Société (Blanzy)
Les compteurs Linky font souffler un vent de panique sur la salle
On a dû refuser du monde lundi soir, à la salle Coluche, où Catherine Lonjaret et Yves Troyon, représentant l’ASR (Association solidaire rurale) sont intervenus pour informer la population du déploiement des compteurs Linky sur la Saône-et-Loire.
Et de leur exposer tous les désavantages de ces derniers, à plusieurs niveaux, par le biais d’un diaporama estampillé ASR.
Le compteur Linky
Linky est un nouveau compteur électrique qui injecte en permanence dans les circuits des radiofréquences CPL (Courant porteur en ligne) 63-95 kilohertz, se superposant aux 50 Hertz de l’électricité. Seul bémol : les circuits et appareils électroniques n’ont pas été prévus pour cela !
« C’est un peu comme si on mettait de l’essence dans un moteur diésel (ou vice-versa) et cela a de graves conséquences » expose M. Troyon.
La sécurité
Linky provoque des incendies…ENEDIS, filiale à 100% d’EDF, l’a reconnu. A ce jour, on compte plusieurs dizaines d’incendies sur des compteurs neufs. Elle les déploie actuellement via des sous-traitants ayant recruté des poseurs (portugais dira l’intervenant) qui ne sont même pas électriciens.
Pannes et dégradations
De plus, Linky provoquerait des pannes ou des dégradations à répétitions sur les ordinateurs, téléviseurs, thermostat de chauffage, matériel professionnel, ainsi que des coupures générales inexpliquées.
Or, dans ses conditions générales de vente, ENEDIS dégage sa responsabilité en cas de pannes et incendies et des assurances ont déjà exclus des garanties les dommages de toutes natures causés par les ondes et les champs électromagnétiques.
Linky, le compteur très facile à pirater
Des hackers et des cyber-terroristes pourront à distance s’introduire dans le réseau, en prendre la maitrise et surveiller la population ou encore déclencher un black-out généralisé.
La vie privée
Linky porte atteinte à notre vie privée car il transmet toutes les 10 mn nos données de consommation, qu’ENIDIS prévoit de revendre ou mettre gracieusement à disposition.
Impact financier
Linky coûte cher, 5 à 8 milliards d’euros, et entre 200 et 300 euros par compteur. Ce qui contrevient aux directives européennes, qui prévoient que les compteurs communicants de type Linky, ne doivent être déployés que si cela est financièrement raisonnable.
Linky a déjà provoqué l’augmentation de nos factures. Il est financé par des taxes, CTA et TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) qui financent 90% du budget d’ENEDIS.
Aucun dépassement toléré
Linky ne tolère aucun dépassement d’appel de puissance. Il disjoncte au moindre dépassement, ce qui impose de souscrire un abonnement plus important, et donc plus cher !
Menteurs !
Alors que l’Etat et ENEDIS ont toujours affirmé que le changement des compteurs ne coûterait rien au consommateur et au contribuable, la Cour des Comptes vient de mettre à jour le financement réel. Une taxe supplémentaire sera ajoutée dès la fin du déploiement des compteurs Linky (environ 40 euros par an pendant quatre ans, soit 160 euros par compteur).
Suppression de milliers d’emplois
La mise en place du Linky entrainera la suppression de milliers d’emplois pérennes, puisque la relève se fera à distance, de même que les coupures pour factures impayées et le rétablissement de l’électricité. De plus, les emplois des poseurs de compteurs Linky ne sont pas pérennes.
Par ailleurs, la fabrication des compteurs emploie moins de 1000 personnes, contre 10 000 annoncées par ENEDIS.
Conséquences sur la santé
A terme, personne ne pourra échapper aux radiofréquences injectées par les 35 millions de compteurs Linky dans le réseau électrique.
Les ondes du CPL cheminant entre le concentrateur et les compteurs qui lui sont raccordés cheminent dans tout le réseau, y compris dans le réseau domestique des logements sans Linky.
