Lycée Haigneré de Blanzy
Un travail sur la prise de parole en public avec la Cie Cipango
Un projet théâtre a été mis sur pied au lycée Haigneré, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, par quatre professeurs (Economie-gestion, français, Histoire-Géographie, documentaliste) dont Andrée Martin, qui était ce mardi avec les élèves.
18 lycéens qui sont en classe de seconde, en bac professionnel de commerce et qui ont travaillé avec Etienne Durot, de la Cie Cipango, qui réside à Toulon-sur-Arroux.
« Le premier atelier a été un atelier d’approche, avec beaucoup de pudeur de la part des jeunes » précise Etienne Durot.
Et puis, les séances suivantes, il leur a été demandé ce qu’ils souhaitaient défendre et les thèmes ont été variés : violence faites aux enfants, aux animaux, le harcèlement, les réseaux sociaux et…les Gilets jaunes.
Ces exercices ont pour but de travailler la prise de parole en public, une compétence indispensable dans la filière qu’ils ont choisie (le commerce).
Les lycéens s’y entraineront jusqu’au 14 mai prochain. Et ensuite, ils devraient être prêts à toutes les audaces, comme celle de s’exprimer avec aisance devant un public.