Autres journaux


mercredi 19 octobre 2011 à 11:59

Avenir des hôpitaux publics

Les Francs Maçons du Grand Orient de France (loge de Blanzy) rentrent dans le débat




Les Francs Maçons du Grand Orient de France

(loge de Blanzy) rentrent dans le débat


Le Grand Orient de France  de Blanzy nous a adressé un communiqué dénonçant la situation générale actuelle et, plus particulièrement les menaces pesant sur les hôpitaux du Creusot et de Montceau-les-Mines.


Voici ce texte :


« Les hôpitaux du secteur public de la République Française sont en danger. Les Francs Maçons du Grand Orient de France représentés dans la CCM par l’association philosophique Les Zélés , s’en inquiètent à juste titre.


L’hôpital , tel qu’il pourrait être dans une  société solidaire ne répond plus à ses obligations :


•        Il y règne actuellement une politique systématique de réduction des structures. Les services surchargés  ont de la peine à répondre à la demande.


•       La T2A (tarification à l’activité) ne prend pas en compte le temps que passent auprès des malades, les médecins, l’infirmière, le soignant, temps incalculable pour les économistes, mais qui apporte à l’hôpital son supplément d’âme.


•        Les enveloppes budgétaires de la santé n’ont pas évolué avec les augmentations démographiques de la population Française . Pour exemple, le nombre d’enfants nés en France est passé de 780000 à 820000, alors que le parlement n’a pas augmenté l’enveloppe budgétaire. Nous savons également, qu’à l’autre bout de la chaîne de la vie, l’augmentation du nombre de personnes dépendantes est très importante, ce qui justifie d’ajouter un 5ème risque à la Sécurité Sociale, la Dépendance.


En augmentant les distances d’accès aux soins, il y a danger pour chacun des habitants des territoires concernés, mais peut-être plus encore pour nos aînés.  L’hôpital public reçoit tout le monde, prenant en charge la précarité et la gravité. Le privé n’hésite pas à fermer et vendre ses services si sa rentabilité n’est pas de 14 à 15%. N.B.



Les soi-disant moindre coûts du privé ne prennent pas en compte les éléments cités plus haut et les Agence Régionale de Santé n’ont qu’une vision économique de notre système hospitalier, laissant de côté la vision  de la complexité sociale qu’une société solidaire se devrait d’avoir. Le patient, grand perdant dans l’affaire, n’est plus qu’une variable d’ajustement dont il faut tirer le maximum de profit.
Nous n’oublions pas les soignants soumis à cette pression économique qui laisse de côté la véritable fonction clinique, le travail auprès du patient.


Les habitants de notre pays font confiance à leurs hôpitaux  qui sont porteurs d’un humanisme remarquable. Notre système de santé doit s’appuyer sur deux valeurs  fondamentales, l’égalité de chacun devant les soins et l’éthique des soignants. L’atteinte à ces valeurs, générée par une vision trop libérale de la santé altère notre contrat de santé républicain et met en péril un bien extrêmement précieux et inaliénable, la Sécurité Sociale pour tous, sans aucune exclusion.


Avant que les décisions, engageant le système de santé des habitants de la notre région ne soient prises, les Francs maçons appellent les élus, les responsables de la santé de l’Etat, les soignants et leurs représentants, toutes les forces politiques et sociales de notre communauté, enfin tous les habitants de cette région à réfléchir afin de sauvegarder, ce qui est un des fondements de notre République, le droit à la santé pour tous.


Les Francs Maçons du Grand Orient de France représentés dans la CCM par l’association philosophique Les Zélés.



https://sites.google.com/site/leszeles/

 

 






Un commentaire sur “Avenir des hôpitaux publics”

  1. milo dit :

    Je partage l’analyse des zeles mais je voudrais leur dire que la Coalition Solidarité Santé compte 43 organisations regroupées en 3 familles : syndicats, associations et organisations politiques et qu’elle mène le combat pour le droit à la santé pour chacun quel que soit son revenu, pour le maintien d’une offre de soins perenne sur le territoire de la CCM face à la menace non dissimulée de démantèlement de nos deux centres hospitaliers. Elle invite tous les citoyens et les organisations qui défendent les mêmes valeurs à signer l’engagement citoyen « L’AVENIR DE NOTRE SANTÉ NE SE DÉCIDERA PAS SANS NOUS ! ». Pour ce faire j’invite les zélés à se rendre sur le site qui héberge la Coalition Solidarité Santé à l’adresse suivante :
    http://www.codef2ch.org