Autres journaux


mardi 22 janvier 2019 à 05:16

Chevaliers de la Gaule (Blanzy)

Deux démissions et un président qui souhaite passer la main






L’assemblée générale des Chevaliers de la Gaule a eu lieu ce dimanche matin, à la salle Coluche de l’EVA. Sur place, nous notions la présence du maire Hervé Mazurek, maire de Blanzy, Jean-Paul Luard, maire des Bizots et délégué de la CUCM pour le barrage de la Sorme.

 

Présents également Jean-Louis Savetier, en charge de la vie associative blanzynoise, Christian Large, vice-président fédéral, qui représentait Georges Guyonnet, Jean-Pierre Marchand représentant le comité des fêtes en l’absence du président Pascal Beugras, et Jean-Pierre Clair de Groupama.

 

 

Présidée par Alain Mercier, l’association a enregistré deux démissions au sein du bureau : Robert Guillaumain (remplacé par René Zlotos) et Jean-Claude Bretin (remplacé par Evelyne Daviot).

 

 

Pour sa part, Alain Mercier a clairement fait entendre qu’il ne souhaitait pas être reconduit à la présidence. Que se passe-t-il au sein des Chevaliers de la Gaule ?

 

 

Pour information : les élections pour le renouvellement des bureaux des associations de pêche, aura lieu en novembre 2020.

 

 

Plus de cartes journalières et moins de cartes pour personnes majeures

Un comparatif ayant été effectué au niveau des ventes de cartes de pêche, il apparait que l’association enregistre une baisse conséquente (-84) sur la totalité des différentes cartes. A noter une baisse de 53 cartes pour personnes majeures et une hausse de 22 cartes sur les journalières.

Par ailleurs, 35% des cartes de pêche sont achetées par internet et 25% sont acquises au local de la Gaule Montcellienne ou au salon de la pêche.

 

 

Mise en sommeil de l’Entente des pêcheurs du bassin minier Blanzy-Montceau

L’Entente des pêcheurs du Bassin Minier Blanzy-Montceau est mise en sommeil pour la vente de cartes de pêche sur Internet sur le bassin minier, pour les AAPPMA respectives de Blanzy et Montceau.

 

 

La truite Arc-en-Ciel

En 2019, la truite Arc-en-Ciel pourra être pêchée en 2e catégorie, dès l’ouverture du 9 mars et ce, jusqu’au 31 décembre.

 

 

Plus de récompenses pour les grosses prises

Le président annonce qu’il n’y aura plus de récompenses pour les grosses prises. Par contre, les pêcheurs qui seront présents à l’assemblée générale en 2020, pourront déposer leur carte de pêche dans une urne. Sera alors procédé à un tirage au sort d’une carte de pêche gratuite pour l’année en cours.

 

 

 

Comité du barrage de la Sorme

La CUCM envisage de mettre en place des parkings matérialisés, à proximité des zones de pêche.

Dans un autre registre, l’enquête publique sur le lac de la Sorme (qui s’est déroulée de mi-novembre à mi-décembre). Le projet montre de nouvelles zones où la pêche sera interdite.

Pour l’heure, l’arrêté qui entrera en vigueur n’est pas connu.

 

 

Alevinage 2018-2019

Cet alevinage, dont le montant est de 6000 euros, verra 300 kg de brochets déversés en janvier 2019 (150 kg de sandres ont été déversés en décembre 2018).

 

 

Remise des récompenses des plus grosses prises 2018

Brochet : 1er Patrick Mazurek

Sandre : 1er Hervé Seurre, 2e Daniel Mercier, 3e Denis Villedieu

Carpe : 1er Jean-Pierre Cortier

 

 

Les projets 2019

Les 24, 26 et 27 janvier se tiendra le 23e salon de la pêche à l’EVA.

 

 

Le nettoyage de la Sorme dont la date reste à définir.

 

 

L’atelier pêche-nature pour les enfants, en avril et mai, le mercredi après-midi.

 

 

Renouvellement de la journée « La pêche, une passion, des émotions » en mai à l’étang des Mirauds.

 

 

L’atelier pêche adaptée en juin et septembre.

 

 

Concours de pêche aux carnassiers fin septembre, dans la découverte de Saint-Amédée à Sanvignes.

 

 

Des concours de pêche avec les écoles Aubrac, Rostand et Régnier.

 

 

Concours des plus de 55 ans et concours féminin dans le canal du centre.

 

 

Organisation de trois lotos.

 

 

Participation aux réunions fédérales, au comité du barrage de la Sorme.

 

 

blan 2101192

 

 

blan 2101193

 

 

blan 2101194

 

blan 2101195

 

 

blan 2101196

 

blan 2101197

 

 

blan 2101198

 

 

blan 2101199

 

blan 21011910

 

 

blan 21011911

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.