Autres journaux


mardi 24 avril 2018 à 05:51

Mine de lire (Blanzy)

L’association invite les jeunes adultes à les rejoindre





 

 

 

On rigole bien lors des cafés-lecture de l’association Mine de Lire. Ils se déroulent dans ce lieu mythique qu’est le Coquillage, tel un écrin abritant de joyeux lurons, qui viennent partager leurs lectures.

 

 

On rit certes, mais aussi on s’émeut, s’étonne, s’extasie aux récits des adhérents. On discute, « J’aime, j’aime pas, j’ai adoré… ». Tous les auteurs ne peuvent plaire à tout le monde, mais en tous cas, aucun ouvrage ne laisse indifférent.

 

 

Et ce lundi soir, de nombreux livres ont été résumés, attisant la curiosité des participants.

 

 

Ainsi, ont été présentés :

 

 

« De tes nouvelles » d’Agnès Ledig.

 

 

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Éric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse…

 

 

L’auteure sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d’énergie et de sensibilité, à l’image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu’à être heureux.

 

 

 

« Les mains du miracle » de Joseph Kessel

 

 

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d’Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo.

 

 

Affligé d’intolérables douleurs d’estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C’est le début d’une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l’enfer. Joseph Kessel nous raconte l’incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXe siècle.

 

 

 

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas

 

 

 

Un voyage low-cost.… dans une armoire Ikea! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page, mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

 

 

 

22/11/63 de Stephen King

 

 

 

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.

À moins que…

 

 

Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps…

 

 

 

Feignants de profs de Nelly

 

 

Nan, mais ta gueule ! Tu vois pas que je cause ? Le ton est donné et pourtant, le cours vient à peine de commencer…Et déjà, ma jeune collègue, dont c’est le premier jour d’enseignement, est interloquée !

 

Non, ce ne sont pas des affabulations… Il faut vraiment une santé de fer, des nerfs d’acier et une bonne dose de masochisme pour persévérer dans l’enseignement aujourd’hui…

 

 

Et c’est sans aucune langue de bois que Nelly raconte ce qui fut une vraie descente aux enfers, dans les coulisses de l’Education Nationale.

 

 

 

 

Café-spectacle

 

 

 

Et quelquefois, le café lecture devient un café spectacle ! Ainsi, une adhérente a promu non pas un livre, mais un spectacle : Quatorze, de la Cie Cassandre. Une comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre mondiale.

 

 

Spectacle à l’Arc du Creusot, le 3 mai prochain.

 

 

Mine de lire souhaiterait que de jeunes adultes et ados viennent participer au prochain café-lecture, qui aura lieu le 14 mai prochain. Accueil chaleureux et bon moment en perspective.

 

 

 

 

 

 

mine 2404185

 

 

mine 2404182

 

 

mine 2404183

 

 

mine 2404184

 

 

 

 

 

 







Le commentaires sont fermés.