Autres journaux


lundi 8 janvier 2018 à 06:08

Chevaliers de la Gaule (Blanzy)

Vers l’organisation d’un concours de pêche féminin



 

Les Chevaliers de la Gaule ont tenu ce dimanche matin, leur assemblée générale, à la salle Coluche.

 

En présence du maire Hervé Mazurek, de Jean-Louis Savetier, adjoint en charge de la vie associative, culturelle et sportive, Georges Guyonnet, président de la fédération départementale de pêche de Saône-et-Loire et Michel Canet, président de l’Entente des pêcheurs du bassin minier.

 

C’est Alain Mercier, le président des Chevaliers de la Gaule, qui a ouvert la séance en demandant une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus au cours de l’année 2017. Et notamment à celle de Michel Lacagne, secrétaire de l’association.

 

 

Le président a souligné l’année bien remplie qui vient de s’écouler, pour les membres du bureau et les bénévoles œuvrant sans faiblir, au fil des mois. Mais il a aussi remercié les différents partenaires qui apportent leur soutien à l’association.

 

 

M. Mercier a rappelé les nombreuses activités de l’année écoulée. Avec notamment, la participation au nettoyage du lac de la Sorme, le nettoyage et l’aménagement de l’étang des Mirauds, l’alevinage des lots et du barrage de la Sorme.

 

Le président a également évoqué le salon de la pêche et des loisirs, les lotos, l’atelier Pêche Nature, l’atelier de pêche adaptée, les ateliers avec les enfants des écoles, les rencontres avec les seniors de la RPA et la journée d’animation « La pêche, une passion, des émotions ».

 

Alain Mercier a ensuite souligné la distinction reçue par André Papillon le 8 juillet 2017. En effet, l’ancien président des Chevaliers de la Gaule, a œuvré pendant 49 ans dans le monde associatif et a été décoré de la médaille nationale de l’ordre du mérite.

 

 

Les démissions

 

Quatre démissions ont été enregistrées en 2017 : Franck et Kévin Mouche, Didier Jaillet et André Touillon.

 

Suite au décès de Michel Lacagne, c’est Jean-Claude Bretin qui a été désigné pour prendre sa suite. Par ailleurs, Gérard Devillard a remplacé Franck Mouche pour assurer la surveillance des lots de l’association.

 

Alevinage 2017

 

Au total, ce sont 560 kg de gardons, carpes, brochets et truites qui ont été déversés entre l’étang de Parizenot (310 kg) et l’étang des Mirauds (250 kg).

 

Le président Mercier annonce un déversement de gardons et de carpes, courant janvier 2018, sur les étangs précités.

 

Tarifs et points de vente des cartes de pêche

 

Ces dernières seront en vente chez les dépositaires suivants : 3CS Europêche à Gourdon, garage Boyer à Blanzy, Proximarché à Blanzy, Sarl Alexandre à Blanzy, Multipêche à Montceau, Office de tourisme à Montceau, La Civette à Montceau.

 

 
 
Mais aussi : aux permanences du vendredi après-midi entre 14 et 17h et le samedi matin, de 10h à 12h.

 

 
 
Internet
 
Vous pouvez également acheter votre carte de pêche par internet. Bien vérifier que la société de pêche que vous avez choisie est bien celle des Chevaliers de la Gaule, avant de valider votre achat.
 
 
Les cartes seront également vendues lors du salon de la pêche et des loisirs qui aura lieu les 19, 20 et 21 janvier 2018.

 
 
Les tarifs
 
Carte fédérale personne majeure : 75 euros
Carte fédérale personne majeure avec EHGO : 96 euros
Carte découverte femme : 33 euros
Carte de pêche personne mineure : 20 euros
Carte découverte moins de 12 ans : 6 euros
Carte hebdomadaire : 32 euros
Carte journalière : 9,70 euros

 

 

Projets 2018

 

 

De nombreuses activités sont prévues au sein de l’association pour l’année 2018. A savoir le salon de la pêche et des loisirs les 19,20 et 21 janvier, 3 lotos, le nettoyage de la Sorme, l’atelier Pêche Nature en avril et mai, renouvellement de la journée d’animation pêche, à l’étang des Mirauds avec les Papillons Blancs de Blanzy, l’accueil de jour des Rompois, la fédération départementale, l’ENEDIS pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Auront lieu également l’atelier pêche adaptée en juin et septembre, des journées pêches avec la résidence Jean Rostand et les écoles Aubrac et Régnier, le concours de pêche aux carnassiers fin septembre à la Sorme et le concours fédéral des plus de 55 ans dans le canal du centre.

