Mémoire et Fraternité Blanzy-Marigny-Les Bizots
L’Eglise et la guerre d’Algérie, un sujet difficile qui a passionné le public
Invité par le comité Mémoire et Fraternité Blanzy-Marigny-Les Bizots, l’écrivain-historien Jean-Pierre Gaildraud a animé mardi, une conférence-débat sur « L’Eglise et la guerre d’Algérie » à la salle Coluche, à l’Espace de Vie et d’Animation.
Né en 1936 à Limoges. Cet écrivain-militant « historien » de la guerre d’Algérie conjugue dans ses récits, son expérience et ses travaux documentaires.
Enseignant jusqu’en 1998, et affecté en Algérie en 1960, il y fut officier du contingent, chef de harka en petite Kabylie. En 1962, il dut abandonner ces hommes à leur sort funeste et ce fut un des drames de sa vie.
Lors de cette conférence, Jean-Pierre Gaildraud, devant un public nombreux et conquis, a évoqué, après le mot de bienvenue du maire Hervé Mazurek, cette guerre où les intellectuels sont partagés, les chrétiens divisés, l’église éclatée.
Le conférencier a également parlé des problèmes de conscience soulevés par la guerre d’Algérie à ceux qui vivent leur conviction : des militaires de carrière comme le général de Bollardière, Hélie de Saint-Marc, les prêtres de la Mission de France qui eux, soutiennent l’indépendance, Mgr Duval, ou encore les intellectuels avec l’opposition entre Sartre et Camus.
Une conférence certes difficile, mais passionnante, grâce au talent de Jean-Pierre Gaildraud à raconter cette période de guerre en Algérie.








