Autres journaux


lundi 1 octobre 2018 à 05:57

Réunion publique (Blanzy)

La vitesse, le nouvel immeuble, le Crédit Agricole… autant de sujets qui tracassent les habitants






 

 

Hervé Mazurek, maire de Blanzy, accompagné d’élus a conduit ce samedi, une réunion publique, dans le quartier des Communautés et plus précisément dans la rue de la Garenne.

 

 

Au menu du jour, les sujets récurrents tels que la vitesse, les ralentisseurs, le désherbage devant les propriétés privées, mais aussi les projets annoncés tels que l’immeuble qui doit voir le jour sur la place de l’EVA.

 

 

Beaucoup de questions sur ce projet, auxquelles le maire a répondu avec franchise.

 

 

« Certains voyaient le World Trade Center au milieu de Blanzy, ce n’est pas le cas. On tue la place, on ne voit plus le square, se plaignent certains, alors qu’il y a 5 ans en arrière, ces mêmes personnes ne s’occupaient pas de son entretien… » lâche M. Mazurek.

 

 

L’intérêt de cet immeuble serait d’avoir un médecin, une pharmacie, et à l’étage une profession médicale ou paramédicale. « J’ai eu dernièrement une kiné qui est venue me voir et qui est intéressée » annonce le premier magistrat de la commune.

 

 

Et de constater que la Place de l’EVA est surdimensionnée, et qu’on peut gagner à nouveau des places de parking le long de la double allée. Ce qui réglera également un problème de vitesse. Et si on met des chicanes, cela ralentira les usagers…

 

 

Toujours à propos de cet immeuble, Hervé Mazurek précise : « Nous sommes facilitateurs de ce projet, mais il n’y a pas eu d’accord entre le promoteur et les professions médicales et paramédicales. Ce qui serait envisageable, c’est que 3 ou 4 de ces dernières travaillent ensemble sur ce projet. La mairie serait prête à les aider car celle-ci ne va pas vendre le terrain à prix d’or.

 

 

Aujourd’hui, le projet est au point mort, pour des problèmes de prix des locaux.

 

 

Un riverain demande quelle serait la hauteur de ce bâtiment. « On arriverait au bas du toit de l’église… pas au clocher ! » répond le maire. Ajoutant : on serait sur trois étages… ».

 

 

Et la pharmacie Vincent ?

 

 

Une personne questionne Hervé Mazurek sur la pharmacie Vincent et celui-ci annonce que ça va avancer. « On va racheter ce bâtiment pour …le raser ! Il n’y a rien à en faire d’autre ».

 

 

Et le maire d’informer les citoyens que la municipalité a beaucoup avancé sur l’ancien restaurant scolaire René Picard, où elle est tombée d’accord avec les services de l’Etat, dont 5 personnes seront là en permanence, où elles feront probablement des réunions dans ces locaux.

 

 

« Et s’ils font des réunions ici, ils iront acheter des croissants à la boulangerie locale, s’ils veulent retirer de l’argent, ils iront au Crédit Agricole… » dira le maire, avant de se reprendre et d’enchainer sur le sujet du moment : empêcher le Crédit Agricole de fermer son agence de Blanzy. Une belle transition pour répondre aux questions de l’assemblée…

 

 

Que deviennent nos territoires à visages humains ?

 

 

 

C’est la question que pose M. Mazurek aux riverains. « Je ne suis pas contre la mutualisation, ni contre le fait de travailler avec les communes voisines, ni avec la CUCM, mais pas au détriment du service aux usagers. Ma colère est justifiée, car on est méprisés, il faut dire ce qu’il en est… ».

 

 

Quoi ? Vous ne connaissez pas Marc Balas ?

 

 

Le Crédit Agricole appartient à ses administrateurs et eux aussi ont été mis devant le fait accompli, tout comme le maire. « J’ai eu un coup de téléphone hier (vendredi) de la secrétaire de M. Marc Balas, directeur commercial chez Crédit agricole Centre-est, qui s’est indignée que Blanzy ne connaisse pas Marc Balas !

 

 

« Vous ne vous rendez pas compte, vous ne connaissez pas M. Marc Balas ? a insisté ladite secrétaire.

 

 

 

Donc, M. Marc Balas était prêt à rencontrer le maire de Blanzy, mais il fallait que ce dernier se déplace à Mâcon ou à Chalon, car M. Marc Balas ne voulait pas venir jusqu’à Blanzy. L’objectif pour Hervé Mazurek était bien évidemment de faire venir ce Monsieur sur place. Raté !

 

 

« Encore une fois, nous avons été traités avec un mépris total ! » s’énerve le maire. Ajoutant qu’on s’engageait dans un combat « pot de terre contre pot de fer » mais en tant que maire de Blanzy, je n’ai pas le droit de laisser faire les choses sans rien dire ».

 

 

Déclarant à l’assemblée : « Je pense qu’il faut que nous fassions une action qui montre que nous ne sommes pas contents et je compte sur vous ! Ce sera peut-être un coup d’épée dans l’eau, mais on n’a pas le droit de rien dire… ».

 

 

Et Hervé Mazurek d’exiger qu’on lui expose les raisons de la fermeture de l’agence de Blanzy, avec une autre explication que « On ferme ! ». « Je n’ai pas de chiffres : quels sont les chiffres par rapport à St Vallier, à Sanvignes etc. » s’insurge-t-il, soutenu par les riverains présents.

 

 

Constatant que le CA de Montceau n’est pas accessible et qu’il faut se garer loin. « Ils étaient (les gens du CA) les premiers à dire que l’agence blanzynoise était très accessible, que le projet de construire un immeuble était super, la salle de l’EVA était géniale…

 

 

Un an ou deux après, le discours a changé ! C’est la mort programmée de nos territoires, s’alarme le maire.

 

 

 

Il faut être réaliste, la fracture numérique est réelle : tout le monde ne fait pas ses opérations bancaires en ligne ! Nous avons besoin de relations humaines, plus de banque, on va bientôt consulter le médecin par Internet… Ou allons-nous ?

 

 

Invitation lancée à M. Balas

 

 

Et le maire de promettre des actions dans un avenir proche…avec les blanzynois. Et aussi d’inviter M. Balas au prochain conseil municipal, en octobre, où il pourra venir expliquer sa stratégie et ses motivations aux élus.

 

 

 

Au fil des doléances

 

 

Rue de la Garenne : on ne vient pas uriner sur les murs des habitations !

 

 

 

Plusieurs riverains se plaignent de voir régulièrement une personne venir uriner sur le mur de leurs habitations ! La grogne gagne du terrain et gare à la prochaine fois !

 

 

 

 

 

 

blan 30091816

 

 

blan 3009182

 

 

blan 3009183

 

 

blan 3009184

 

 

blan 3009185

 

 

blan 3009186

 

 

blan 3009187

 

blan 3009188

 

blan 3009189

 

 

blan 30091810

 

 

blan 30091811

 

blan 30091812

 

blan 30091813

 

blan 30091814

 

blan 30091815

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.