Exercice d’incendie SDIS / Michelin Blanzy
Coordination parfaite entre les secours : c'était le but recherché !
La manœuvre opérationnelle, qui s’est effectuée la semaine dernière dans l’usine Michelin de Blanzy, était une première : un exercice de mise en situation impliquant les services du site et ceux du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) qui, de l’avis de tous, est un succès.
C’est donc autour du thème d’un feu de poids lourd se propageant à une bâtiment (risque premier pour cette usine) que cet exercice a été conçu par Jean-Philippe Breugniot, responsable « Prévention » de l’entreprise. Comme prévu dans ces cas là, une cellule de crise a été placée sous la houlette de Christian François, le directeur, mais, devant l’ampleur du sinistre et les sapeurs pompiers de l’usine étant débordés, appel a été fait au SDIS.
Les sapeurs pompiers des centres de Blanzy et Montceau-les-Mines sont les premiers a être mobilisés, renforcés par leurs collègues du Creusot, Paray-ler-Monial et même Autun. Et c’est là que la coordination entre pompiers de l’usine et « extérieurs » doit être au « top » ; d’où cet exercice.
Une manoeuvre suivie attentivement par Claude Dulamon, sous-préfète d’Autun, le commandant Philippe Demousseau, responsable du groupement Est du SDIS, etc.






