Conseil municipal de Blanzy
Travaux importants prévus à l’Hôtel de Ville pour la mise en accessibilité
Le conseil municipal de mercredi s’est ouvert, à la demande d’Hervé Mazurek, par une minute de silence en hommage à André Quincy, qui nous as quittés récemment.
Après que le compte administratif 2017 fut adopté à l’unanimité, le maire a présenté le Débat d’Orientations Budgétaires 2018. Ce DOB est considéré comme un préalable au débat budgétaire annuel.
En introduction, M. Mazurek a rappelé que le DOB était un moment particulier, où l’on rappelle le bilan de l’année écoulée et les projets 2018.
Le premier magistrat de la ville a précisé que grâce à une gestion rigoureuse, la situation de la ville est saine, et si faiblement endettée, que cela permet d’actionner des leviers en matière d’emprunts.
Ajoutant que depuis de nombreuses années, avec les gouvernements successifs, la commune fait des efforts en matière de recettes publiques et qu’elle s’attelle à la recherche de partenariats financiers.
Et le maire de rappeler un service de proximité de qualité à destination de la petite enfance, de la vie associative, de l’entretien des bâtiments et des espaces publics. Mais aussi la rénovation des Bains-Douches, la sécurité incendie dans les écoles et bien d’autres réalisations, le tout sans augmentation des impôts.
D’ailleurs, Hervé Mazurek a une maxime : « Pour chaque euro dépensé, il faut faire au mieux, pour le mieux, pour l’image de Blanzy ».
Evoquant également la politique de l’entretien du patrimoine et l’engagement de limiter les dépenses de fonctionnement.
Puis, l’élu a remercié Marie-Pierre Berthier-Maître, directrice générale des services et son équipe administrative et financière, pour les documents clairs et pédagogiques fournis.
A l’issue de l’intervention de M. Mazurek, plusieurs membres du conseil municipal ont demandé la parole.
Christian Caton, de l’opposition, a abordé le thème de la démocratie participative (qui désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique et d’accroître leur rôle dans les prises de décision).
« Sur les nouvelles décisions prises, comme l’achat de la résidence autonomie, il aurait été intéressant de consulter les Blanzynois. Idem pour le bâtiment qui doit être construit sur la place de l’EVA. Nous aurions pu négocier avec la SEMCODA pour qu’elle s’occupe de la RPA, plutôt que de l’acheter… ».
Ce à quoi le maire, puis Floriana Bouillot ont répondu « qu’en 2017, nous avons payé 207 626 euros de loyers à Villeo, propriétaire de la RPA. Nous allons donc racheter la RPA au bailleur pour la somme de 800 000 euros (acquisition définitive très prochainement). Le montant des échéances du prêt s’élèvera à 28 821 euros annuels. Des économies indéniables, avec en sus, une « embellie » quant au nombre des logements occupés.
En effet, en 2017, le taux de vacances des logements était si élevé qu’une perte de loyers de 94 000 euros a été constatée.
Jean Louis Savetier, pour sa part, a fait remarquer que les engagements pris ont été tenus. Evoquant par exemple les travaux au Musée de la Mine, indispensables, avec les 11 000 personnes qui le visitent chaque année. Mais aussi la fourniture d’instruments de musique pour l’EMM (Ecole municipale de musique), de logiciels pour la médiathèque permettant une plus grande visibilité des activités pour les lecteurs.
Catherine Lonjaret, concernant les dépenses de personnel en général, et plus précisément de la création d’une indemnité compensatrice à l’augmentation du taux de CSG, livre « On ne peut que se féliciter de cette déprécarisation, mais cette indemnité compensatrice de perte de pouvoir d’achat, qui va coûter environ 30k€ à la commune, ne va-elle pas impacter d’autres actions ? ».
Ceci dit, Mme Lonjaret a félicité le maire pour la bonne gestion de la commune.
Frédérique Lemoine, a souligné que dans le cadre de la politique familiale, des actions et services ont été mis en place, sans négliger l’aspect budgétaire. Et rapportant que le restaurant scolaire avait servi 38 000 repas en 2017, contre 36 000 en 2016. Et ce, malgré les effectifs en baisse.
Dans un autre registre, Mme Lemoine annonce la refonte de l’organisation de la semaine scolaire, avec une réflexion quant au temps méridien. Puisque les NAP (nouvelles activités périscolaires) vont disparaitre.
