Autres journaux


lundi 11 mars 2019 à 07:03

FNATH (Blanzy)

L’amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées en question






L’assemblée générale de l’association locale de la section de la Fnath de Blanzy s’est tenue samedi sous la présidence de Marcel Villois, à- la salle du Renouveau.

 

 

Des orientations stratégiques pour la période 2018-2021 ont été établies. En effet, face aux difficultés rencontrées par les personnes accidentées de la vie qu’elle représente depuis près de 100 ans, la FNATH réaffirme sa mobilisation pour défendre et renforcer l’accès aux droits de ces personnes.

 

 

Parmi les sujets de cette mobilisation, le renoncement de ces accidentés de la vie à faire valoir leurs droits en raison notamment, de la complexité des démarches.

 

 

 Il s’agit également pour les militants de se battre contre la désinsertion professionnelle des accidentés de la vie, de la garantie de revenus décents, de l’accès aux soins et à la retraite anticipée.

 

 

Le maire Hervé Mazurek a rappelé tous les efforts faits en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite (rampes dans les écoles et les bâtiments ouverts au public) avec deux gros chantiers : la mise en accessibilité des toilettes du Musée de la Mine, la rénovation du Centre Communal d’Action Sociale, dont les locaux étaient peu accessibles, et celle du local du concierge de la résidence Rostand, qui a été transformé en cabinet médical accessible.

 

 

 

« Maintenant, nous sommes propriétaires de cette résidence puisque nous l’avons rachetée l’année dernière à Villeo. Il y a dans cette résidence un problème d’accessibilité avec les douches, mais cela être résolu rapidement.

 

 

  1. Mazurek a également remercié la FNATH pour son soutien contre la fermeture annoncée de l’agence du Crédit Agricole de Blanzy. « Quelle terre laisserons-nous à nos enfants si nous ne faisons rien contre le fait que nos territoires vont devenir des oubliés de la République » s’interroge l’élu.

 

  1. Villois a rebondi sur cette constatation en répondant ceci : « A Blanzy, il y a 70 associations et seules deux se sont mobilisées contre la fermeture du Crédit agricole et celle de la caserne des pompiers. Où étaient les autres ? ». Ajoutant : « Par contre, lorsqu’il s’agit d’obtenir une salle ou une subvention, il y a du monde !!! ».

 

Et le président de constater que si tout le monde avançait main dans la main, tout serait possible !

 

 

Pour Jean-Marc Frizot, il est évident qu’il n’y a pas que les personnes handicapées qui auraient été pénalisées par rapport à la fermeture de l’agence Blanzynoise. Il y aussi les familles de celles-ci qui auraient été souvent sollicitées pour emmener leur parent à l’agence de Montceau. Il y aussi ceux qui utilisent les distributeurs de billets : imaginez qu’il faille aller à Montceau à chaque fois. D’autant plus que si la personne retire de l’argent à Montceau, il ne dépense pas cet argent à Blanzy. Mais bel et bien à Montceau, tant qu’à faire !

 

 

 

Enfin, vient se greffer le problème de la fracture numérique pour tous ceux qui n’ont pas l’opportunité de faire de plus en plus de démarches en ligne.

 

 

 

Les points à revoir de toute urgence

 

 

Marcel Villois, qui a assisté vendredi à la Commission d’accessibilité à la mairie rappelle qu’il a signalé à cette occasion quelques points noirs, à résoudre rapidement.

 

 

Ainsi, M. Villois raconte que l’autre jour, une dame avec une poussette et un enfant d’environ 3 ou 4 ans traversaient sur le passage pour piétons près du passage à niveau, lorsqu’un poids-lourd est arrivé.

 

 

 Ce dernier s’est arrêté pour laisser passer cette femme, les véhicules suivants également, mais au moins une voiture était arrêtée sur le passage à niveau. Et s’il était venu un train pendant que la voiture était bloquée sur les rails ? 

 

 

Le président de la FNATH a également signalé la porte de la Poste de Blanzy qui ouvre à l’intérieur et qui ne donne pas accès à une personne en fauteuil roulant.

 

 

 

Et puis, il y aurait aussi un poteau électrique qui gêne et bouche la visibilité lorsque les automobilistes sortent de la route express.

 

 

Dans la rue Saint-Claude également, le parking est trop près et il faut s’avancer pour voir ce qu’il vient de la route de Montcenis.

 

 

 

 

 

fnath 1003192

 

fnath 1003193

 

 

fnath 1003194

 

 

 






Le commentaires sont fermés.