Octobre Rose à Michelin (Blanzy)
Le Bibendum prend soin de la santé des personnels
Tout est rose au restaurant d’entreprise de chez Michelin. Le géant du pneu aurait-il viré sa cuti ? Mais non ! il s’agit simplement de promouvoir le dépistage du cancer du sein. Et ce, dans le cadre d’Octobre Rose.
Devant le stand d’Ademas 71, William Etaix directeur, Brigitte Renard, médecin du travail, Solens Gallarati, infirmière et Josette Mezery, motivent les troupes. Il s’agit d’engager les personnels et/ou leurs conjoints à faire effectuer une mammographie dans le cadre d’Octobre rose et de la marche (ou course) de la Digoinaise, qui aura lieu le 7octobre 2018.
« Dans le cadre de notre projet Santé-Sécurité, que nous avons mis en place sur le site depuis quelques années déjà, mais qu’on a beaucoup réactivé depuis un ou deux ans, on veut à la fois privilégier la prévention, aussi bien pour nos agents et collaborateurs, que pour leurs familles. Et ce, au niveau sécurité et santé » précise M. Etaix.
Dans ce cadre, Solens Gallarati, l’infirmière qui s’occupe du projet, a eu l’idée d’associer Ademas, pour Octobre Rose, ainsi que la course « La Digoinaise », qui aura lieu le dimanche 7 octobre 2018, à Digoin.
« L’année dernière, nous avons eu « La Gueugnonnaise où nous avions constitué une petite équipe et nous avons organisé cette année « La Digoinaise ». On court, ou on marche, pour promouvoir le dépistage du cancer du sein » dit-elle.
Ajoutant : « Aujourd’hui, nous en sommes à une vingtaine d’inscriptions, mais nous en attendons plus… ».
Durant toute la semaine, le restaurant d’entreprise s’affiche aux couleurs d’Octobre Rose (les tee-shirts roses sont du plus bel effet et apportent une touche de gaité).
Tout le monde peut s’inscrire à la Digoinaise, et Michelin prend en charge les inscriptions des salariés et de leurs conjoints.
Octobre Rose, dépistage du cancer du sein, et Michelin, qui emploie essentiellement du personnel masculin, pas facile de rallier les hommes à cette cause ! (Les cancers du sein existent aussi chez les hommes à hauteur de 1% des cas recensés) Pourtant, ce vendredi matin, ils ont l’air plutôt intéressés et remplissent le questionnaire d’Ademas de bon cœur.
Avec la quasi-certitude que ces employés vont en parler avec leur conjointe en rentrant du travail…
William Etaix, le directeur précise : « On a décidé avec l’équipe de direction du site, Françoise France et Brigitte Renard en font partie, de lancer ce plan Santé-Sécurité il y a deux ans. Il couvre plusieurs sujets : sécurité des opérateurs sur leurs postes de travail, l’ergonomie sur les postes de travail également, et on a voulu étendre la partie sécurité, à la partie santé ».
Car pour avoir des gens en bonne forme, qui vont être plus efficaces, plus productifs (c’est l’essence même de l’entreprise) Le Bib’ a décidé de s’occuper des employés et de les aider à faire attention à leur santé.
Cette occasion-là, c’est une parmi d’autres, mais Michelin a lancé dans le passé, l’opération Téléthon, avec les pompiers, la Color Run. Il y a aussi de la relaxation et des échauffements avant de prendre son poste.
Il faut vraiment le faire en amont, reprend le directeur : on vient de mettre en place des conseils de nutritionnistes pour aider les gens à avoir des repas équilibrés…
« Comme vous le voyez, on a beaucoup plus d’hommes que de femmes dans l’usine. J’espère qu’un jour l’équilibre se rétablira. En tous cas, beaucoup d’hommes viennent remplir le questionnaire d’Ademas 71 » constate le directeur.
« Nous sommes une quinzaine de personnes : des agents, des techniciens, des cadres, qui font partie du groupe depuis deux ans » se réjouit M. Etaix.
« C’est cela qui est génial ! Car on ne travaille pas sur un seul sujet, mais sur plusieurs. Cela va de la relaxation aux échauffements avant les postes, et ce groupe apporte beaucoup de thèmes… ».
Le groupe de travail en parle avec beaucoup d’enthousiasme :
« On a formé l’ensemble du groupe en mai, durant deux jours. Ils ont été formés à la fois sur la nutrition, la sophrologie, le stress etc pour pouvoir répondre aux questions et jouer le rôle de relais dans les ateliers ».
Les choses ont beaucoup évolué, mais on aimerait que les gens se sentent beaucoup plus concernés. Même si on a fait d’énormes progrès, on n’est jamais totalement concernés, mais ça se développe depuis deux ans.
Comme le précise le directeur : « Il faut savoir que nous embauchons environ 100 personnes par an, depuis 3 ans. Avec un taux de renouvellement important. On en donc profité pour redéfinir certaines actions ».
Quant au Dr Renard, il constate que, de plus en plus, la santé au travail va se rapprocher de la santé publique, il faut en effet prendre soin de sa santé au travail, mais aussi en dehors du travail. Cela va s’orienter de plus en plus, avec le nouveau rapport Lecocq (la députée LREM Charlotte Lecocq a remis le 27 août au Premier ministre un rapport, dans lequel elle propose de simplifier l’accès des employeurs aux différents acteurs de la santé au travail, en les réunissant dans une seule structure régionale).
« Et quand on a la chance d’avoir une direction qui est favorable aux projets, cela facilite les actions. M. Etaix nous laisse toute latitude… ».
William Etaix, le directeur, est sur le point de partir travailler au Brésil, toujours pour le groupe Michelin. Son successeur marchera-t-il dans ses pas ?
Prendre soin de la santé des personnels rapporte plus que cela ne coûte
« Je n’ai aucun doute là-dessus, je ne fais pas grand-chose, mais l’équipe qui est en place ne se laissera pas arrêter et c’est cela qui est bien ! Et puis, il faut le dire, prendre soin de la santé des employés rapporte plus que ce que ça coûte ! » sourit-il.
A un moment donné, la stratégie redéfinie a fait que l’axe santé-sécurité a pris une belle ampleur. Le groupe de travail pluridisciplinaire (le CHSCT en fait partie également) est efficace et représentatif des populations qu’on trouve sur le site.
Mars Bleu ou le dépistage du cancer colorectal
Un autre thème est sur le point d’être abordé, dans le cadre de Mars Bleu : le dépistage du cancer colorectal. Chez l’homme de plus de 50 ans. Cela impactera beaucoup plus de personnes sur le site…
Infos pratiques
La Digoinaise aura lieu le dimanche 7 septembre 2018, à Digoin.
8h30 : ouverture des inscriptions tardives
9h30 : échauffement collectif en musique
10h : départ de la course, puis de la marche
Longueur du circuit : 5,3km
Ouvert à tous.
Tarifs : 8 euros adultes et gratuit pour les enfants de moins de 13 ans.
Inscriptions en ligne http://la-digoinaise.ikinoa.com/
Ou par courrier : Rotary Club, relais du Canalous, 76 avenue de Gaulle, 71160 Digoin.






