Autres journaux


dimanche 1 juillet 2018 à 07:02

Les Amis de Zakopane (Blanzy)

12 associations et écoles blanzynoises se sont partagées 26 213 euros






 

L’assemblée générale de l’association les Amis de Zakopane, présidée par Henri Ratajczak, a eu lieu ce jeudi, à la salle Coluche de l’EVA.

 

 

Et comme le président l’a annoncé d’entrée (après avoir fait observer une minute de silence pour André Quincy et Nadine, une adhérente, disparus récemment), « nous devons nous remettre en cause pour participer à la construction d’un monde plus fraternel ».

 

 

Ajoutant : « De plus en plus de personnes ont besoin d’aide et nous devons agir pour les aider à s’en sortir ». Et Henri Ratajczak de présenter un long discours, faisant la part belle à l’amitié entre les peuples, la solidarité, l’entraide etc.

 

 

Il a également remercié tous ceux qui œuvrent avec son association et ceux qui les encouragent.

 

 

La présidente Christiane Papillon a rappelé toutes les activités mises en place tout au long de l’année 2017.

 

 

 Ainsi, la secrétaire, dans son rapport d’activités, précise que « l’année 2017 a été chargée au niveau des festivités, mais non-fructueuse sur le plan financier. A cause du mois de juin caniculaire et les pertes des lotos en décembre…

 

 

Par ailleurs, l’association Les Amis de Zakopane, a apporté son concours (dixit la secrétaire) à 12 associations et écoles Blanzynoises. Associations et écoles qui se sont partagées 26 213 euros.

 

 

L’association a d’autre part organisé pour son compte 2 lotos et l’Entraide Humanitaire (présidée elle-aussi par Henri Ratajczak) en a organisé 5, dont 2 pour Syria Charity (présidée par le Dr Adnan Seddik) et 1 pour le Secours Catholique.

 

 

Et puis, Les Amis de Zakopane, ont acheté 100 kg de bonbons pour le Carnaval de Blanzy.

 

 

 L’association Entraide Humanitaire

 

 

 Cette association, composée du même président que celle de Zakopane et dont l’assemblée générale a eu lieu dans le droit-fil de la précédente a distribué, pour sa part, 3791 euros aux associations caritatives et secours divers.

 

 

  1. Ratajczak précise : « Nous avons donné 1 000 euros pour la coopérative de l’école René Picard, 2 000 euros à Syria Charity et nous avons aidé 2 ou 3 personnes… ».

 

Un nouveau contrôleur aux comptes

 

 

A l’unanimité, André Papillon a été désigné comme contrôleur aux comptes.

 

 

 

Aide au CCAS Blanzynois

 

 

Maurice Martin, qui représentait le maire excusé (pour cause de Conseil Communautaire) a prononcé quelques mots pour reconnaitre un contexte financier difficile pour le président des Amis de Zakopane et de l’Entraide Humanitaire et ses adhérents : « Henri Ratajczak n’hésite pas à aider toutes les personnes précaires et il fait chaque année, avec ses deux associations, un don au CCAS de Blanzy qui redistribue aux plus nécessiteux ».

 

 

A noter qu’en 2017, le don n’a pas été fait pour des raisons de trésorerie.

 

 

Nouveaux adhérents

 

 

Les deux associations enregistrent ce jeudi 4 nouveaux adhérents.

 

 

Questions diverses

 

 

Henri Ratajczak demande l’autorisation aux adhérents d’aider d’une part, une structure sise en Pologne et d’autre part, à nouveau Syria Charity. Aucun adhérent n’ayant de questions sur le sujet, le président a considéré que tous étaient d’accord et les a remerciés.

 

 

Les projets 20184

 

 

Le président souhaite travailler dans la continuité avec la même équipe. « Même si de temps en temps, je suis un peu directif avec vous, sachez que je vous aime et que je vous apprécie tous… ». Et comme qui aime bien, châtie bien…tout le monde est content.

 

 

L’association des Amis de Zakopane prépare un voyage en Pologne qui aura lieu du 9 au 21 août 2018. « Et ce, pour faciliter les échanges culturels et l’approfondissement des relations amicales entre les peuples et la construction de l’Europe… ».

 

 

Participation au Forum des associations le 15 septembre, journée familiale en novembre, loto des Amis de Zakopane le 2 décembre, participation au Téléthon, dans le cadre du financement du loto, le 9 décembre loto de l’Entraide Humanitaire, marchés de Noël de Sanvignes et Blanzy en décembre. Et financement des colis de Noël aux anciens par l’association.

 

 

En décembre également, l’association effectuera une semaine d’animation à Géant.

 

 

 

Enfin, le 23 novembre, loto des Amis de Zakopane.

 

 

Il est plutôt rassurant pour les blanzynois  dans le besoin, de savoir qu’on peut s’adresser à l’Entraide Humanitaire, pour un petit « dépannage d’urgence ».

 

 

 

 

 

 

nel 3006182

 

 

nel 3006184

 

nel 3006183

 

 

 

nel 3006185

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.