Autres journaux


vendredi 25 janvier 2019 à 07:03

Mémorial 71 des morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie (Blanzy)

Le nettoyage du Mémorial devient problématique pour les adhérents






 

 

 

Les adhérents du Mémorial 71 des morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie ont affronté le froid et la neige ce jeudi, afin de déposer une gerbe au pied de celui-ci.

Une minute de silence a suivi ce dépôt, puis tous se sont retrouvés à la Maison des Sociétés afin d’assister à leur assemblée générale.

 

 

Transmission de la mémoire

Une assemblée générale conduite par le président Robert Létang qui d’entrée, s’inquiète de la transmission de la mémoire des conflits, sans les grands témoins, c’est-à-dire eux-mêmes (le monde combattant représente 2,4 millions de personnes).

« Se pose ainsi la question de l’organisation du monde combattant à un horizon de 10 ans, alors que d’aucuns appellent la constitution d’une maison commune qui abriterait la diversité des mémoires » dira le président.

 

 

Un nouveau trésorier

Jean Hirtz ayant exprimé sa volonté de quitter le poste de trésorier, c’est Jean Gaumet son adjoint, qui assurera la transition pour 2019.

Pour sa part, le secrétaire Michel Gilliot, informe qu’il mettra également un terme à sa fonction au cours de cette année 2019. Et ce, pour raison d’âge.

 

 

Le Mémorial, un site mal entretenu

Lors des travaux d’entretien du site, les adhérents ont constaté que le site était très sale, suite à des passages, notamment des gens du voyage, peu regardants sur le symbole représentatif de cet ouvrage à la mémoire de morts pour la France (dépôts de papiers, déjections, papier toilette etc).

« Alertées, les municipalités de Montceau et Blanzy ont fait le nécessaire afin de redonner à ce lieu le respect qu’il mérite » précise M. Létang.

Des mairies qui seront certainement à nouveau sollicitées pour l’entretien du Mémorial, en raison de la moyenne d’âge des adhérents (82 ans).

 

 

Un livre mis en vente prochainement

Invité par le président Létang, Jean-François Forest, président de l’Amicale de la vie Normalienne et Professorale (AVNP71) , a présenté un projet (en cours de réalisation), sur la participation des enseignants à la guerre d’Algérie. Un chapitre y est consacré au Mémorial 71.

Ce livre sera mis en vente au tarif de 22 euros, sur réservation. Si non réservé, il sera mis au tarif de 25 euros.

 

 

 

Présentation du livre par M. Forest

Présent ce jeudi à l’assemblée générale, le président de l’AVNP71 s’est exprimé quant à cet ouvrage.

« Après le livre sur 39/45 : Maitres et maitresses…dans la tourmente, où pour partie, des normaliennes et normaliens parlaient de ces sombres années qu’ils avaient vécues, l’Amicale s’intéresse à celles et ceux de l’ENF et de l’ENG, qui ont connu la période 54/62, voire au-delà après Evian, autrement dit la guerre d’Algérie, en l’élargissant aux enseignants de tous degrés et aux appelés, en l’élargissant également à l’Afrique du Nord de manière éclectique » explique M. Forest.

Ajoutant : « En lien avec l’association du Mémorial d’Afrique, sis à Blanzy, il s’agit, de la part de l’AVNP71, d’une démarche innovante et émouvante, ayant pour socle le vécu de nos collègues. Vécu parfois difficile à exprimer au premier abord, mais dont le témoignage, appuyé d’archives et de photographies, peut se révéler un outil fécond pédagogique et mémoriel, pour la vie scolaire et estudiantine. Mais aussi du monde combattant et de tous les publics.

 

 

Quelques pages…

Ainsi, le Mémorial d’Afrique du Nord est ainsi décliné : le Mémorial, pourquoi ? comment ?, sa réalisation, son inauguration, la composition du conseil d’administration, les renseignements pratiques etc.

Autre chapitre : liste des Morts pour la France de la Saône-et-Loire. Inscrits au Mémorial (120 communes concernées pour 206 noms) avec la préface d’Yves Andreu de l’ONAC.

Chapitre 13 : le cessez-le-feu du 19 mars 1962. Les négociations secrètes du « Yéti », préparatoires aux accords d’Evian, inauguration de la plaque mémorielle en juin 2018 etc.

 

 

comm 2401198

 

 

 

 

comm 2401196

 

 

comm 2401195

 

 

comm 2401194

 

 

comm 2401193

 

 

comm 2401192

 

 

ag memoi 2401199

 

 

ag memoi 2401198

 

 

ag memoi 2401197

 

 

ag memoi 2401196

 

 

ag memoi 2401195

 

 

ag memoi 2401194

 

 

ag memoi 2401193

 

 

ag memoi 2401192

 






Le commentaires sont fermés.