Autres journaux


vendredi 14 décembre 2018 à 11:01

Réactualisé – Rassemblement CGT à La Fiole (Social) Voir notre vidéo

.. le deuxième depuis le début du mois !



1

 

 




Une action qui entre dans un cadre plus vaste puisque, ce vendredi, d’autre es actions auront lieu dans le département !

 

 

17 h : les militants CGT, rejoints par une dizaine de gilets jaunes, ont distribué 5 000 tracts dans la journée. Au plus fort du « mouvement » un bouchon de près de 3 kilomètres s’est formé en direction de Chalon.  Avant de se séparer, ils se sont donnés rendez-vous mardi prochain, à 8 heures du matin, sur le parking du magasin Atlas. Ce jour là sera une nouvelle journée d’action donc !

 

 

 

11 heures : mise en place d’un barrage filtrant…

 

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes (10 h 45), environ 150 personnes sont rassemblées près du pneu « géant » Michelin à La Fiole !

 

Progressivement, d’autres syndicalistes arrivent sur place et retrouvent des responsables au niveau de l’UD et , en particulier : Jean-Pierre Mugnier, Magali Nectoux etc. Parmi les entreprises ou organismes représentés citons : Alstom, Thermodyn, Industeel, SNECMA (Le Creusot), les « territoriaux »‘ de la CCM, Montchanin, Ecuisses et Saint-Vallier, Michelin (évidemment), les Multipro CGT du bassin minier, Eolane  Bubendorff, Papillons Blancs etc. Ajoutons encore la présence de quelques gilets jaunes :

 

Un point sera fait à midi pour déterminer quelle forme prendra une nouvelle journée d’action prévue le 18 décembre.

 

En ce qui concerne les revendications, ce sont les mêmes que celles du 8 décembre dernier à savoir : « j’agis pour les augmentations de salaires, des pensions et des minima sociaux ! » Auxquelles s’en ajoutent d’autres liées, celles-ci à l’intervention du président de la république

 

 

5 rassemblements auront lieu sur le département :

 

 

Le Creusot, Autun, Montceau : ZI La Fiole à Blanzy (gros pneu Michelin) – 10h

 

Mâcon : rue de Paris – 13h30

 

Gueugnon : Place de la Forge – 10h

 

Autun : prise de parole devant l’UL à 9h puis départ en cortège à La Fiole

 

Chalon : Maison des syndicats – 14h30

 

A réactualiser…

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 

rcea 1412182

 

rcea 1412187

 

 

rcea 1412185

 

 

rcea 1412186

 

 

 

 

rcea 1412188

 

 

rcea 1412183

 

rcea 1412185

 

rcea 1412186

 

 

yan 14121812

 

 

 

yan 14121811

 

 

 

yan 14121810

 

 

 

yan 1412189

 

 

yan 1412188

 

 

 

yan 1412187

 

 

 

yan 1412186

 

 

 

yan 1412185

 

 

 

yan 1412184

 

 

 

yan 1412183

 

 

 

 

yan 1412182

 

 

 

yan 1412181

 

 

 

 

yan 141218

 

 

 

jpl 141218

 

 

 

jpl 1412181

 

 

 

 

jpl 1412182

 

 

cgt 1412183

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cgt 1412182

 

 

cgt 1412181

 

 

 

cgt 141218

 

 

 

cgt fiole 1412183

 

 

 

cgt fiole 1412182

 

 

 

cgt fiole 1412181

 

 

 

 

cgt fiole 141218

 

 

 

 

 

 

 

 






30 commentaires sur “Réactualisé – Rassemblement CGT à La Fiole (Social) Voir notre vidéo”

  1. Pascontent dit :

    Les vrais pauvres, ceux qui ont des besoins vitaux, on les voit aller à pied au resto du coeur. Pas en voiture à la fiole ou au Magny.

  2. Marcuse dit :

    Oui, mais ceux qui peuvent agir et qui les défendent ne déméritent pas pour autant. Ça s’appelle la solidarité. L’altruisme est une vertu.
    Ceux qui ne le font pas sont égoïstes, individualistes, indifférents, autocentrés, ingrat, sans-cœur…

    Vous avez visiblement choisi votre camp.

  3. cervap dit :

    quelle honte de cracher dans la soupe comme ça

    comme si les employés de michelin était malheureux

  4. gilbert71 dit :

    avec le grand nombre d’entreprises ,cela fait pas beaucoup de camarades ,meme en délégation , mais beaucoup de pollution , bruler du bois encore , mais des pneus

  5. copernic dit :

    Parce que les camarades, le vendredi marin, ils bossent, cher M. gilbert71.