Evoquant ensuite les critiques concernant les dépenses de personnel, l’élue constate que « il y a des frais de personnel certes, mais nous, contrairement à d’autres communes, n’avons jamais refusé d’accueillir un enfant dans nos structures. Et ce, justement, en raison d’un nombre d’agents adapté aux demandes des familles.
Roger Montel rappelle les travaux d’accessibilité effectués sur tous les bâtiments (escaliers extérieurs et intérieurs des écoles) et la mise en place de rampes le long de certains escaliers du multi accueil.
De plus, les chaudières de l’Hôtel de Ville et de l’école de la Charbonnière ont été remplacées.
Floriana Bouillot a, comme évoqué plus haut, rappelé le rachat de la RPA et des économies qui y seront liées. En 2017, toujours à la résidence autonomie, un lave-linge a été acheté pour la somme de 527 euros, ainsi que du mobilier pour la location étudiante pour 1 253 euros. Enfin, la chaudière a été remplacée pour 42 000 euros.
Enfin, il est prévu un rafraichissement du 2e étage et des parties communes, ainsi que la rénovation de quatre appartements.
Bernard Chanliau demande à Floriana Bouillot, ce qu’elle entend par « embellie à la RPA quant aux logements vacants ». Réponse fut donnée plus haut.
L’élu de l’opposition s’interroge aussi sur la raison pour laquelle le médecin salarié qui va arriver sur Blanzy ne s’installe pas dans le cabinet médical disponible, au lieu d’occuper un autre logement …
« Vous parlez de rentabilité, moi je parle d’une offre médicale de proximité… » répondit M. Mazurek. Dont acte.
Annie Suchet annonce l’installation de jeux pour les tout-petits, au square situé près de l’EVA et la poursuite des aménagements et des embellissements de celui-ci.
Par ailleurs, la rue Jean Monnet se verra gratifier de bacs à fleurs.
Et bien évidemment, l’éclairage public, principal investissement de l’année, est revenu sur la sellette. « Il faut agir au plus tôt car le changement d’éclairage va générer 50% de consommation en moins » dit Mme Suchet.
Les travaux seront à hauteur de 1,7 millions d’euros, mais ce sera un emprunt vertueux, compensé par l’éco-énergie. Le choix du prestataire se fera en avril prochain.
Les travaux débuteront au 2e semestre 2018, mais il faudra attendre 2019 pour mesurer les économies générées par le nouvel éclairage.
Lucette Perraut retrace les travaux et équipements engagés pour la sécurité des écoles à hauteur de 40 000 euros.
Et le maire de conclure à l’issue des différentes interventions : « Nos successeurs trouveront, en 2020, une situation financière saine… ».
Vote des subventions aux associations (voir le tableau paru dans nos colonnes)
Maurice Martin précise que pour les nouvelles demandes de subventions, les associations devront démontrer leur existence et prouver qu’ils œuvrent pour autrui. « Nous voulons une image complète des 68 associations subventionnées qui génèrent 3 134 adhérents » dira-t-il.
Demande de subvention auprès de l’Etat : appel à projets 2018 du département
L’Hôtel de Ville nécessite des travaux importants de mise en accessibilité : le rez-de-chaussée (entrée sud), le 1er étage et le rez-de-chaussée (entrée nord).
Deux tranches de travaux sont prévues et le rez-de-chaussée de l’entrée sud sera traité en priorité. Pour leur part, les locaux existants seront modifiés (CCAS) pour créer cinq espaces totalement accessibles : une zone d’accueil, une grande salle, 3 bureaux, des sanitaires, un sas et une circulation.
Sera également traitée la question énergétique puisque l’ensemble des huisseries sera changé.
Il a donc été proposé au conseil municipal d’autoriser le maire à solliciter l’Etat et d’approuver le plan de financement suivant : montant total des travaux 108 600 euros HT. Subventions département 43 440 euros, Etat 43 440 euros.
Total subventions : 86 880 euros soit 80% du montant total HT. Somme restant à la charge du bénéficiaire : 21 720 euros HT.
A suivre : le débat d’orientation budgétaire…
La séance a été levée à 21h.
Prochain conseil municipal le 28 mars à 18h30.
ND
Un commentaire sur “Conseil municipal de Blanzy”
Une indemnité compensatrice de l’augmentation de CSG..???Bravo les socialos…vous ne manquez pas de culôt…tel sarkozy qui avait augmenté son salaire et que vous avez critiqué….