Centre Communal d’Action Sociale de Blanzy
106 000 euros de travaux pour des locaux fonctionnels et accessibles
Samedi matin, le maire Hervé Mazurek, accompagné de nombreux élus de la majorité et de l’opposition, a inauguré le nouveau CCAS de la commune.
Nouveau non pas parce que reconstruit à neuf, mais parce qu’il a subi un véritable lifting ! Locaux lumineux, bureaux spacieux, superbes couleurs aux murs et surtout, une porte automatisée pour une accessibilité maximale en direction des personnes à mobilité réduite et/ou handicapées, en fauteuil etc.
Sur place pour la coupe du ruban tricolore, Caroline Ghulam-Nabi, suppléante du député Gauvin, Marie-Noëlle Laforêt maire adjointe aux solidarités à Montceau, Noël Valette maire de Saint Bérain sous Sanvignes, Jacquy Portier, responsable de Restos du Cœur de Montceau, Laure Théry, de l’association Le Pont, Floriana Bouillot et Isabelle Demange, adjointes aux solidarités…
Après avoir coupé le ruban tricolore, Hervé Mazurel a engagé le public à visiter les locaux rénovés. Et c’est Brigitte Yvoz, directrice du service social, qui regroupe le Centre Communal d’Action Sociale et la Résidence pour Personnes Agées Jean Rostand qui a procédé à cette visite.
A noter le très grand bureau d’accueil des utilisateurs du CCAS, qui garantit la confidentialité des entretiens et assure le bien-être des personnels. Deux portes dans ce bureau, pour des raisons de sécurité.
Quant à la réserve de denrées alimentaires, elle a été très bien pensée, pour une utilisation optimale.
Après la découverte des locaux, le groupe s’est rendu à la salle du Conseil de Blanzy, afin d’y écouter les différents discours.
La commune bien soutenue financièrement
C’est tout d’abord Floriana Bouillot qui a souligné le nouvel agencement des locaux, avec une mention spéciale pour l’insonorisation, l’économie d’énergie et l’accessibilité, le tout pensé en concertation avec les personnels des services techniques, du CCAS et de l’architecte Julie Coulon et bien évidemment avec les entreprises, en grande partie locales.
Les travaux se sont élevés à 106 000 euros HT et le mobilier a coûté 2650 euros HT. En contrepartie, la commune a été soutenue financièrement par l’Etat, le Département et la Communauté Urbaine.
De plus, la commune a été éligible à la Dotation d’Equipement des territoires ruraux, à hauteur de 32 000 euros. Pour leur part, le département a versé 18 750 euros et la CUCM 4 200 euros.
1000 personnes par an reçues au CCAS
Et comme le dit Floriana Bouillot, la rénovation des locaux du CCAS est un changement important dans la vie du service.
En effet, ce dernier accueille plus de 1 000 personnes chaque année (1054 en 2017), des familles dans le besoin, mais aussi des femmes qui élèvent seules leurs enfants, des retraités etc.
Hervé Mazurek, dans son discours, a remercié toutes les personnes présentes, et réaffirmé son engagement en matière de solidarité. Il s’est également déclaré ravi de redonner une seconde vie à ces locaux.
Puis, le maire a rappelé les gros travaux engagés sur sa commune depuis le début de son mandat.
Pour sa part, Caroline Ghulam-Nabi a salué le dynamisme de la commune, qui accueillera désormais le public dans de beaux locaux. « Pour lui faire entrevoir une lueur d’espoir car faire la démarche de demander de l’aide n’est pas facile, mais avec des personnels comme ceux qui œuvrent au CCAS, celle-ci devient plus facile… » dira la suppléante du député.
A l’issue de cette cérémonie, tous ont été convié au verre de l’amitié.






















