Autres journaux


jeudi 25 janvier 2018 à 16:20

Conseil municipal de Blanzy

Un vœu contre la fermeture de la section Gestion Administration du lycée Haigneré



 

Fait un peu inhabituel au conseil municipal de ce mercredi : M. Gauthé, professeur au lycée Haigneré et représentant du personnel du même établissement, était venu exposer la situation de celui-ci.

 

« Le rectorat nous annonce la fermeture de la section Gestion Administration (GA), alors qu’il y a plus d’élèves que de places disponibles. Et malgré le fait que nous obtenons des résultats très corrects puisque certains élèves peuvent passer un BTS ».

 

De plus, l’établissement va subir une diminution conséquente d’heures d’enseignement. M. Gauthé annonce une réduction de 79h, soit 5 fois plus que la moyenne académique. Et précise que l’année prochaine, la classe de première pourra être supprimée. « Nous craignons pour les postes de proviseur-adjoint, documentaliste, administratif, secrétaire de gestion et chef de travaux… ».

 

Toutefois, la mobilisation est forte puisqu’ils étaient 40 personnels sur 130 devant le rectorat mardi et 80% de grévistes, tous personnels confondus.

 

Le maire Hervé Mazurek a donc demandé au conseil municipal de former un vœu pour le maintien de cette section. Ce qui a été adopté à l’unanimité.
Le garage qui dérange

 

Un élu de l’opposition demande au maire d’intervenir au garage de Savigny. En cause, le stationnement des voitures et surtout la présence de stockage de moteurs, huiles et fluides qui, selon l’élu, sont nocifs pour l’environnement.

 

De plus, dira-t-il, « le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) demande aux entreprises qu’ils fournissent des places de stationnement aux clients et aux personnels, et là, cela est impossible au vu des voitures stationnées devant le garage ».

 

Ce à quoi M. Mazurek répond que le garagiste a déjà fait des efforts pour nettoyer. Quant aux fluides et moteurs, le maire pense que cela ne représente aucune nocivité pour l’environnement.

 

Compteurs Linky

 

Une élue s’inquiète de savoir si ces compteurs seront installés dans nos villes. Et surtout, elle souhaite que les populations soient informées des éventuels dangers (ondes de radiofréquences) de ces installations et des démarchages Linky.

 

M. Mazurek répond que la conférence des maires se tiendra le 29 mars prochain et qu’il abordera le sujet.

 

 

Blanzy en mars

 

Le festival Blanzy en mars accueillera l’artiste Christian Olivier, chanteur du groupe « Les têtes raides » pour un spectacle le mercredi 14 mars 2018 à la médiathèque.

 

Tarifs proposés : 5 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les chômeurs, RSA, personnes handicapées sur présentation de justificatif et les étudiants.

 

Adopté à l’unanimité.

 

Exposition intercommunale

 

Du 7 au 28 mars, Blanzy accueillera à la salle Jacques Prévert une exposition interactive « Dessins des sons ». Elle est organisée en partenariat avec Saint Vallier, Sanvignes et Montceau. Ouverte à tous et notamment au public scolaire.

 

La prestation se monte à 3 100 euros et la participation de Blanzy à 527 euros, soit 17% du total.

 

En fin de conseil, M. Mazurek interpelle M. Caton : « J’ai entendu parler de la création de l’association « Blanzy Autrement », qui ressemble curieusement à « Chalon Autrement ». C’est un rapprochement avec Christophe Sirugue ? ». Dénégation de M. Caton, qui n’en dira pas plus.

 

Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 28 février à 18h30.

 

ND

 

 

Blanzy 250118

 

 

 

 






2 commentaires sur “Conseil municipal de Blanzy”

  1. razton71 dit :

    Dire que les fluides et autres déchets mécanique ne représentent aucune nocivité pour l’environnement fallait osez.
    De tels propos sont..
    Les verts écolo apprécieront

  2. caton christian dit :

    Merci razton
    Vous pouvez me contacter
    Sommes sur l’annuaire
    CATON Christian