Autres journaux


mardi 9 juillet 2019 à 05:53

Blanzy : Conseil municipal

CCAS : des difficultés pour la population en matière de dépenses de logement et de transport





 

Le dernier conseil municipal de la saison a eu lieu ce lundi soir, avec en toile de fond, le bilan 2018 de l’action sociale. Et qui a débuté avec l’annonce de la présence de Séverine Lacroix, nouvelle DGS (Directrice Générale des Services), qui remplacera prochainement Marie-Pierre Berthier-Maître, la précédente titulaire du poste.

Un bilan qui a été présenté par Isabelle Demange et Floriana Bouillot.

1000 appels et 900 passages au CCAS

Et pourtant, les chiffres sont en légère baisse par rapport aux deux années précédentes. Toutefois, 6 tonnes de marchandises ont été distribuées en 2018, 73 familles (soit 184 personnes) ont bénéficié d’une aide alimentaire régulière et/ou de colis d’urgence. Pour un public à 59% féminin.

A noter que 18% des personnes ayant sollicité une aide alimentaire étaient soit retraités, en formation, ou salariés…

Quant aux aides aux jeunes, 13 dossiers ont été déposés pour un total de 600 euros d’aides.

Bourse au permis

Malgré cette bourse au permis, le reste à régler est difficile à trouver pour les postulants. Néanmoins, trois candidates ont bénéficié de la bourse : une a réussi à décrocher le précieux sésame et les autres sont en cours de formation.

« Sans grande surprise, nous constatons qu’il s’agit de trois jeunes mamans, qui ont eu leurs enfants jeunes et qui n’ont pu passer leur permis avant. A la recherche d’un emploi, maintenant que les enfants sont d’âge scolaire, l’absence de mobilité pèse lourd dans la balance » explique Mme Demange.

Syndicat Intercommunal du Vernoy

Isabelle Demange a tenu à rappeler les actions du SIV. Cette année, il va financer les nouveaux locaux des Restos du Cœur, la réfection de la route interne à l’hôpital, qui dessert les urgences et les EHPAD, ainsi que les travaux préliminaires de réfection des locaux du Vernois (établissement accueillant des personnes en situation de handicap).

Pour mémoire, cette instance gère également la salle de recueillement Guillaume Apollinaire, l’accueil de jour et des ateliers pour personnes handicapées et finance la location de l’appartement-relais mis à disposition des victimes de violence familiales (VIF).

Pour sa part, Floriana Bouillot, a rappelé la rénovation des locaux du CCAS, avec la mise en accessibilité (entrée à ouverture automatique).

 

Seniors en vacances

Elle a ensuite abordé le thème des « Séniors en vacances » qui répond, dit-elle, à nos objectifs de prévention envers les seniors.  

A ce jour, ce sont 334 départs, concernant 160 personnes qui ont pu bénéficier de ce programme.

La moyenne d’âge est de 70 ans. En 2019, 7 personnes étaient âgées de 60-65 ans, 22 entre 65 et 70 ans, 16 entre 70 et 75 ans, une entre 75 et 80 ans et une de plus de 80 ans.

 Après 6 ans de fonctionnement, les liens se créent et le dispositif permet aux personnes seules de pouvoir partir en vacances. Une réunion post-séjour est organisée et l’année dernière, un pique-nique entre les bénéficiaires a été partagé en août.

Cette année, il aura lieu le 19 juillet à la résidence autonomie.

Projet d’établissement de la résidence Jean Rostand

Un groupe de travail constitué en juin 2018, se rencontre régulièrement et progresse dans la rédaction du projet. Un partenariat existe également avec le lycée Léon Blum du Creusot.

En effet, des élèves de la section BTS assistant manager se sont impliqués dans la partie du projet visant à recueillir les avis des différents acteurs de la Résidence.

Ce que l’on peut affirmer aujourd’hui, c’est que l’élaboration de ce projet va apporter des axes d’amélioration et d’innovation sur 5 ans, impulsant une dynamique, en tenant compte des missions d’une résidence, des réglementations en vigueur et des moyens à mettre en œuvre.

Au fil des dossiers

Festival TSB

Convention de co-production entre les villes des Blanzy et Montceau – Concert au bar le Coquillage à l’occasion du festival TSB.

La ville de Blanzy versera à Montceau la somme de 275 euros HT pour le concert de « Nini » au Coquillage le 5 octobre à 22h.

Adopté.

Classe relevant du dispositif de scolarisation des enfants de moins de trois ans

En 2016, le conseil municipal a autorisé le maire à signer une convention avec l’Education nationale pour la création d’une classe relevant du dispositif de scolarisation des enfants de moins de trois ans.

Cette convention valait pour l’année scolaire 2016-2017, renouvelée chaque année par délibération. L’Education nationale propose de renouveler cette convention pour 2019-2020.

Approuvé.

Adhésion au dispositif commune éco-engagée porté par la CUCM et désignation d’un référent compostage

Depuis 2017, la CUCM porte le dispositif « Communes éco-engagées ». L’objectif étant de réduire la production de déchets portés par la CUCM.

Pour ce faire, une grille a été créée pour répertorier 25 actions réparties au sein de 5 axes :

Engagement de la commune, réalisation du service espaces verts, services et communication aux habitants, lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective et prévention et sauvegarde de la biodiversité.

Il s’agit d’un outil permettant la mise en place de projets concrets sur les communes participantes et une auto-évaluation sera effectuée afin de progresser.

 

Mise en accessibilité des bâtiments communaux – Fonds de concours – Autorisation de signature de la convention

La commune a déposé un dossier auprès de la CUCM, afin de bénéficier du fonds de concours « Accessibilités des bâtiments communaux » pour des travaux de mise en accessibilité du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.

La CUCM a autorisé la conclusion d’une convention de fonds de concours avec la commune de Blanzy et le versement de la somme de 8 063,11 euros.

Approuvé.

Règlement du cimetière

Un règlement a été mis en place pour le cimetière.

A ce sujet, Catherine Lonjaret suggère la plantation d’arbres et la mise en place de bancs, pour « adoucir le lieu et créer des échanges entre les visiteurs ».

Tarifs des concessions et instauration de taxes et redevances

En conséquence du nouveau règlement du cimetière, il y a lieu de modifier les tarifs et concessions (suppression des concessions cinquantenaires) ;

Lieu également d’instaurer une taxe d’inhumation d’un montant de 20 euros. Et une redevance de dispersion des cendres au Jardin du Souvenir, d’un montant de 20 euros.

A compter du 9 juillet 2019. Adopté.

Information sur le dispositif BIMBY

La démarche Bimby (construire dans son jardin) vise à favoriser la création de logements sans étalement urbain. Après une phase expérimentale sur deux communes de la CUCM, le dispositif va se déployer sur 7 autres communes, dont Blanzy.

L’objectif étant de créer 300 nouveaux logements.

Règlement d’usage de la Halte nautique de Blanzy

Voir ci-dessous.

  1. le maire déplore le mauvais état de deux bateaux stationnant à la halte nautique.

 

Séance levée à 21h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.