Autres journaux


vendredi 5 janvier 2018 à 05:18

Accueil de loisirs ( Blanzy )

Une collecte solidaire pour le CCAS de la ville



 

 

Les vacances de Noël sont, pour les enfants, des moments privilégiés où la magie des fêtes opère. Les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage sont très présentes dans les esprits et animent ces périodes de festivité.

 
Par ailleurs, ces vacances sont souvent synonymes d’effervescence pour eux. Ils en reviennent fatigués, excités et sont impatients de raconter et de partager leurs histoires personnelles.

 
Tout en donnant davantage de temps aux jeunes et tout simplement en cherchant à être plus attentifs à leur rythme, les responsables ont néanmoins souhaité aborder des questions de citoyenneté, de solidarité et favoriser les moments de convivialité qui sont des notions importantes pendant ces fêtes.
 

 

Ainsi, il leur a été proposé des moments de détente et de repos afin de faire redescendre cette « tension » avant la reprise de l’école, un panel d’activités diversifiées pour que tous les jours, chaque enfant puisse participer avec envie à l’animation de son choix, mais aussi une demi-journée surprise où les enfants ont proposé ce qu’ils avaient envie de faire. Les animateurs se sont adaptés afin de répondre aux mieux à leurs attentes.

Au programme également, divers échanges entre les générations afin de mettre en lumière les notions de joie, de soutien, de la force du lien familial et le plaisir de se retrouver ensemble.

 

 

Il sera aussi proposé plusieurs animations où les familles seront invitées (parents et grands-parents) à partager des moments de complicité et d’échanges avec leurs enfants. Et ce, autour d’un après-midi « jeux en famille » ou d’une matinée « contes au coin du feu ».

 

 

Dans la continuité des projets du centre d’accueil, les enfants du multi accueil seront conviés ainsi que les adolescents de l’accueil jeunes, aux différents échanges. Ne seront pas oubliés non plus, les résidents de la RPA afin de favoriser les liens intergénérationnels, liens importants pendant la période de fin d’année.

 

 

Par ailleurs, suite à la formation des collègues du centre, concernant les animations en lien avec la petite enfance, ces ateliers ont un double objectif. Certes, ils ont pour but de développer l’imaginaire et la dextérité des jeunes enfants (coupage, collage, motricité fine, dessin…) mais ils serviront également de support de discussions, d’échanges et de moments où ils pourront se poser tranquillement sans pression aucune.

 

 

Action phare de ces vacances, la mise en place d’une collecte alimentaire sur le Centre Social et la redistribution de celle-ci au Centre communal d’action sociale de la ville de Blanzy. Les enfants ont eux-mêmes réalisé flyers et affiches, organisé la communication, mis en place la collecte, sensibilisé leur entourage, visité le CCAS. Bref, ils ont fait preuve d’une grande solidarité et ont été très impliqués dans cette action.

Et ce, grâce bien évidemment à une équipe de « choc » : Emilie Manzoli, Coordonnatrice de l’Accueil de loisirs et des animateurs Yolande, Hélène, Sébastien, Delphine, Choukria, Suzie et Saru.

 

 

ND
 

 

 

 

ccas blanzy 0501182

 






Le commentaires sont fermés.