Autres journaux


samedi 28 avril 2018 à 07:18

Michelin (Blanzy)

Le Duo Day pour dépasser les préjugés sur le handicap






 

Michelin, le géant du pneu, a participé cette année (pour la 1ère fois) à l’opération Duo Day, le jeudi 26 avril. Cette journée a en effet été dédiée à l’inclusion des personnes handicapées.

Qu’est-ce que le Duo Day ?

Le Duo Day est une opération qui se déploie depuis 2018 à l’échelle nationale, sous l’impulsion de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

 

Le principe

Durant une journée, une personne en situation de handicap compose un binôme avec un salarié, afin de découvrir son activité. Ce qui implique une participation active aux tâches habituelles du collaborateur et une observation de son travail.

 

Une belle opportunité pour Michelin d’ouvrir ses portes à des personnes en situation de handicap et de sensibiliser les salariés. Ce Duo Day s’est déroulé en partenariat avec l’AGEFIPH et Cap emploi (représenté par Franck Charlier, responsable de service).

 

En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap, visible ou invisible. Le handicap est une part de la diversité de la société. Mais, comme toute autre différence, le handicap pose la question du regard.

 

Cette journée « Duo Day » doit permettre de changer le regard sur le handicap et d’offrir ainsi une visibilité positive au handicap dans le cadre d’une société inclusive.

 

Ainsi, ce jeudi, cinq binômes étaient formés, alors que 22 volontaires Michelin étaient prêts à accompagner des personnes en situation de handicap. Parmi les binômes, un homme a découvert la fabrication des pneus, tandis que les quatre dames prenaient connaissance du travail administratif.

 

Josette Mezery, la référente handicap de l’entreprise, s’est réjouie de cette journée. En effet, les cinq personnes en situation de handicap se sont dites ravies de l’expérience. Tout d’abord avec la visite de l’usine qui a levé quelques a-priori.

 

« J’habite tout près de Michelin et je ne savais même pas comment cela se passait au sein de cet établissement. J’ai trouvé politesse et sympathie tout au long de la visite et lors de mon immersion en atelier » livra l’un des binômes. Ajoutant : « Je pense que je vais revenir avec un CV… ».

 

Ce qui a impressionné ces personnes en situation de handicap, c’est la sécurité dans l’usine. « C’est très sécurisé, très cadré. Bouchons d’oreilles, casque, gilet fluo, chaussures de sécurité, rien n’est laissé au hasard. De plus, à l’intérieur des locaux, tout le monde doit se tenir à la rampe pour descendre ou monter un escalier… ». Et dehors, on ne marche que sur les bandes réservées à cet effet.

 

Autour de la table, chacun livre ses impressions. Elles sont clairement positives. Le directeur, William Etaix, rappelle que lorsque Josette Mezery a proposé de participer au Duo Day, 22 volontaires s’étaient fait connaitre sur le site.

 

« Avec une telle expérience, tout le monde s’enrichit et cela nous fait plaisir que vous ayez vu les ateliers, le travail, le personnel comme quelque chose de positif. Nous avons besoin de tout le monde pour progresser… » dira M. Etaix.

 

Pour Franck Charlier, il s’agit de sensibiliser les entreprises et la société aux handicaps multiples et divers. Mais le handicap ne se limite pas à une mobilité réduite. « Preuve que le handicap et ses particularités apportent aussi des compétences que l’on peut apporter à l’entreprise » dira le représentant de Cap emploi.

 

Ajoutant que chez Michelin, il existe une réelle politique concernant le handicap et cette usine est le terrain propice à ce genre d’initiatives.

 

On y garde des salariés qui, suite à des problèmes de santé, auraient subi la double peine de la maladie et du licenciement. « Aujourd’hui, nos personnes en situation de handicap nous parlent uniquement de travail et plus du tout du handicap » reconnait volontiers M. Charlier.

 

Ainsi, Carlos Castro, 38 ans, qui vient du Creusot, est demandeur d’emploi. Il découvre ce jour Michelin de l’intérieur et en conclut que « C’est mieux que ce que je pensais ».

 

Il était en binôme avec Dominique Jeannin, moniteur au génie civil depuis 38 ans. « J’avais anticipé ma journée en faisant tout ce que j’avais à faire avant l’arrivée de Carlos. Et ce, afin de mieux l’accompagner dans cette expérience. Il lui a fait découvrir l’atelier génie civil, le bureau et expliqué comment on procède avec les nouveaux arrivants.

 

Puis, le binôme a déjeuné au nouveau restaurant d’entreprise et le visiteur a fortement apprécié la qualité des menus proposés.

 

En parallèle de ce Duo Day, Carlos Castro avait fait une demande d’emploi à Michelin. Et le voilà recruté en intérim, pour travailler sur une MACA (machine à commande automatique). Il approvisionnera la machine en profilé.

 

A noter que Michelin n’en est pas à son coup d’essai en matière de handicap. Puisqu’il confie des travaux administratifs aux résidents de l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail). Michelin les accueille également le midi au restaurant d’entreprise.

Permettant ainsi à ces personnes de s’intégrer et se fondre dans la masse, en oubliant le handicap.

 

En tous cas, tous les binômes étaient ravis de l’expérience…

 

 

 

mich 2804182

 

 

mich 2804183

 

 

mich 2804184

 

mich 2804185

 

 

mich 2804186

 

 

mich 2804187

 

mich 2804188

 

 

mich 2804189

 

 

 

mich 28041811

 

mich 28041812

 

 

 

mich 28041813

 

 

mich 28041814

 

 

 

mich 28041815

 

 

 






Le commentaires sont fermés.