D’ailleurs, l’éminent Professeur Belpomme, cancérologue parisien, a été la cible d’EDF et ENEDIS (voir les liens ci-dessous).
Les minimas sociaux impactés
Les bénéficiaires des minimas sociaux se verront imposer au dispositif « déporté ». Un boitier muni d’un écran affichant instantanément la consommation en euros, qui sera relié par micro-ondes au compteur Linky.
Or, les radiofréquences CPL et les micro-ondes sont officiellement classés, depuis le 31 mai 2011, dans la catégorie « Potentiellement cancérogènes » par le centre international de recherche sur le cancer dont dépend l’OMS.
Le véritable objectif d’ENEDIS
Il est le suivant : collectionner les données de consommations individuelles en continu, pour adapter la demande à la production (et non l’inverse).
Lors des périodes de pointe, ENEDIS aura la main sur nos appareils pour arrêter notre chauffe-eau, arrêter la charge de la voiture, baisser la température de nos radiateurs etc.
Ambiance…
Lors de cet exposé, les mines se décomposent dans la salle, les murmures enflent et un vent de panique souffle dans la salle.
Tant et si bien qu’un enseignant creusotin tente de calmer le jeu en apportant quelques démentis et précisions aux propos de M. Troyon. Il tempère, du moins, il essaie. L’ambiance est chaude, l’enseignant ne convainc pas et Yves Troyon reprend le cours de son exposé…Tout en déplorant le fait qu’il n’y ait pas de représentants ENEDIS dans la salle…
Le client a le droit de refuser la pose d’un compteur Linky
Cette fois, c’est Gérard Morin, du Collectif Alerte Linky Mancey qui prend la parole. Il explique à la salle comment refuser l’installation du Linky par courrier (des modèles de lettres étaient disponibles).
Divers cas de figures peuvent se présenter, dira l’homme. Selon que votre compteur électrique est situé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence (sur votre propriété ou sur le muret de clôture ou encore sur le voie publique).
Dans chaque situation, la démarche du refus ne sera pas la même. M. Morin recommande aux personnes de l’assemblée de se rendre sur le site suivant qui milite pour encourager la constitution, assister et de fédérer les personnes, les collectifs et les groupes qui partagent le même but : veiller à la sécurité sanitaire des populations exposées aux nouvelles technologies de télécommunications sans fil.
D’ores et déjà, certains citoyens ont déjà reçu la lettre annonçant le remplacement du compteur bleu par le compteur Linky. Ça grogne dans la salle…Un Gourdonnais raconte que pour empêcher qu’un Linky lui soit installé de force, il a été obligé de trouver un système de cadenas pour que les agents ne puissent pas changer le compteur. Et cela est parfaitement légal…
Le maire ne souhaite pas prendre de délibération…
Pour sa part, Catherine Lonjaret, conseillère municipale à Blanzy, informe que lors d’un précédent conseil municipal, elle avait parlé des compteurs Linky, demandant au maire Hervé Mazurek de prendre une délibération concernant ceux-ci.
Le maire n’ayant pas souhaité prendre cette décision, Mme Lonjaret engage les blanzynois à lui écrire qu’ils sont contre l’installation des Linky…
Incognito, un poseur de compteurs Linky dans la salle
Dans la salle, un homme se fait tout petit. Il écoute de toutes ses oreilles et se marre en entendant certaines affirmations quant au compteur Linky.
Mais il bouillonne aussi… Car ce monsieur –appelons-le Michel- est poseur de compteurs Linky.
Désirant garder l’anonymat, Michel me précise qu’il installe des compteurs Linky depuis environ un an, sur tout le département. Il est originaire de Saône-et-Loire et pas du tout portugais. « Je travaille pour OTI et nous avons deux agences, une à Chalon et l’autre au Creusot ».
Spontanément, il me donne son avis sur cette conférence : « Certes, M. Troyon dit des choses vraies, mais il ne les dit pas correctement ! ».
