Autres journaux


vendredi 27 juillet 2018 à 06:08

Mine de Lire (Blanzy)

Le Chili à l’honneur pour la seconde édition du salon du livre



 




 

 

L’association Mine de Lire, présidée par Yves Jacob, s’est réunie à la Maison des Sociétés pour la préparation du Salon du Livre du 16 septembre 2018.

 

 

La deuxième édition du Salon « Mine de Livres » se tiendra à l’Espace de Vie et d’Animation (salle EVA) de Blanzy, le dimanche 16 septembre 2018 de 9h à 18h.

 

 

 

Michel Benoit

 

 

Cette seconde édition sera placée sous le parrainage de Michel Benoit, romancier, historien et essayiste. Egalement auteur de théâtre, né à Paris le 25 janvier 1957, il donne régulièrement des conférences sur les grands mystères de l’histoire.

Il publie « Les Enquêtes du commissaire Merle », des romans policiers qui situent les enquêtes entre la Nièvre, le Cher et l’Allier.

 

 

 

Omar Zeballos

 

 

Afin d’ouvrir ce salon du livre à la culture étrangère et, cette année, au Chili, un documentaire « Chassagne Santiago » sera projeté en matinée.

Omar Zeballos, auteur de ce film, est un réalisateur chilien diplômé de l’Université de Valparaiso.

 

 

Ses court métrages « Raguza » et « Un Grupo de Niños » ont participé au Festival du Film d’Atacama en 2006 et 2007.

La même année, il part au Mexique et travaille comme script-doctor. Au fil des ans, il réalise les documentaires « Tuxtla » « Tuxtla et Tsots », programmés au One Minute Shot Festival de Aarau.

 

 

Puis, il écrit et réalise le court métrage « Cartoneros », en post-production. En 2013, il commence à écrire un documentaire long métrage Calle Achiole, sélectionné au DocLab de Fedoc et au Training & Networks du FicViña où Omar participe à un workshop scénario avec Martin Mauregui.

En 2014, il s’installe en France. En 2015, il réalise le documentaire Chassagne-Santiago produit par France Télévisions. En 2016, Omar participe avec l’un de ses scénarios au Pavillon des scénaristes du Festival de Cannes. Il reçoit également la Bourse à l’écriture des Rencontres du Film Court de Montpellier avec Antuq et est sélectionné au pitching des Rencontres de l’ARP à Dijon avec son long métrage « D’Ici par-là ».

 

 

 

L’histoire

 

 

Omar Zeballos a quitté son Chili natal pour s’installer en Bourgogne, avec sa femme et sa fille, qui est née en France. En cherchant comment vivre entre deux pays, celui où il a grandi et celui où il réside, il a découvert fortuitement que les racines de la famille Bachelet étaient ancrées en Bourgogne dans le village de Chassagne-Montrachet, puis avaient essaimé au Chili.

Ce film est un voyage dans le temps pour suivre l’itinéraire de cet aventurier et trisaïeul de Michelle Bachelet, ex-présidente de la république du Chili.

 

 

 

Résultat du concours de nouvelles

 

 

En fin de matinée, les résultats du Concours de Nouvelles seront dévoilés et les récompenses seront remises au lauréats.

 

 

Tables rondes

Dans l’après-midi, l’animation de deux tables rondes sera assurée par Yannick Petit, animateur de l’émission Wagon-Livres sur Radyonne.

 

 

Tente à livres pour les enfants

Toute la journée, une tente à livres permettra d’accueillir les enfants afin de leur proposer des activités en lien avec la lecture.

 

 

 

60 auteurs et 5 maisons d’édition

A ce jour, une soixantaine d’auteurs et 5 maisons d’éditions sont inscrits.

 

 

 

Les partenaires

Pour l’organisation de cette deuxième édition, Mine de Lire bénéficie de l’aide de nombreux partenaires (la ville de Blanzy, le Département, la MAIF, le Crédit Mutuel, le Lions Club et l’Espace Culturel Leclerc) ainsi que des commerçants locaux. L’association les remercie pour ce partenariat précieux, qui contribue au succès du Salon du Livre.

 

 

Restauration

Les repas de midi pour les auteurs et les organisateurs seront préparés par la Maison Buchaudon.

 

 

Le premier salon du livre : un vrai succès !

En septembre 2016, avait eu lieu la toute première édition du Salon du Livre. Une première à Blanzy, organisée par la toute jeune association Mine de Lire.

 

 

 Et le coup d’essai s’est transformé en coup de maître. En effet, outre le nombre imposant d’auteurs, ce salon avait drainé une foule conséquente, qui avait déambulé parmi les stands avec un réel plaisir.

 

 

Cette année, l’organisation s’est affinée et ce salon tiendra sans nul doute, toutes ses promesses.

 

 

 

 

lire 2707182

 

 

lire 2707183

 

 

lire 2707184

 

 

Crédits photos : Michel Benoit (Wikipédia)

 

 

 

lire 2707185

 






Le commentaires sont fermés.