Blanzy Centenaire de l’Armistice
Le soleil a illuminé une cérémonie particulièrement émouvante
Tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche pour que le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 soit une vraie fête, placée sous le signe de l’émotion, du souvenir et du respect envers ces soldats qui ont donné leur vie pour notre pays.
Le traditionnel défilé, composé de l’Harmonie, des drapeaux, des pompiers, des officiels, des enfants et du public (nombreux) a démarré de l’hôtel de ville, en direction du monument aux morts, place de l’EVA.
Très investis dans cette cérémonie, les enfants de l’école René Picard ont interprété « Le soldat » sous la houlette d’Elise Vincent, puis les enfants de l’école Lucie Aubrac ont lu le manifeste.
Pour sa part, M. Cottard a reçu, des mains de Bernard Chaillet (ACVG UF) la médaille de reconnaissance de la Nation, créée par Jacques Chirac en 2002.
Enfin, c’est la chorale Ad Libitum, dirigée par Patrick Marchand en l’absence de Georges Kierschowski, qui a interprété le chant du départ.
Dans son discours, le maire Hervé Mazurek, après que les enfants des écoles de Blanzy aient déposé les 198 petits drapeaux tricolores représentants les soldats morts pour la France, dont le nom est inscrit sur le monument blanzynois, a déclaré : « Nous commémorons donc le centenaire de la fin de cette guerre, ensemble nous nous souvenons avec pudeur et respect de ces hommes morts pour la France. Ces hommes de Blanzy, ces 200 soldats tombés loin de chez eux, loin du canal du centre où certains aimaient sûrement pêcher, pensons à leurs destins brisés. Leur histoire s’est arrêtée, mais leur histoire si courte a contribué à construire l’Histoire de France ».
Ajoutant : « Souvenons-nous que la grandeur de notre pays s’est construite avec le sang et la souffrance de ces hommes. C’est à ce moment-là que l’histoire des hommes se conjugue avec l’Histoire de France. Soyons en conscients, soyons en fiers, soyons en respectueux… ».
« La Marseillaise a été interprétée par l’Harmonie et les enfants des écoles, puis le maire a conclu cette cérémonie du centenaire : « Il me revient donc l’honneur de clôturer cette cérémonie du centenaire, cérémonie ô combien chargée d’émotion. Mais je refuse de parler de fin. Au contraire, ce moment ensemble nous montre la voie pour l’avenir, nous montre l’absolue nécessité de porter haut et fièrement les valeurs de la République… ».
Et de rappeler que d’autres événements marqueront cette célébration du centenaire : le mardi 20 novembre, ce sera le concert de la musique de l’Artillerie de Lyon, pour les élèves des écoles élémentaires organisée par l’Harmonie Municipale.
Puis, le vendredi 23 novembre nouveau concert de la musique de l’artillerie de Lyon, ouvert au public. Enfin, le samedi 24 novembre après midi, verra la diffusion du très beau film du Ciné Camera Club, « Nourrir au front » à la bibliothèque blanzynoise.
L’Harmonie a joué le chant du départ devant l’EVA, puis tous ont été conviés au verre de l’amitié.
























































