    Et pour vous répondre, cervap, que savez-vous des conditions de travail chez Michelin ? J’y avait une amie qui passait ses journées à porter et à empiler des pneus. Quelle joie en effet !

    Une fois encore, je rejoins Marcuse à 150%. Merci d’exister et de vous joindre aux commentateurs de ce site. Vous en relevez le niveau.

  6. titou dit :

    bonsoir bravo des rouges qui ne foute rien dans les usines et qui sont payé par la cgt pour etre sur la route ou des fois chez eux (0 perte)et des jaunes qui ont parmis eux des mecs qui sont a 29 000 euros par an 2 voitures 1 maisons et un appart tout cela pour dire j’etais avec vous mais allez y cela va me rapporter et ca marche car des entreprises de la region leur donne des primes de 250 a 750 euros demander leur a eux de vous en donner un peu faut pas allez loin pour les voir sur les photos ils sont a coté de vous on vous roule dans la farine.desolé mais c’est vrai

  7. beber71 dit :

    ah oui, ben aux restos du coeur j’en ai vu aussi avec des Mercédés, BMW et 4×4. je pense que ceux qui continuent de manifester maintenant c’est aussi pour un changement profond des institutions qui ont été gangrainée au fil des années par des politiciens sans scrupules ne pensant qu’à leur carrière

  8. scania dit :

    Ca donne envie d’investir à Blanzy : montceau-news.com/economie/494004-un-nouveau-batiment-a-ete-inaugure-a-michelin-blanzy.html

  9. mmmmj dit :

    La prime donner par Michelin a quel moment vous en parlez?????
    de 750 euros à 250 euros selon le salaire de base. Enormément de salarié ne touche pas de 13ème mois ni de prime dans énormément de secteur. Penser à la valeur du travail!!!!!!!!!!!
    Arrêter de faire du bruit la CGT car les élections syndicales pour ne pas travailler arrivent et manifester quand c’est légitime!!!!

  10. mmmmj dit :

    Petite question, a qui Michelin facture les heures de délégations des salariés Michelin au pneu de la route express???
    Qui paye les tract et les gilets jaunes Michelin ou autres sur les représentants syndical.
    D’être représentant ou syndiquer ne veux pas dire ne pas travailler.
    A qui veux bien le comprendre!!!!!!!!!

  11. paule dit :

    Chez Michelin les salaires sont supérieurs a ceux d une infirmière de bloc,de plus chaque départ en retraite c est la cagnotte assuree
    Que faire de mieux mes camarades pour vous

  12. MICHMARE dit :

    Si Pascontent est content de son sort, tant mieux pour lui…Il a le courage de le dire.
    A toujours tout regarder par le bas, et n’augmenter salaires et retraites que très peu, le cercle des « pas tout à fait » pauvres s’agrandit. Par exemple, demain le retraité qui « gagne » 1990 € sera devenu plus «  »riche » » que celui qui perçoit 2030 €…
    Rester le cul dans son canapé à baver sur les gens qui se démènent pour plus de justice est plus facile que de bouger.

  13. petitarcher dit :

    merci beaucoup je n’aurais pas dit mieux Halte à la pensée unique!!!!!!!!!

  14. Marcuse dit :

    Je ne comprends rien à ce que vous dites, et malgré un arrêt maladie longue durée qui ne me permet pas de vivre, j’ai bien envie de vous offrir en cadeau un dictionnaire.

    Et dans ce que je comprends, je m’aperçois surtout que vous dites n’importe quoi, que vous inventez, sans donner aucune preuve de ce que vous avancez, car des preuves il n’y en a bien évidemment pas.

    Les rouges, dont mon père était, ont travaillé leur vie entière dans le fond de la mine, en commençant à 14 ans, pour finir tellement usés que peu d’entre eux ont pu profiter de leur retraite. Heureusement, ils ont combattu, jusqu’à être contraints d’organiser des soupes populaires pour pouvoir tenir, mais ces combats n’ont pas été vains et ont au moins permis à leur veuve de survivre (pas de vivre, car malgré tout, les salaires pour le travail accompli dans ce trou noir et dans des conditions plus que difficiles, n’ont jamais été suffisants).

    Vous oubliez que le combat des rouges vous a permsi de bénéficier des congés payés, de la sécurité sociale, des prestations familiales, de l’instauration du SMIC, du droit de vote, (des hommes puis des femmes) etc.