Ainsi, Michel reprend l’affirmation de l’intervenant qui a dit que le Linky fait la différence selon que le compteur tourne le samedi ou le dimanche. « Pas du tout, le Linky ne fait pas la différence… ».
Et lorsque M. Troyon affirme que les poseurs ont intérêt à installer tant de compteurs dans la journée, sous peine de licenciement, Michel rectifie : « Normalement, en 20 mn, le compteur est remplacé. Avec un million, deux cent mille compteurs à installer, nous avons du travail pour quatre années. Nous devons remplacer environ 10 compteurs par jour. Quelquefois, on en fait plus, des fois moins » livre le poseur.
Ajoutant : « Contrairement à ce qu’avance M. Troyon, si nous en faisons moins, nous ne nous font pas disputer, ni renvoyer. Par contre, si on faisait deux compteurs par jour pendant un mois, ce ne serait pas pareil… ».
Précisant que le poseur est très correctement rémunéré, avec en plus, une prime s’il fait plus que le quota.
Et Michel de raconter en riant qu’une cliente lui avait demandé si le compteur Linky pouvait voir quand elle recevait des amis. « Je suis sûre qu’il enregistre tout, l’électricité en plus, l’eau des douches etc ».
Et Michel de conclure : « Linky n’a pas accès à vos données personnelles et il est surement moins nocif que les téléphones que vous rangez dans votre poche à longueur de journée… ».
Des avis différents, des arguments des deux côtés… Au citoyen de faire la part des choses.
6 commentaires sur “Société (Blanzy)”
Pour info : suite à mon dernier relevé de compteur,ENEDIS nous ont contacté nous précisant que celui ne fonctionnait pas correctement : bloqué sur heure pleine. Ils nos ont imposé le changement du compteur par un LINKY non souhaité, en précisant que si nous n’acception pas l’ancien compteur resterait sur heure pleine entraînant une surfacturation. Malgré notre refus il a fallu céder, sous prétexte qu’il n’y avait plus d’anciens compteurs. Une arnaque totale qui nous prend en otage. J’ai donc maintenant un LINKY, j’attends de voir sachant qu’il n’y a plus moyen de changer et qu’ils nous tiennent.
Anti Linky, anti éoliennes … peurs moyen âgeuses, passéisme dégoulinant … où vas-tu mon Pays ?
Pour info….je n’ai pas de compteur linky,mais le pilotage de mes radiateurs électriques,fonctionne par courant porteur,depuis 13 ans..et je suis toujours en vie…et sans symptômes de je ne sais quoi….Alors où est l’erreur…????
Tout le réseau informatique de mon domicile passe par courant porteur via des boîtiers CPL depuis plusieurs années et nous ne sommes pas plus malade qu’avant. Ceux qui ne veulent pas des nouveaux compteurs Linky ont peut être pas envie qu’EDF vois qu’ils ont magouillés leur compteur pour ne pas payer une partie de leur électricité (supposition)
Pour avoir des informations plus réalistes, voir le site de la CNIL :
https://www.cnil.fr/fr/linky-gazpar-quelles-donnees-sont-collectees-et-transmises-par-les-compteurs-communicants
et celui-ci qui explique bien certains problèmes liés à linky:
https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2017/07/16/pourquoi-est-ce-que-lon-disjoncte-beaucoup-plus-frequemment-avec-le-compteur-linky/
Mais c’est une ville de retraités ! Où sont les jeunes ? Vous les avez enfermés ?
Sérieusement maintenant. Vous faites des annonces avec un certain talent je vous l’accorde car pour un peu on vous croirait. Vérifiez malgfé tout vos informations et appuyez vous sur des études sérieuses. Car il y en a sur le sujet. Attention aux prises de position partisanes. C’est dommage de ne pas essayer de faire preuve d’avantage d’objectivité quand on a un auditoire important devant soi. Donnez aux gens les moyens de se faire une opinion en apportant des résultats d’études sérieuses, objectives et indépendantes. Pour ce qui est ensuite d’effectuer un choix, ils sont assez grands pour le faire sans vous il me semble.