Journée du Souvenir et de la Déportation (Blanzy)
Pour que la mémoire ne s’efface jamais
« Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons… ». C’est par cette phrase de Paul Eluard qu’Hervé Mazurek, maire de Blanzy a conduit ce dimanche, au monument aux morts, la journée du Souvenir et de la Déportation.
Le maire a également fait référence aux échanges jeunes qui se déroulent sur le bassin minier, moments d’espoir et de partage pour l’avenir. « N’oublions jamais ce que l’Union Européenne apporte pour la paix sur notre continent » dira l’élu.
Ajoutant que, par ces actions, nous sommes fidèles à la mémoire des victimes de l’ignominie nazie et aussi au message universel de la Déclaration des Droits de l’Homme. Et le quotidien de nos existences doit se vivre dans l’esprit des philosophes des lumières, dans l’esprit de notre devise républicaine.
En présence de Caroline Ghulam-Nabi, suppléante du député Gauvain, d’élus municipaux, des représentants du monde des anciens combattants, des pompiers de Blanzy accompagnés de leur nouveau chef de centre Adrien Adan, des présidents d’associations et des musiciens de l’Harmonie Batterie Fanfare, c’est à Jean-Louis Savetier qu’est revenu l’honneur de lire le manifeste.
Les gerbes ont été déposées par Mme Ghulam-Nabi et par Hervé Mazurek.
Le verre de l’amitié, offert par la municipalité a été l’occasion de moment de convivialité.





















