« Model’s expo » à Blanzy
Magnifique nostalgie grâce à "Montceau Trains Miniatures"
Ce week-end à Blanzy, l’EVA accueillait l’association « Montceau Train Miniature » (et ses invités) pour sa fameuse manifestation « Model’s expo ».
Samedi matin, Hervé Mazurek, adjoint à la Culture, et les membres du conseil municipal de Blanzy, accompagnés de Laurent Selvez, conseiller général et adjoint à la ville de Montceau, accompagné de Catherine Decrozant, adjointe chargée des sports et de la jeunesse à Montceau, ont inauguré cette exposition et se sont passionnés à la découverte des différents stands de modèles réduits et de maquettes.
On les a même vus s’essayer à manier les télécommandes et ce avec dextérité et même pour certains, avec une véritable nostalgie, comme d’ailleurs le nombreux public venu apprécier la qualité du travail des exposants.
Jacques Thevenin , parfait dans son rôle de guide, après la visite avec les élus, insista sur les qualités que doit avoir celui qui veut, même en tant qu’amateur, pour s’adonner à ce loisir qui ressemble d’ailleurs à une véritable activité professionnelle. « Créativité , imagination, patience, ténacité, minutie, amour du travail bien fait ». En fait, il faut, après avoir découvert sa vocation, être un vrai passionné.
Il remercia bien sûr la municipalité blanzynoise pour son accueil et surtout M. Mazurek qui l’a aidé depuis 1 an à monter cette exposition, Delphine Martin du service communication, Monsieur Thevenoud, conseiller général du canton de Montcenis, les sponsors, les commerçants de la ville… Il remercia aussi tous les exposants pour leurs qualités évoquées précédemment, pour leur convivialité et pour l’amitié qui les lie.
M. Mazurek, qui ne cachait pas son plaisir d’être là, félicita le président et toute son équipe pour l’immense travail effectué depuis 1 an : « rien ne se fait sans passion, technicité, envie et talent » et il remercia tous les exposants de faire partager tout cela. Il dit son regret de voir cette manifestation ne durer qu’un week-end, il aurait aimé que les élèves de Blanzy puissent en profiter. Il dit encore « c’est une autre vision du monde à l’époque du tout numérique, c’est un peu de retour aux sources, c’est du bonheur ». Il insista aussi sur l’importance du côté « rencontre » entre exposants et terminait avec un large sourire par un « bravo à tous ».
Le dimanche on a pu admirer des véhicules anciens (grandeur nature, ceux-ci) et le circuit de modèles réduits thermiques du CMARC, Club Montcellien Auto Radio Commandée des Alouettes (parking du stade) présidé par Giovanni Perricone, qui a fait des démonstrations avec ses bolides.
Une bien belle manifestation, et nous aussi, nous disons : « bravo à tous » !
Jean Michel LENDEL















Un commentaire sur “« Model’s expo » à Blanzy”
J’espère que l’évènement se refera l’année prochaine, c’était excellent !