    Ne parlez pas des jaunes, car visiblement vous ne savez pas ce que c’est, et le jaune ici c’est vous.

    Ce qu’il manque aussi cruellement dans notre société actuelle, c’est l’instruction et la culture.
    Vous me semblez en être un exemple parfait.

  15. Marcuse dit :

    Si vous estimez ne pas gagner assez, plutôt que de vouloir que d’autres gagnent moins, descendez dans la rue, mettez votre gilet jaune et venez revendiquer avec nous !!

    La valeur du travail est une invention capitaliste. Qu’en est-il de la valeur de l’humain ?

    Mais là où je vous rejoins, c’est qu’il est anormal qu’il existe autant de différences de salaires et de niveaux de vie. Nous méritons tous de vivre décemment, et je ne parle pas de ceux qui sont capables de dépenser plusieurs milliers d’euros dans un restaurant de luxe, que ce soit pour Noël ou au quotidien, qui s’achètent des yachts de plus de 120 mètres de long ou volent en avion privé, etc. etc. etc.)

  16. Marcuse dit :

    Allez voir les textes concernant les droits syndicaux et vous comprendrez.
    Si vous ne vous sentez pas de les lire, je pourrai vous les expliquer à votre demande

  17. Marcuse dit :

    Alors là, je demande des preuves chiffrées !
    Vous parlez sans doute des cadres et non des ouvriers.

    Si vos chiffres s’avèrent exacts, dans cas vous auriez dû vous battre avec vos camarades pour obtenir de meilleurs salaires, et de meilleures conditions de travail et aujourd’hui vous devriez enfiler votre gilet jaune.

    Je me souviens du combat des infirmières dans les années 80. Elles avaient été repoussées avec des lances à eau, mais la CGT n’a jamais cessé de combattre avec elles.

    Au lieu de vouloir que tout le monde soit dans la mouise pourquoi, au contraire, ne pas vouloir que tout le monde vive décemment.

  18. zezette71 dit :

    HE OUI Paule les salaires chez MICHELIN ne sont pas les plus bas.
    Pour COPERNIC si votre amie ne se satisfaisait pas de son emploi, rien ne l’empêchait d’aller voir ailleurs, par exemple le secteur de ‘l’aide à la personne’ embauche, mais le salaire est loin de celui de MICHELIN et même pour empiler des pneus et je vous assure que ce travail n’est pas plus drôle, de plus là il n’y a pas de primes ni en fin ni à un autre moment de l’année. Pas d’intéressement non plus, ni de pneus pour la voiture, voiture personnelle bien souvent qu’elles utilisent pour aller d’un domicile à l’autre.
    Avant de réclamer il faut réfléchir et ne me dites pas que tous les manifestants jaunes ou rouges pensent aux autres.
    Je me répète n’oubliez pas de faire le bon choix dans les urnes !

  19. chimel dit :

    slt camarade ,

    sauf que les 2 plus importantes conquetes sociales du siecle dernier ont été acquises en 36 par la cgt pas encore communiste et en 45 par le conseil national de la résistance et de gaulle avec l’appuis de syndicats moins squelettiques et moins politisés qu’aujourd’hui .

    comme vous nous invitez a nous cultiver ,moi je vous conseille d’abandonner vos slogants et de reprendre vos livres d’histoire .vous y retrouveriez ce qui est écrit plus haut et que la mine que vous décrivez est celle de zola au 19ème siecle alors que vos parents n’étaient meme pas nés .

    je vous souhaite un bonne fin de semaine .

  20. copernic dit :

    Je suis désolée, mais je suis descendue dans la mine lorsque j’avais 20 ans à 975 mètres exactement. J’écrivais à l’époque un mémoire pour mes études. J’ai 59 ans aujourd’hui.
    Au fond, tout au fond, j’ai vu les mineurs en slip et pieds nus mettre des étançons sur un sol meuble et contre des parois mouvantes, j’ai même assisté à un éboulement.
    D’autres portaient des équipements plus complets, c’est vrai, mais les vieux mineurs n’avaient pas l’habitude travailler avec des gants. C’est comme ça que mon père s’est tranché trois doigts.
    La silicose n’a pas disparu après l’époque de Zola, les coups de grisou et les éboulements non plus.

