Raymond Pelletier (Blanzy)
Un personnage aux multiples facettes !
Un personnage aux multiples facettes !
Pas tout à fait le Père Noël mai, une chose est sure, c’est à un authentique personnage que nous allons nous intéresser ! En espérant vous intéresser aussi…
Raymond Pelletier est le 3ème en partant de la gauche (réunion des Classes en 7)
C’est en 1947 qu’il a vu le jour entre le puits des Alouettes et la carrière Saint François, il a été élevé près de la mine et tout autour de lui, comme tous les enfants de l’époque, se rappelait à lui le fond du «trou» avec tout ce qui allait avec. C’est-à-dire Travail, plaisirs simples et Respect d’autrui.
Quand il regarde dans le rétroviseur de sa vie, il voit la 1ère école préfabriquée de Montceau, «l’école en carton» au Bois du Verne qu’il a fréquentée. Il revoit l’orphelinat de Montferroux où il est placé après le décès de sa mère à 7 ans et demi, puis il revoit la fermette de Vendenesse-les-Charolles où, à 9 ans il fait les « corvées » d’eau pour les animaux. Après l’obtention du certificat, il devient apprenti chez un marchand de vélosolex et devient ensuite ouvrier chez Robert Auclerc.
Adolescent, gagnant fièrement sa vie tout seul, il va fréquenter tous les cirques et le fêtes foraines de passage.
Comme tous les gars, il fait «l’armée» puis, après un bref passage chez PPM, quelques déboires familiaux, en 1970, il entre chez Michelin où il terminera sa vie dite « active ».
Sa vie, c’est vrai, est très active …. En effet, conseiller municipal à Blanzy, il est aussi vice-président du Comité des fêtes de cette ville et aussi trésorier des classes en 7 et encore trésorier de l’Amicale des Festivités au Bois du Verne. Il a été aussi un président actif du Vélo à Blanzy.
C’est un grand bénévole, toujours au service des autres.
Il trouve cependant le temps d’assouvir sa passion du modélisme et de collectionneur.
Il a fabriqué chez lui une maquette retraçant les époques de sa vie, c’est un véritable chef d’œuvre confectionné avec des objets «chinés» dans les brocantes qu’il aime à fréquenter.
Il collectionne aussi les verres à bière, il en possède 575, tous différents les uns des autres.
Il possède aussi une magnifique 4cv d’époque qu’il aime à faire admirer.
Sacré bonhomme ce Raymond , qu’il est bon de le connaître !
Jean Michel LENDEL














5 commentaires sur “Raymond Pelletier (Blanzy)”
génial , merci pour le partage
Chapeau bas…….
Raymond c’ est un homme très sympathique
félicitation mon RAYMOND !!!!! tu es un homme extraordinaire , nous sommes fiers d être tes amis , passe a la maison y a du vin , du saucisson!!!!!! GEGE et STEPH
félicitation Monsieur RAYMOND je trouve cela très beau, est merci pour le partage vous feriez visiter et faire l’entrée à 1euro et verser la somme de la semaine ou du mois au Resto du Coeur vous feriez des heureux ??????? tellement c’est beau , chapeau bas Monsieur.
cordialement
Nicole