Autres journaux


dimanche 5 mai 2019 à 11:09

Blanzy, problèmes réception TV par antenne…

Un lecteur signale et interroge...






Les explications et interrogation(s) de notre lecteur :

 

 

« Bonjour,

 

 

Depuis plus de huit jours, nous avons des problèmes de réception sur l’ensemble des chaînes TV (image qui se brouille, son qui se coupe et ce, sans arrêt , avec des hauts et des bas.

 

 

Après avoir contacté notre fournisseur de l’appareil TV, celui-ci nous a dit que cela ne devait être dû qu’à un problème de réception. J’ai changé câble et prise d’antenne, vérifié l’état de l’antenne, mais le problème persiste. D’autres usagers de Blanzy auraient ils les mêmes problèmes et une piste de dépannage ?

 

 

Merci de pouvoir faire passer un message dans ce sens. »

 

 

C’est fait donc si…

 

 

 

https://montceau-news.com/imagesPost/2016/12/savoir-0212162.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






3 commentaires sur “Blanzy, problèmes réception TV par antenne…”

  1. Pascontent dit :

    Bonjour,
    Très souvent (99 fois sur 100) les signaux de la TNT sont « troublés » par la 4G. C’est un désagrément récent, mais bien connu des antennistes. Il suffit de mettre un filtre de « blocage » de la 4G.
    On en trouve dans les magasins de bricolage et sur internet pour un coût inférieur à 10 euros.

  2. olga dit :

    on peut aussi essayer de reinitialiser ses chaines dans le menu de la telecommande

  3. Marcuse dit :

    Il peut s’agir d’un problème de saturation ou de brouillage. Dans votre cas, je verrais plutôt un problème de brouillage
    Lors de la mise en place de la TNT, cette dernière utilisait une fréquence porteuse située entre 470 MHz et 694 MHz. L’abandon de la Télévision analogique en 2011 a libéré la bande des 800 MHz (entre 791 MHz et 862 MHz) qui a pu être utilisée par la TNT. En 2016, la norme MPEG-4 (Moving Picture Experts Group) utilisant la porteuse à 800 Mhz se généralisant a permis à la TNT de libérer la bande des 700 MHz qui a été attribuée à la 4G.
    Il n’est donc pas impossible que des interférences des porteuses de fréquence assez proches (fréquences hautes en 700 MHz et basses en 800 MHz) se produisent si votre antenne orientée vers l’émetteur TNT se trouve aussi en direction d’un émetteur 4G surtout si le niveau du signal LTE de la 4G est élevé par rapport à celui de la TNT (cas d’un émetteur 4 G proche et d’une réception TNT difficile ou a fortiori les deux).
    Le problème peut aussi venir d’un matériel mal adapté (antenne, câble, fiches, prises, amplificateur) mais si vous l’avez fait vérifier et remplacer par une personne compétente, je n’y crois guère
    Vous pouvez tenter l’utilisation d’un filtre adéquat.
    Si vous n’avez pas de bons de résultats, il faudra envisager une ou plusieurs de ces solutions, mais elles sont surtout adaptées à du matériel ancien ne respectant plus les usages actuels :
    – Dépointage de l’antenne ;
    – Antenne plus directive ;
    – Modification de la hauteur de l’antenne ;
    – Atténuation du niveau d’entrée de l’installation :
    – Réduction du gain, voire déconnexion de l’amplificateur ;
    – Choix d’un autre adaptateur (certains sont moins sélectifs et donc plus sensibles au signaux 4G) ;
    Mais a priori le filtre pourrait être suffisant.