Médiathèque (Blanzy)
Le jardin musical a séduit les petits…et les grands !
Lundi a eu lieu, à la salle Jacques Prévert, le vernissage du Jardin musical d’Etienne Favre. Devant une assistance nombreuse qui a déambulé parmi les structures musicales, M. Favre a expliqué avec beaucoup de poésie les différentes sonorités de la vingtaine d’objets exposés.
L’illusion est parfaite : un vrai jardin avec ses arbres, maisons, escaliers, dalles, toboggan, moulin, qui tous, produisent des sons. L’animation permet de mieux découvrir les secrets de cet univers, les chansons cachées et la bonne façon de produire les sons.
Clavier et escaliers géants où les enfants peuvent marcher dessus en produisant de la musique, casseroles percées d’un trou au fond, gants de jardinage en caoutchouc qui jouent de la flûte pour peu qu’on les touche, guitare qui joue en tournant la roue, bâtons de ski musicaux et autres arbres magiques… Bref, un univers ludique et enchanteur qui n’a laissé personne indifférent.
Bien au contraire : enfants et adultes sont fascinés par autant d’ingéniosité. Sur place Gilles Galera, qui a fait des démonstrations, tout comme Etienne, Christophe et Patrice.
Lors de son discours, Hervé Mazurek a exprimé son émotion face à ce jardin musical. Tout en saluant le travail de Vincent Rancier et de Jean-Louis Savetier, ainsi qu’au personnel de la médiathèque pour avoir mis en place ce sublime jardin.
Le maire se réjouit également des futures visites des classes de maternelle de Blanzy à cette exposition musicale, et en profite pour saluer Daniel Meunier, présent à l’exposition.
Et M. Mazurek d’annoncer la prochaine exposition de M. Meunier, du 3 au 10 février, à la médiathèque de Blanzy, sur le thème « Voyage en images et en poésie, partage de petits instants de vie ».
Après un dernier tour dans le jardin musical, tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.
ND