Autres journaux


mardi 30 juillet 2019 à 06:11

Montceau : Retraités Michelin

L’exposition « Les retraités s’exposent » du 1er août dédié à Louis Furlan





 

L’association des retraités Michelin, présidée par Marie-Jeanne Tylkowski, prépare la 4e édition des « Retraités s’exposent » avec une belle effervescence.

Comme l’explique le secrétaire Guy Mezery, l’histoire de cette exposition a commencé ainsi.

 

Le BIBUMO dévoile

« En relisant le « BIBUMO » journal interne de l’usine Michelin, j’ai remarqué que, dans chaque numéro, il y avait un article qui décrivait le passe-temps, voire la passion d’un membre du personnel ».

En effet, Untel communiquait avec le monde entier avec la CB, l’autre construisait des maquettes de bateaux, le suivant était passionné d’aéromodélisme, les collectionneurs en tout genre étaient légions.

Guy Mezery avait alors constaté qu’il y avait une autre vie en dehors du travail et souvent, pour le voisin de bureau ou d’atelier, c’était une découverte d’apprendre que son collègue construisait une locomotive à vapeur dans son sous-sol, fabriquait des meubles ou réparait les moteurs d’avions!

Mais dix, vingt, trente ans après, qu’étaient devenus ces « artistes » et ces œuvres d’art?

« J’ai donc imaginé de retrouver ces personnages et de les réunir pour une exposition ouverte au monde extérieur de l’usine. Et le fait qu’ils soient pour la plupart retraités, c’est tout naturellement que cette manifestation s’est intitulée « Les retraités s’exposent » sourit M. Mezery.

 

Première exposition en 2009

 La première exposition a eu lieu en 2009. « Son originalité en a surpris plus d’un ! » livre le secrétaire.

Et en 2012-2015, le régime de croisière était atteint. Si 2018 n’a pas eu lieu faute de bras (les troupes vieillissantes n’étaient pas suffisantes pour relever le défi), en 2019, il y eut un sursaut!

Avec cette fois le soutien de la municipalité et du CCAS. Si les 3 premières éditions se sont déroulées sur un après-midi, la quatrième durera une journée complète. Et il se murmure que cette exposition pourrait bien s’inscrire à terme, dans la trame des manifestations Blanzynoises!

 

Dédiée à Louis Furlan

Cette quatrième édition est dédiée à Louis Furlan.

Louis, immigré italien, ancien mineur de fond, venait avec Julie, son épouse, aux lotos de l’association des retraités.

 Il fut souvent le lauréat des maisons fleuries de St Vallier, ainsi que des illuminations de Noël. Qui ne se souvient pas des longues files de voitures, aux environs de Noël, qui stationnaient devant chez lui pour pouvoir admirer ses décorations de Noël.

Guy évoque la période où il venait exposer ses maquettes et ses bois ajourés à leur exposition et c’est aussi très gentiment qu’il nous conviait à visiter sa féérie de Noël dans son jardin.

« Il nous a donné tant de plaisir et de bonheur avant de nous quitter, que nous ne pouvions pas laisser passer l’opportunité de l’honorer et de le remercier. Le premier stand à l’entrée sera le sien » conclut le secrétaire.

 

D’autres exposants

Les visiteurs découvriront ensuite les œuvres d’Alice Moreau, ancienne présidente de Décolys, de Christian Lowicki un artiste bien connu des Blanzynois, d’Éric Meny qui tirera quelques portraits, sans oublier Michelle Dautel de Saint-Bérain et la famille Bouchacourt.

Mais seront également présents Claude et Marie-Paule Meunier, la talentueuse famille Arancio entre planches et tableaux, Jean-Paul Acquier et tant d’autres, dont Guy Mezery sera, pour dédicacer quelques-uns de ses écrits.

 

Pratique

 

Les retraités s’exposent, jeudi 1er août, de 9h30 à 18h, à l’EVA de Blanzy.

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.