Octobre rose ( Blanzy)
Trois associations ont reçu 600 euros chacune
C’est à la salle du conseil qu’à eu lieu vendredi une remise de chèque à trois associations, dans le cadre d’octobre rose.
Pour la première fois, cette opération de prévention dans la lutte contre le cancer a été menée conjointement par les quatre communes du bassin minier (Montceau, Saint-Vallier, Blanzy et Sanvignes). Et tous les acteurs de cette manifestation se sont félicités d’avoir mutualisé les moyens, pour une plus grande efficacité.
En effet, tous sont très heureux d’annoncer une collecte de 1800 euros, qui a été partagée entre trois associations : La ligue contre le cancer, le Centre Leclerc de Dijon et l’association Bien-être en oncologie.
Durant octobre rose, différentes manifestations ont eu lieu : concours de tableaux autour du thème du cancer du sein. Valérie Rième, de Montceau a réalisé une toile qu’elle a offerte à « Bien-être en oncologie ».
Des matches de foot ont également eu lieu à Montceau et Sanvignes (AS Sanvignes dont le président est Sylvain Barnet). L’AS Golf, quant à elle, a vendu balles et rubans roses.
Lors de cette remise de chèques, le maire Hervé Mazurek a insisté sur l’importance de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et s’est félicité car tout le monde a joué le jeu. Insufflant ainsi un bel élan de solidarité.
M. Mazurek a également constaté que « beaucoup de personnes sont touchées par ce fléau qui bouleverse les schémas familiaux… ». Le maire encourage d’autant plus cette action qu’elle aide les malades et les familles dans le combat contre le cancer du sein.
Pour sa part, Josiane Bérard, maire-adjointe en charge de la santé et des affaires familiales, a souligné l’importance de la mutualisation des moyens et du partenariat avec les quatre communes, le centre hospitalier Jean Bouveri et le Pôle Prévention Santé de Montceau, représenté par la responsable Pascale Merlin.
Elle recommande aussi l’autopalpation tous les deux mois, en attendant la date de la mammographie.
Quant à Christiane Ducerf, de la Ligue contre le cancer, elle rappelle que cette dernière va bientôt fêter ses 100 ans de combat. Et qu’il faut absolument continuer à se mobiliser…
La remise des chèques a suivi ces allocutions et les conversations se sont poursuivies autour du verre de l’amitié.
ND