    Tous les CGTistes ne sont pas communistes aujourd’hui, il y en a qui sont restés fidèles au parti socialiste (ex SFIO) qui pourtant n’a plus rien d’un parti de gauche, et d’autres qui ne sont pas politisés. Il est vrai que le visage du syndicalisme à changé, mais aujourd’hui ce qui importe c’est que nous nous rassemblions sans aucun clivage pour un même combat.

    Je vous invite à vous procurer le film de Gilles Perret « La Sociale » http://www.lasociale.fr/le-film/, vous y découvrirez ceux qui se sont battus pour la sécurité sociale, ils n’étaient pas forcément issus d’un parti politique, c’est vrai, mais leurs discours et leurs actes étaient bel et bien ancrés à gauche (la vraie gauche, celle d’avant, à l’époque où le parti socialiste s’était choisi un nom qu’il respectait…)

    Je n’abandonnerai pas mes slogans, car je n’en ai pas, et d’ailleurs de quel slogan voulez-vous parlez ?
    Les gilets Jaunes n’ont pas de slogans non plus, ce sont des revendications.

    Salut, camarade chimel !

  21. copernic dit :

    Je suis d’accord, mais la pensée unique n’est pas là ou vous la croyez !

  22. copernic dit :

    Si je vous comprends bien, ce qui n’est pas toujours évident, vous souhaitez que tout le monde en bave, que les salaires soit alignés au pus bas, et que toutes les conditions de travail deviennent encore pire ?

    Bravo ! Vous prônez l’auto-flagellation ! Pourquoi ne demandez vous pas carrément à travailler gratuitement ainsi que le rétablissement de l’esclavage, parce que si les salaires de Michelin sont meilleurs que les salaires d’autres salariés, c’est aussi parce que les salariés de chez Michelin se sont battus pour obtenir des droits (dont tout les salariés de chez Michelin profitent, y compris ceux qui se sont écrasés à l’époque).

    Le bon choix dans les urnes, ça fait 40 ans que je le fais et je n’ai besoin des conseils de personne pour ça. Et surtout pas des vôtres.

  23. titou dit :

    bonsoir comme tout le monde a peu de memoire ou trop courte ou connaisse rien a part leur trou du c….allez voir le nom du parking en haut du cinema vers la passerelle. un vrai qui a donner son nom pour les causes qu il a defendu et que beaucoup d’anciens connaissent lui il a son nom sur une plaque moi je dis respect pour les autres comme il faut donner des chiffres dans certaines boites c’est 1000 euros par année de travail donc faite le calcul et comme tout le monde c’est compter 1000×40 ans c est 40000 euros fin de carriere bon c’est vrai il faut enlever les charges donc 27000 mais lui il est a coté de vous et surtout battez vous vous pour lui chapeau voila des chiffres mettez vous boulot pour gagner de l’argent plutot de pleurer sur votre sort et vivre aux crochets des autres

  24. titou dit :

    re mais par qui sont financer les syndicats ?

  25. titou dit :

    mais aussi pour repondre
    -ecoles=diplomesssss
    -diplomessss=entreprises
    -entreprises =salaire
    -salaire =evolutions (surtout si on bosse)
    -evolutions=bien vivre
    -bien vivre=loisirs et plaisirs
    donc la vie quoi
    chercher pourquoi chez vous cela ne marche pas mais on peu pas tout avoir si il c’est pas comme cela chez vous desolé

  26. Marcuse dit :

    Salut Camarade,

    Sauf qu’une nouvelle fois vous vous fourvoyé dans vos certitudes et votre méconnaissance des sujets. En effet, mes livres d’histoire me disent que le Conseil National de la Résistance était inspiré par les idées communistes et sûrement pas par celles de De Gaulle.
    Voir les 2 premières lignes du paragraphe « Programme politique » de cette page.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance
    J’y lis ceci :
    Adopté le 15 mars 1944 après plusieurs mois de négociations, le programme du Conseil national de la Résistance est très empreint de rénovation sociale et suit des principes communistes (économie planifiée), notamment sous l’impulsion de Pierre Villon […]

    Trop occupé devant le commissariat, puis dès ce soir à préparer l’acte VI, je n’ai pas pris le temps de vérifier la date de 1945 que vous indiquez, mais j’ai la certitude que ça ne peut guère être avant, car avant, De Gaulle, sauf le respect que je lui dois, était bien à l’abri à Londres. C’était une habitude chez lui de regarder de loin. En mai 68, il s’est absenté du 14 au 18 en Roumanie, puis le 29 à Baden-Baden pour rencontrer son ami le Général Massu. On se demande pourquoi, mais moi, j’imagine assez bien.

