Comité de jumelage Blanzy-Hettenleidelheim (Blanzy)
Les festivités du 40e anniversaire ont débuté avec l’accueil des Allemands
C’est vers 17h ce jeudi que les Allemands de Hettenleidelheim ont posé le pied sur le sol blanzynois, attendus par les familles d’accueil et par les élus.
En effet, un vin d’honneur, offert par la municipalité, s’est déroulé salle Coluche. Et c’est Bernard Tremeau, président du comité de jumelage, qui a pris la parole le premier : « Il y a eu 254 échanges officiels, c’est-à-dire des échanges organisés par le Comité… ».
Beaucoup de travail, dira le président, avec toutefois une petite déception, puisque cette année, il n’y a eu ni échanges jeunes, ni échanges scolaires.
M. Tremeau a conclu : « J’espère que le programme que nous avons concocté pour ces quatre jours vous plaira. Demain, nous nous rendrons à Charolles, où nous visiterons un musée, puis nous prendrons le repas de midi à la Maison du Charolais… ».
La suite du programme se déroulera à Paray-le-Monial, où les membres du comité et leurs amis allemands pourront visiter la ville librement.
Ce jeudi, un hommage a été rendu à André Quincy et Bernard Mazoyer, qui ont disparu récemment et qui avaient beaucoup œuvré pour le jumelage. Mis à l’honneur également Mme Godot (90 ans) et M. Desbrosses (89 ans).
Ce fut ensuite au tour de Steffen Blaga, maire d’Hettenleidelheim, de se réjouir de ces 40 années d’échanges et d’amitié avec la Rhénanie-Palatinat. « Les multiples rencontres qui ont eu lieu depuis le 4 mai 1978 jusqu’à aujourd’hui sont des moments qu’on ne peut oublier ».
M. Blaga annonce qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les français puissent venir au Marché de Noël « à la forêt ». Et promettant le travail commun, « encore plus que nous le faisons maintenant » dira l’élu.
Et dans la foulée, le maire d’Hetten a remercié Bernard Tremeau et Raimund Hoffmann pour le travail accompli. Puis il a offert une bouteille de schnaps à son homologue Hervé Mazurek, ainsi que les armoiries de sa ville.
Le maire de Blanzy, pour sa part, a dit tout son plaisir d’accueillir les allemands au lendemain de la journée de l’Europe où Emmanuel Macron a reçu le Prix Charlemagne (Prix international qui récompense chaque année la plus précieuse contribution à l’entente en Europe de l’Ouest).
Le maire a remercié les bénévoles, les familles d’accueil et le comité de jumelage pour leur grande implication dans ces échanges constructifs entre la France et L’Allemagne, entre Hetten et Blanzy…
Tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié qui n’avait jamais aussi bien porté son nom…