Orchestre des Verreries (Blanzy)
Faire face à l’imprévu, tout un art que l’Orchestre des Verreries maitrise bien !
Pour le concert de ce samedi, l’Orchestre des Verreries avait invité Calypsonate, un orchestre d’accordéons de Limoges. Depuis le début de l’année, les musiciens avaient travaillé à ce projet, avec un programme bien établi : concert, hébergement, repas, visite du Musée de la Mine, Sainte-Cécile etc.
Malheureusement, suite à l’annonce du blocage des routes ce samedi, les Verreries ont jugé plus raisonnable de repousser la venue des Limougeauds en 2019.
Et c’est ainsi que l’Orchestre des Verreries et le Glass Blowers Big-Band ont assuré les deux parties du concert. Et tout s’est parfaitement déroulé, grâce au savoir-faire des directeurs Pierre-Jean Bouancheau pour la première partie et François Bordiau pour la seconde. Et des musiciens qui ont dû s’adapter à la situation.
Au final, le concert a été de qualité et cerise sur le gâteau, gratuit !
En première partie, les châteaux ont été à l’honneur, même si certains étaient des châteaux en…Espagne. Des airs rythmés, joyeux, qui ont su faire oublier le froid de canard du dehors.
Pour sa part, le Glass Blowers Big-Band a interprété une dizaine de titres qui ont ravi les amoureux du jazz.
Au final, les musiciens et leur président Jean-Louis Gelet avaient peur que le public soit déçu de ce concert improvisé. Mais ils ont tant travaillé dans l’urgence pour pallier l’absence des accordéonistes que les applaudissements de la salle ont été leur meilleure récompense.
Les manifestations à venir
Le Téléthon le 8 décembre, le Marché de Noël le 15 décembre et P’tit Déj en musique le 22 décembre.
Enfin, l’Orchestre des Verreries participera à Blanzy en Mars avec « Les enfants de cinq sous ».