

Le souhait de la municipalité est de transformer le marché d’entretien et de maintenance en marché public global de performance. A savoir que ce dernier fait obligatoirement apparaître, de manière séparée, les prix respectifs de la réalisation et de l’exploitation ou de la maintenance.
Le contrat serait donc passé entre le maître d’ouvrage et un opérateur qui garantit, sur une durée de 12 ans, un certain niveau de performance énergétique au regard des investissements réalisés. La consultation serait lancée pour obtenir un contrat opérationnel au cours du 1er trimestre 2018.

 

 

Le contrat porterait sur la quasi-totalité des points lumineux (changement des lanternes et des LED) de l’éclairage public, mais aussi de celui des équipements sportifs (stade et salles de sport).

 

 

L’investissement serait financé par un emprunt. Si rien n’était fait en ce sens, le coût de l’énergie continuant d’augmenter, le prix à payer annuellement serait également en hausse continue (doublé en 12 ans).

 

 

Le parc est vraiment obsolète : 647 points lumineux vétustes, toujours équipés de ballons fluorescents et ne pouvant plus être remplacés. Le coût d’investissement pour le changement de ces luminaires au coup par coup, serait très important.

 

 

 

Au fil des dossiers

 

Organisation de la semaine scolaire

 

M. le Directeur académique, en novembre dernier, saisit l’ensemble des maires pour leur rappeler que, depuis la rentrée scolaire de septembre 2017, l’organisation de la semaine de 4 jours est possible, par dérogation au cadre général de la semaine de 4 jours et demi.

 

La demande doit être formulée avant le 31 décembre pour une mise en place à la rentrée de septembre 2018.

 

L’avis du conseil municipal est requis pour une nouvelle organisation de la semaine scolaire.

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

Augmentation des tarifs publics 2018

 

Il est proposé au conseil de valider une augmentation de 1% des tarifs communaux pour l’année 2018.

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

Financement du Visio-audiophone de la maison Marie-Pape Carpantier

 

La Caisse d’allocations familiales a décidé d’accorder une subvention de 2 860 euros pour l’installation d’un Visio-audiophone à la maison Marie-Pape Carpantier.

 

L’avis du conseil est sollicité pour autoriser le maire à signer la convention avec la CAF de Saône-et-Loire.

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

Demande de subvention auprès de la région Bourgogne Franche-Comté pour le Festival 2018 Blanzy en mars

 

 

Il est demandé au conseil municipal d’autoriser le maire à demander la somme de 3 500 euros auprès de la région Bourgogne Franche-Comté, au titre de fonds d’intervention régionale pour l’organisation de Blanzy en mars 2018.

 

A noter que les places de concert seront en vente à la médiathèque dès le 8 janvier 2018.

 

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

 

Ouverture des supermarchés le dimanche

 

 

Le directeur de Maximarché de la rue des Communautés, demande l’autorisation d’ouvrir les dimanches 23 et 30 décembre, toute la journée.

 

Il est demandé au conseil de délibérer pour accorder ces ouvertures du dimanche.

 

Adopté (1 opposition).

 

 

 

Présentation des vœux 2018

 

La cérémonie de présentation des vœux aux associations et au personnel aura lieu le mercredi 10 janvier 2018, à 18h, à l’EVA.

 

La présentation des vœux aux commerçants et artisans est prévue le vendredi 12 janvier 2018, à 19h, en mairie, salle du conseil municipal.

 

La séance a été levée à 20h

 

ND

 

conseil-blanzy-2010162

 

 

 

 






4 commentaires sur “Conseil municipal ( Blanzy)”

  1. mon regard dit :

    Le vrai problème est celui de l’éclairage nocturne qui est inutile, qui coûte très cher et qui est contre-nature.
    Les élus de Saint-Vallier et de Sanvignes (et d’autres communes en Saône-et-Loire) ont eu le courage de traiter le problème et d’arrêter ce gaspillage. Ne parle-t-on plus d’économies d’énergie? N’est-ce plus d’actualité à Blanzy?

  2. 104 dit :

    Simple Réflexion :
    Pourquoi ne pas diviser par deux l’éclairage de cette rue principale
    qui à partir de 19h est complètement déserte et si peu fréquentée vu que l’on n’ a plus que un ou deux commerces ?
    Ce n’est pas la lumière qui améliore cette désolation malheureusement.

  3. MicMont dit :

    Bonjour « Mon Regard »,

    Je vais vous éclairer (sans jeu de mot laid) concernant les économies d’énergies.
    Les lampes actuelles (ballons à vapeur de mercure ou tubes à vapeur de sodium) consomment en moyenne de 250 à 400 Watts chacune.
    Les lampes à LED, pour une efficacité lumineuse équivalente, voire supérieure, consomment entre 40 et 55 Watts chacune. Multipliez ce gain énergétique par les quelques 1600 points d’éclairage public de Blanzy et vous pourrez constater que l’on parle bien d’économies d’énergie.
    Concernant l’éclairage nocturne : les nouvelles installations permettront de moduler l’intensité de l’éclairage pour chaque secteur, ce qui permettra d’optimiser la consommation énergétique sans pour autant avoir à plonger des quartiers entiers dans le noir.

    Les économies d’énergie sont bel et bien toujours d’actualité à Blanzy. 🙂

    Bien cordialement,
    MicMont

  4. Viviou dit :

    Je pense que la réponse donnée par MicMont me parait de bon sens dans la mesure ou elle ne met pas en cause la sécurité la nuit.En effet couper l’Électricité alors que vous êtes en voiture et que vous arrivez dans une zone noire et dangereuse(rond- point intersection dangereuse,etc) irait à l’encontre de la sécurité..Pour preuve Sanvignes adopte une coupure la nuit mais celà devient dangereux surtout en cette saison.