Autres journaux


jeudi 28 février 2019 à 05:35

Mine de lire (Blanzy)

L’antisémitisme et l’antisionisme en question au Café-Lecture






 

 

 

Les membres de l’association Mine de lire étaient réunis ce lundi soir au Coquillage, pour un café-lecture douillet, au coin de la cheminée et dans une ambiance tamisée, incitant au calme et à la…lecture.

 

 

Une grande diversité pour ce Café-lecture, où les adhérents ont dévoilé des ouvrages de science-fiction, policier et de société. Des échanges intéressants sur l’antisémitisme et l’antisionisme ont suivi.

 

 

Quelques-uns des ouvrages abordés…

 

 

Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux de J.M. Gouriaux

Derrière son guichet de banque, M. Zoiseaux pense souvent à s’envoler, tout en comptant l’argent de la clientèle. Il y pense trop ! Des plumes commencent à pousser sur son corps qui s’arrondit. Pour son plus grand bonheur ! Au fil des jours, M. Zoiseaux ressemble de plus en plus à une oie sauvage. Il rêve de légèreté dans ce monde trop lourd …

 

 

 

Les petites femmes vertes de Christopher Stork

A force de parler des petits hommes verts venus dans leurs soucoupes volantes, cela devait finir par arriver : un jour, ce sont des petites femmes vertes qui débarquent soudain sur notre planète …

 

 

Orages en Terre de France de Michel Pagel

A la fin du XXème siècle, la Guerre de Mille Ans qui oppose la France et l’Angleterre fait toujours rage dans les Provinces de l’Ouest. Au-delà des questions territoriales, ce sont des divergences religieuses qui animent les deux Nations : le pape et l’archevêque de Canterbury se livrent à un véritable bras de fer par pions interposés si bien qu’à travers toute la terre de France, des hommes et des femmes se débattent pour survivre …

 

 

 

Et ils meurent tous les deux à la fin d’Adam Silvera

Mateo et Rufus, deux adolescents, reçoivent un peu après minuit un appel de Death-Cast qui leur annonce qu’ils vont mourir au cours de la journée. Dès le début, on sait donc que nos deux héros vont inévitablement mourir à la fin du livre. Pourtant – et on s’en rend vite compte – ce qui va être important n’est pas la fin mais la journée – la vie – qu’ils vont vivre à partir du moment où le compte à rebours est enclenché. 24 heures pour vivre une vie, pour vivre leur vie pleinement …

 

 

 

Rue des Boucheries de Michel Benoit

Le Commissaire Augustin Merle est, pour la première fois, la cible principale d’un assassin sans scrupule. Immobilisé chez lui, rue des Boucheries, il devra revisiter une affaire déjà jugée mais qui n’a pas encore livré tous ses secrets, et œuvrer pour pister le crime afin que justice soit faite.

Rue des Boucheries est l’occasion pour l’auteur de dévoiler toujours plus l’intimité du célèbre commissaire nivernais et de peindre avec force et justesse des portraits de personnages bien singuliers, et parfois au-dessus de tout soupçon.

 

 

 

Les exilés meurent aussi d’amour d’Abnousse Shalmani

Shirin a neuf ans quand elle s’installe à Paris avec ses parents, au lendemain de la révolution islamique en Iran, pour y retrouver sa famille maternelle.

 Dans cette tribu de réfugiés communistes, le quotidien n’a plus grand-chose à voir avec les fastes de Téhéran. Ce roman nous plonge au cœur d’une communauté fantasque, sous l’œil drôle, tendre, insolent et cocasse d’une Zazie persane qui, au lieu de céder aux passions nostalgiques, préfère suivre la voie que son désir lui dicte.

 

 

 

Le juif errant est arrivé d’Albert Londres

En 1929, alors que l’antisémitisme se répand partout en Europe, l’auteur entreprend, en tant que journaliste, une enquête-reportage sur les communautés juives d’Europe Centrale et de Palestine. A la représentation antisémite du Juif riche, puissant et influant, il va opposer la réalité terrible d’une misère juive proche de la condition animale. Il veut mesurer le chemin qui mène des ghettos misérables de Pologne, par exemple, à la genèse de la réalisation de l’idéal sioniste. C’est un témoignage irremplaçable, c’est une lecture nécessaire.

 

 

 

 

Le prochain Café lecture de Mine de lire aura lieu le 25 mars 2019, au bar Le Coquillage, à 18h15.

 

 

 

 

 

 

lire 2802192

 

 

lire 2802193

 






Le commentaires sont fermés.