Vœux aux personnels (CUCM)
Un travail colossal et des efforts qui ont porté leurs fruits
Ce vendredi, les élus et les agents de la communauté urbaine Creusot Montceau étaient conviés à la traditionnelle cérémonie des vœux. Et c’est à l’EVA que celle-ci s’est déroulée, en présence d’un public nombreux.
C’est à Hervé Mazurek qu’est revenu l’honneur d’accueillir ce dernier et de souhaiter à tous une très bonne année 2018.
Le maire de Blanzy a ensuite passé la parole à David Marti, président de la CUCM. Dans un premier temps, ce dernier l’a remercié pour son accueil dans cette salle de l’EVA, « où nous nous retrouvons souvent à cette période de l’année » dira-t-il.
Après avoir présenté à son tour ses vœux aux élus et aux personnels, et demandé une pensée pour Jacqueline Ackermann, maire de Gourdon récemment disparue, M. Marti est revenu sur les grands projets communautaires, à la suite de la projection d’un petit film retraçant ceux-ci.
« Des projets communautaires définis pour ce mandat et qui sont montés en puissance au cours de l’année 2017 » précisa David Marti.
Le développement économique, priorité de la CUCM
Le président rappelle que « le développement économique est l’une de nos priorités majeures afin de soutenir l’emploi sur notre territoire. Si malheureusement, et comme partout ailleurs, des entreprises rencontrent des difficultés, notre action pour soutenir l’économie porte ses fruits… ».
Et de citer l’exemple de Francéole pour laquelle les pouvoirs publics se sont mobilisés pour favoriser la reprise de cette entreprise par le groupe Matière, spécialisé dans les ponts en béton et acier. Tout en regrettant que l’ensemble du personnel n’ait pu être repris. Toutefois, le projet du groupe a permis de sauver des emplois et de donner un nouvel avenir à l’unité de production de Francéole.
M. Marti a précisé que la communauté urbaine a directement soutenu cette reprise en accordant une aide financière dans le cadre de son règlement d’intervention.
Des entreprises en plein développement
Et pour ne pas sombrer dans le fatalisme et la morosité, le président de la CUCM apporte une touche d’optimiste dans le tableau. Il prend pour exemple Michelin, dont l’activité génère de nombreuses créations d’emplois, ou encore So Bag, que la communauté urbaine soutient également dans ses projets.
Sans oublier Mecateamcluster, qui va permettre à des entreprises du bassin minier et au-delà de conforter leur développement et de conquérir de nouveaux marchés dans le secteur des engins de travaux de la filière ferroviaire.
Améliorer la qualité des espaces d’activité
Pour M. Marti, l’action en faveur des entreprises passe aussi par l’amélioration de la qualité des espaces d’activité. Ainsi, il a souhaité faire de Coriolis une priorité forte de ce mandat. « L’objectif est de renforcer l’attractivité de ce site afin de tirer parti de son potentiel et de l’implantation la gare TGV, qui constitue un atout majeur » livre-t-il.
Ce qui explique qu’il ait été engagé en 2016, un ambitieux programme de réaménagement de Coriolis sur trois ans.
Des efforts récompensés
Grâce à ces efforts, le groupe Lidl y construit sa plus grande plateforme logistique de France. Et d’autres entreprises ont annoncé ces derniers mois leur implantation à Coriolis, comme le groupement de coopération sanitaire et médico-social Hespéria 71 ou encore, plus récemment, le District Saône-et-Loire de Football. Ce dernier va d’ailleurs acquérir l’ancien bâtiment de l’IRM.
Enfin, deux entreprises déjà sur ce site, Capron Podologie et PRAD, ont acquis récemment des parcelles supplémentaires pour se développer.
Par ailleurs, au Creusot, Mach 2 prend aussi son envol, avec la construction d’un pôle immobilier, dont le chantier vient de démarrer. De même, les travaux d’un pôle dédié à la santé vont commencer très bientôt.
Un succès collégial
M. Marti affirme que le succès de ces projets est aussi celui des personnes présentes ce jour. « Car vous accompagnez les entreprises dans le montage de leur dossier sur leurs volets administratif, financier, environnemental, travaillez sur les compromis de vente, instruisez les permis de construire, pilotez ou réalisez des travaux de voirie et de raccord aux réseaux de fibre optique, d’éclairage, d’eau et d’assainissement… Cette énumération est loin d’être exhaustive, j’en ai bien conscience… » sourit le président de la CUCM.
Quid de la fracture numérique ?
2018 verra s’achever un autre projet qui tient à cœur à David Marti : la montée en débit. Afin de réduire plus rapidement la fracture numérique, il a été décidé d’anticiper le plan départemental de déploiement de la fibre optique partout où cela est réglementairement autorisé.
Décidé fin 2015, le programme de montée en débit s’achèvera au printemps. Il permettra aux habitants de 17 secteurs situés dans 11 communes, le plus souvent rurales, de bénéficier d’un meilleur accès à internet.
