Autres journaux


mercredi 28 février 2018 à 05:52

Ecole Lucie Aubrac ( Blanzy)

Quand le théâtre s’invite dans les classes



 

 

 

 

Nous avions évoqué dans une précédente édition, le projet Théâ mis en place avec l’école Lucie Aubrac, dont la classe participante comprend 26 élèves de CE2, CM1 et CM2, sous la responsabilité de Caroline Varlot, professeur des écoles et artiste dans l’âme.

 

 

Le 13 mars, la classe se rendra à l’Arc pour une journée culturelle. Journée découpée en divers ateliers (atelier de pratiques théâtrales / un atelier lumière / une visite du théâtre / un atelier émotions / un atelier Théâtre-image à partir d’une exposition-photos Théa.)

 

 

Par ailleurs, toujours dans le cadre de ce projet national, les 26 élèves seront sur scène à L’Arc le lundi 28 mai, lors des rencontres nationales interclasses. L’Arc est cette année le « représentant » du projet au niveau national.

 

 

Il s’agit d’une rencontre où les classes inscrites au projet, jouent leur prestation les uns devant les autres (en respectant quelques impératifs notamment tous les élèves sont sur scène, et le temps de représentation est fixé entre 5 et 10 minutes par classe).

 

 

Pour mener à bien ce projet, Caroline Varlot fait travailler la mise en voix et en scène d’extraits des œuvres de Philippe Gauthier. L’objectif final étant la création par les élèves d’une représentation autour d’un extrait d’une œuvre de cet auteur.

 

 

Et ce mardi matin, ce dernier était attendu impatiemment par les enfants : Philippe Gauthier, auteur de littérature jeunesse, invité à Théâ pour faire découvrir l’univers littéraire d’auteurs de théâtre contemporains, venait dans la classe ! Au grand étonnement des élèves…

 

 

Ces derniers, lors de cette rencontre qui a duré 40 minutes, ont « offert une représentation » à Philippe Gauthier (lecture et jeu théâtral).

 

 

A son tour, l’auteur a offert une lecture aux enfants : il s’agissait d’un extrait de chant de mines, une histoire particulière écrite par lui-même. Il s’agit de l’histoire de trois gamins dans un orphelinat.

 

Léo et Mathieu, ont une jambe de bois. Pad’bol, leur souffre-douleur, est en fauteuil roulant. Tous les trois ont une passion : le foot. Noël approche. Ils ont hâte de recevoir leurs cadeaux et de prendre leur revanche sur l’équipe de foot de l’hôpital de la Croix-Rouge. Le Père-Noël, lui, est dépassé par les commandes et perd patience. La Mère Noël, elle, subit les impatiences de son époux. Pendant ce temps, des mines explosent…

 

 

Les élèves ont ensuite posé de nombreuses questions à Philippe Gauthier. Parmi celles-ci « A quel âge avez-vous commencé le théâtre ? » « Avez-vous déjà interprété des rôles ? » « Quel est le premier livre que vous avez écrit ? » « Quelles sont vos sources d’inspiration ? » « Pourquoi ces œuvres ? ».

 

 

Et Philippe de répondre qu’il a commencé le théâtre à 20 ans, interprété des rôles en amateur, écrit un premier livre intitulé « Une jeune fille et un pendu », que ses sources d’inspirations sont la vie et l’actualité et qu’il écrit ces œuvres parce qu’il ne comprend pas forcément le monde…

 

En tout cas, les élèves ont été ravis de cette rencontre et en parlaient encore après le départ de l’auteur.

 

ND

 

 

blan 2802184

 

 

blan 2802183

 

blan 2802182

 

 

 

 

blan 2802185

 

 

blan 2802186

 

 

blan 2802187

 

 

blan 2802188

 

blan 2802189

 

 

blan 28021810

 

 






Le commentaires sont fermés.