Blanzy : Association Christelle
Après le procès en appel...
Les membres de l’association Christelle se sont réunis suite au procès en appel qui vient de se terminer à Dijon. L’occasion de faire le point pour la famille Bletry et d’exprimer son vécu et le ressenti après cette nouvelle épreuve.
Ce deuxième procès a été vécu avec encore plus de douleur et de difficultés que le premier, dans un climat pesant et envahissant dans la vie de ceux qui y ont assisté.
« Faire face à un individu qui déverse des mensonges, salit la mémoire d’une jeune fille saine et n’éprouve aucun sentiment envers la famille, relève de l’inhumain. »
« Que dire de l’attitude de l’avocat qui opère de même pour tenter de déstabiliser les jurés et se permet de qualifier l’association de « solidarité minière » qu’il a entendu « pousser des gloussements ». Quel manque de considération et de respect pour tous, lui qui s’est permis de théâtraliser tout au long du procès, ses interventions et sa plaidoirie. »
Les membres et la famille ont également fait part lors de cette réunion, de leur écoeurement lié aux « privilèges » accordés au prévenu (rencontre avec son fils, transmission d’affaires…) alors que l’association était contrainte de ne pas dépasser les bancs réservés au public et ne pouvait rejoindre les parties civiles pour leur apporter le réconfort dont elles avaient besoin lors de certaines pauses.
Le président Bernard Hommey a cependant émis quelques satisfactions : celle de la reconnaissance de la culpabilité de P. Jardin, de la formidable solidarité de son équipe bénévole et du professionnalisme des avocats SEBAN et HERMANN.
Tous les membres de l’association s’accordent pour affirmer l’admiration qu’ils éprouvent envers Marie-Rose, ses enfants et son frère qui font preuve d’une dignité inébranlable face aux horreurs et monstruosités qu’ils ont eu à voir ou à entendre.
Enfin, cette assemblée tient à remercier le public qui fait preuve de générosité tout au long de l’année et dont les oboles et les contributions ont permis cette année, la location d’un gîte à Dijon pendant la durée du procès. Cette disposition a permis de limiter les déplacements, la fatigue pour les personnes et la famille qui ont assisté aux différentes audiences.
L’aboutissement de ce procès, avec la confirmation du verdict rendu le 2 février 2017, à savoir, la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 20 ans, a procuré la satisfaction attendue par toutes les personnes qui soutiennent la cause de l’Association CHRISTELLE bien que le pourvoi en cassation de Pascal Jardin, la réduit.
Le président Bernard HOMMEY a affirmé au nom de tous, sa motivation a poursuivre la lutte pour les 7 autres dossiers et il a rappelé les prochaines manifestations :
– stand lors de la Marche des Châtaignes à Toulon le dimanche 28 octobre
– soirée dansante à Blanzy le 24 novembre.
Lien sur BFM TV :