Urbanisme au Creusot
En matière d’urbanisme, 2018 sera une année clé pour la communauté. Le chantier de démolition du pont enjambant les voies ferrées, avenue François Mitterrand au Creusot, va se poursuivre par l’aménagement d’un véritable espace public ponctué d’alcôves végétales.
Le bâtiment qui sera construit côté gare comprendra notamment un espace d’accueil de la communauté urbaine, dédié en particulier aux services de proximité. De l’autre côté de l’avenue François Mitterrand, des kiosques permettront d’accueillir notamment des animations et de la vente de produits locaux.
A Montceau
A Montceau, un autre chantier majeur va démarrer dans quelques jours, celui de la rénovation des équipements et de la capitainerie du port. Ce projet s’intègre plus largement dans la valorisation touristique du canal du Centre, puisqu’il comprend également l’Eurovélo et l’amélioration de l’accueil dans les haltes nautiques situées le long du canal.
Fin de l’OPAH
Cette année marquera la fin de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), que la CUCM a commencé fin 2013, pour lutter contre l’habitat privé dégradé.
Cette opération a rencontré un réel succès puisqu’en quatre ans, 741 dossiers ont été déposés, représentant 925 logements. Soit 89 % de l’objectif fixé sur cinq ans. Au total, ces travaux représentent 13 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 56 %.
Le président Marti précise : « Nous devrons poursuivre notre action pour continuer d’améliorer l’attractivité de nos centres-villes et de nos centres-bourgs. Mais les résultats de cette première opération sur l’habitat privé sont encourageants ».
Le PLUI
Autre grand chantier en cours, et qui mobilise les services depuis plusieurs années : l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Un document qui imagine et dessine le territoire pour la décennie à venir, en déterminant quels espaces seront voués à l’habitat, à l’industrie, au commerce, à l’agriculture, aux voies de communication et à la protection de la nature.
L’an passé, le Projet d’aménagement et de développement durable, qui fixe les objectifs de développement du territoire et met en cohérence les différentes politiques publiques, a été présenté en conseil communautaire et en conseil municipal dans nos communes.
Il fera ensuite, à l’automne, l’objet d’une enquête publique. Les habitants pourront alors formuler des requêtes auprès des commissaires enquêteurs, qui établiront un rapport à l’attention de la communauté urbaine. Le PLUI sera alors finalisé et devrait être approuvé en conseil début 2019.
La direction de l’eau et de l’assainissement mobilisée
M. Marti a ensuite salué le travail des agents de la Direction des services à la population. « On pourrait être tenté de croire que leur travail n’évolue qu’à la marge d’une année sur l’autre. Je pense que cela fera sourire certains d’entre vous » déclara-t-il.
En effet, depuis trois ans, la direction de l’eau et de l’assainissement se mobilise pour faire en sorte que le passage en régie intéressée au 1er janvier dernier, se passe dans les meilleures conditions possibles. Si elle est bien sûr en première ligne sur ce dossier, elle a néanmoins bénéficié de l’aide des Directions des affaires juridiques, des finances, des ressources humaines.
La Direction des territoires a pour sa part dû s’adapter aux nouvelles règlementations interdisant l’usage des pesticides, ce qui a profondément modifié les méthodes de travail des agents.
Quant à la Direction des déchets, elle travaille à l’optimisation de la collecte, à la réduction de la production des déchets à travers le dispositif « Territoire zéro déchet zéro gaspillage ». Elle a également piloté l’ouverture, il y a quelques mois, d’une cinquième déchetterie à Ciry.
Le président Marti n’a pas oublié l’implication des services dans les élargissements successifs du périmètre de la CUCM, puisque 15 communes nous ont rejoints depuis 2014.
Et ce, avec des conséquences particulièrement importantes dans l’organisation de la Direction des services à la population, comme l’a justement rappelé lors du dernier conseil le vice-président en charge de la voirie, Alain Philibert. La superficie du territoire est ainsi passée de 440 km² à 740 km² et la voirie de 800 km à près de… 1 200 km.
Une communauté urbaine qui s’agrandit, qui investit, qui se développe tout assurant un service public de proximité pertinent.
David Marti a remercié les personnels et les élus : « Au nom du conseil communautaire, je tiens à vous remercier pour l’ensemble du travail accompli et je compte sur votre engagement pour continuer à mener à bien les projets et politiques publiques que nous portons ensemble, élus et agents.
C’est à nous de démontrer chaque jour la pertinence du service public et son efficacité… « Et je sais que je peux compter sur vous ! » dira M. Marti
Un message reçu cinq sur cinq par les personnes concernées.
Les récipiendaires
Médaille d’argent (20 ans)
Marie-Pierre Anselme-Chaussivert
Stéphane Bednarski
Nordhil Benhamada
Sylvain Bodet
Romain Boucansaud
Corinne Braconnier
Yazid Deghache
Fabrice Desire
Domenico Di Bez
Noël Durque
Yves Leureaud
Médaille de vermeil (30 ans)
Joseph Cordoano
Angèle Duband
Guy Mauraisin
Lors de ces vœux, plusieurs personnes ont été médaillées.
A l’issue de cette cérémonie des vœux, un repas a rassemblé les participants, dans une ambiance conviviale.
AB et ND