 

 

Nouveaux bénévoles

 

Deux bénévoles ont rejoint les Chevaliers de la Gaule : Evelyne et Jean-Pierre Trentin.

 

Comité du barrage de la Sorme

 

Le président Mercier s’insurge contre les personnes malintentionnées qui colportent sur les réseaux sociaux tout et n’importe quoi.
« Je peux vous dire que le Comité travaille en collaboration avec la CUCM, pour gérer au mieux ce magnifique plan d’eau » dira-t-il. Ajoutant : « La CUCM envisage de mettre en place des parkings matérialisés à proximité des zones de pêche. Des travaux ont commencé (aménagement d’un petit sentier au bord du lac) sur la route de Charmoy, afin que les pêcheurs ne passent pas dans l’eau ou dans le pré.

 

Alevinage 2017

 

Il s’élève à environ 6 000 euros. Il se décompose comme suit : sandres (3 000 euros au lac) et brochets (3 000 euros à la découverte de Saint-Amédée).

 

Remises de récompenses

 

Les pêcheurs qui ont sorti les plus grosses prises ont été récompensés. Il s’agit de : Patrick Gueugneau (brochet d’1,21m pour 13,480 kg à l’étang de Torcy), Jean-Pierre Cortier (brochet de 90 cm pour 6,800 kg à la Sorme).

 

Sylvain Falconieri (sandre de 84 cm pour 5,600 à l’étang du Plessis) et Cédric Degrange (sandre de 82 cm pour 4,920 kg à l’étang du Plessis).

 

A l’issue de ces récompenses, les participants ont posé des questions diverses. Notamment, Mme Daviot qui a demandé à M. Guyonnet la possibilité d’organiser un concours de pêche féminin.

 

Georges Guyonnet n’y est pas hostile. Au contraire. Et envisage ledit concours féminin à Blanzy en 2018 ou 2019.

 

Puis il annonce qu’il existe un guide connecté sur certains téléphones. Cela permet aux pêcheurs de voir les rivières, les déversements etc.

 

 

Dans un autre registre, M. Guyonnet parle de PDPG (Plans Départementaux pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles). 

 

« Ce plan, a un coût de 130 000 euros. Nous avons eu une subvention de 50% de cette somme par la FNPF (Fédération nationale de la pêche en France) et une autre de l’agence de l’eau (montant non connu à ce jour) » livre M. Guyonnet.

 

Ajoutant, un peu énervé : « Par contre, le comité départemental a émis un avis défavorable pour la subvention ! ». Mais il va, dit-il, tenter de relancer le dialogue avec les personnes concernées.

 

 

Jean-Louis Savetier a félicité les Chevaliers de la Gaule pour leur implication auprès des personnes en situation de handicap, les seniors, les jeunes etc.

 

Le mot de la fin est revenu à Hervé Mazurek. Rebondissant sur le fait que les pêcheurs pourront se connecter pour suivre certains évènements relatifs à leur passion, il déclare que le virtuel ne pourra jamais remplacer les émotions bien réelles de ce sport halieutique. « Rien ne remplace l’être humain et la nature… » dira le maire en substance.

 

Et de féliciter les Chevaliers de la Gaule pour le vrai rôle social qu’ils jouent auprès des différentes populations de la ville. Des actions riches, variées, multidirectionnelles, qui méritent le soutien de la commune.

 

Un soutien logistique, mais aussi financier, par le biais de la subvention allouée, car « L’association a une bonne gestion des comptes et des projets fédérateurs autour de la pêche » dira Hervé Mazurek.

 

Une tombola a récompensé quelques participants, avant que tous ne se réunissent autour du verre de l’amitié.

 

 

ND

 

 

blan 0801187

 

 

blan 08011818

 

 

blan 08011817

 

 

blan 08011816

 

 

blan 08011815

 

 

blan 08011814

 

 

blan 08011813

 

 

blan 08011812

 

blan 08011811

 

 

blan 08011810

 

 

blan 0801189

 

 

blan 0801188

 

 

 

 

 

 

blan 0801185

 

 

blan 0801184

 

 

blan 0801183

 

 

blan 0801182

 

 

 






Le commentaires sont fermés.