Mine de lire (Blanzy)
Une soirée dédiée à la parole des femmes de mineurs
L’association « Mine de lire », présidée par Yves Jacob, travaille actuellement sur une soirée, essentiellement dédiée à la parole des femmes de mineurs. Car, force est de constater qu’on a souvent mis en avant le métier des mineurs, mais rarement la vie des femmes de ceux-ci…
« Et pourtant, ce sont elles qui géraient le quotidien de la famille, la vie du quartier et qui donnaient amour et affection à leur famille… » constate Yves Jacob.
Témoigner de sa propre histoire
Par le biais des différentes lectures qui seront faites lors de cette soirée, qui aura lieu le 12 avril à 18h30, au Musée de la Mine, on notera l’entraide et la solidarité qu’il pouvait y avoir dans des endroits qui pouvaient être plus que précaires.
Et à travers ces lectures, on souhaite que chacun puisse aussi témoigner de sa propre histoire, à travers ces différents quartiers.
Le 12 avril, le public trouvera chansons, poésies et témoignages. A noter que le groupe « Mémoires » d’Epinac a également participé à l’élaboration de cette soirée.
Par ailleurs, une superbe exposition sur le thème du jour sera présentée au public.
Marie, femme de mineur
Au cours de la soirée, Alain Michaud présentera et dédicacera son ouvrage « Marie, femme de mineur ».
Ce livre est un roman graphique dont l’auteur a réalisé textes et dessins. C’est l’histoire de Marie, fille, femme et mère de mineur de fond. L’histoire d’une femme du 20e siècle, l’histoire banale et extraordinaire des femmes des cités minières…
Alain Michaud sera d’autre part en dédicace le samedi 13 avril, à partir de 15h, à la médiathèque de Montceau. Figurera aussi une exposition de certaines pages agrandies de sa BD.