    Donc, cher chimel, merci de m’avoir invité à relire mon histoire. Vous devriez en faire autant. Je le fais rarement, car les ouvrages d’histoire rapportent quantité de guerres, colonisations, trahisons, complots et violences en tous genre que je répugne. Je peux tout de même utiliser la violence lorsque quiconque tente de m’empêcher de scander mes slogans ou me faire taire en général. Certains, qu’il soient en bleu marine, en kaki ou armés du code pénal dans les prétoires, ont essayé. Il n’y sont pas parvenu, alors vous…
    L’ironie de l’histoire, c’est que c’est l’État qui m’a perfectionné dans l’art du combat, car ma pratique m’y avait déjà bien préparé. C’est une des vertus du service militaire.

    Avec les gilets jaunes, je n’utilise aucun slogan. Je respecte leur pluralisme et leur neutralité.

    Vous pensez que ce que décrit copernic sur la mine date de l’époque de Zola. C’est votre avis, et je ne le partage pas. De nos jours des salariés sont encore sacrifiés. J’en sais quelques chose, mes deux poumons et ma plèvre sont largement parsemés de calcifications dues à l’amiante (reconnu par ma caisse d’assurance maladie au début de cette année). L’asbestose est une épée de Damoclès au dessus de ma tête. Pourtant, ces problèmes sanitaires de l’amiante ont été identifiés vers 1920.

    Je rédige régulièrement des slogans. L’approche des fêtes de fin d’année me fait l’esprit généreux ; alors, je vous en offre un :
    VOUS ÊTES PRIÉS DE LAISSER L’ÉTAT DANS LES WC OÙ VOUS L’AVEZ TROUVÉ.

    Salut camarade.

  27. Marcuse dit :

    Vous voyez zezette71, vos métaphores légumineuses ne m’empêchent pas de m’exprimer. Les états d’âme de votre haricot m’importent peu. Je vous l’avais dit.

    Je ne vous répète pas ce qu’a dit copernic.

  28. Marcuse dit :

    Vous êtes totalement à côté de la plaque, mais alors là, totalement. Votre raisonnement est d’une niaiserie indicible. Je ne parle pas de vos 3 messages qui sont en plus une insulte à la langue française.

    Essayez d’imaginer une société avec seulement des gens hautement diplômés ? Qui ferait le travail d’éboueur pour ramasser leurs ordures par exemple. De toute façon, il n’auraient pas d’ordures, puisque personne ne serait là pour fabriquer leurs biens de consommation, pour produire leur nourriture.

    De plus, chacun sait, sauf vous apparemment, que de nombreux diplômés n’ont pas d’emploi ou des emplois de qualification très en-deçà de leurs compétences.

    Votre intervention n’est même pas digne d’un enfant de 12 ans. Elle est hautement méprisante à l’égard de ceux qui produisent en se salissant les mains et en y laissant leur santé ou leur intégrité physique.

    Je crois que vous essayez de nous faire croire que vous êtes un brillant salarié diplômé, mais votre expression écrite vous a trahi dès la première ligne.

  29. submarcos dit :

    Je suis dépité en lisant tout ces commentaires anti syndicats si tout ses pauvres guignols qui écrivent ses ramassis de conneries avais une culture syndicale et un peu de connaissance historique sociale il sauraient que les congés payés les 40 heures de travail le repos hebdomadaire ne se sont obtenus que par des luttes syndicale le médef et les gouvernements n ont jamais rien donné au salariés sans l instauration d un rapport de force de plus je suis élu Cgt dans une entreprise et c est les salariés de cette boîte qui m ont elu avec un très bon score vous croyez que l ont s auto désigne délégué syndical et de plus je n ai jamais utilisé d heures de deleg pour me rendre à des actions syndicales alors avant d écrire des commentaires debille renseignez vous un peu

  30. Marcuse dit :

    Vous avez toute ma considération et mon soutien. Nous nous sommes peut-être croisés vendredi à La Fiolle.

    Votre bon sens vous honore. Ce qui manque à beaucoup dans notre pays, c’est la culture syndicale et la culture politique. Je pourrais ajouter la culture ne général.
    Mais ceux à qui elles manquent profitent quand même des avantages acquis. Au moment de la distribution, ils ne crachent plus dans la soupe.
    Il y en a même qui, au moment de la distribution de la bêtise, sont passés deux ou trois fois dans la file d’attente.

    Amitiés revendicatives.