Autres journaux


mardi 1 novembre 2011 à 00:45

Retraités Michelin de l’usine de Blanzy

Ils se sont ressourcés…en visitant l’«Aventure Michelin» à Clermont-Ferrand



Ce samedi 29 octobre, les retraités Michelin se sont rendus à Clermont-Ferrand pour une visite de l’«Aventure Michelin», tout nouveau ‘musée’ ouvert en janvier 2009. Conçu comme le Futuroscope de Poitiers ou la Cité des Sciences de la Villette à Paris, il n’a plus rien à voir avec l’ancien musée capharnaüm de la rue H. Barbusse.





Passé le hall d’entrée où un avion Bréguet et une Micheline grandeur nature démontrent que les pneus Michelin équipent toutes sortes de véhicules, les retraités ont effectué comme des novices le voyage initiatique dans l’encyclopédie du pneumatique Michelin.




Du 19ème siècle à nos jours tout est dit sur les hommes, la matière, les moyens, les méthodes et le milieu de Michelin. Ce qui frappe le plus l’imaginaire c’est le chemin parcouru en 120 ans entre le pneu de vélo réparé dans la cour de l’usine des Carmes en 1891 et l’utilisation actuelle de l’un des plus gros ordinateur au monde pour concevoir le pneu de demain. C’est aussi la diversité des produits fabriqués par Michelin au fil se son histoire : bornes et panneaux routiers, voitures d’enfants, poêles pour le chauffage ménager, remorques pour vélo, avions, autorails et pour finir les cartes et guides que nous connaissons tous.




C’est un très bel espace qui mérite mieux que le détour. Une journée pleine serait nécessaire pour découvrir toute sa richesse et c’est avec regrets que les retraités ont du le quitter pour gagner la table réservée à la hutte Gauloise où les attendait une truffade réconfortante servie sur un plateau……. de Gergovie.


Excellente journée à renouveler.








Un commentaire sur “Retraités Michelin de l’usine de Blanzy”

  1. marie-rose dit :

    merci à gui et gilbert pour cette belle journee marie rose