Autres journaux



mardi 5 novembre 2019 à 06:04

Comité de pilotage de la RCEA à Montchanin

  Pour une fin des travaux en 2023 en Saône-et-Loire



 



 

Ce lundi en début d’après-midi, la commune de Montchanin a accueilli un comité de pilotage pour faire un premier bilan de l’accélération des travaux de la RCEA en Saône-et-Loire et annoncer le déploiement de la deuxième phase de doublement des voies pour une livraison finale en 2023.

Réuni sous la présidence de Bernard Schmeltz, Préfet de Région, en présence de Jérôme Gutton, Préfet de département, et de Madame Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et Daniel Meunier, Vice-Président de la Communauté Urbaine du Creusot Montceau, le comité de pilotage du lundi 4 novembre 2019 a permis de réaliser une présentation des travaux et objectifs devant des élus locaux, départementaux et régionaux.

 

L’engagement des partenaires traduit par la signature en 2018 d’une convention financière pour cette phase 2 à hauteur de 328 M € sur la période 2019-2023 se concrétise dès cette année.

 

Dans la continuité de la première phase 2014-2019 achevée dans les délais annoncés, la mobilisation de chacun des partenaires conduit en effet à une accélération du programme avec de premiers chantiers lancés en 2019, notamment sur RN70 Blanzy la Fiolle où les travaux ont débuté en octobre pour une durée de 18 mois.

 

Cette accélération permettra une mise à 2×2 voies quasi intégrale de la RCEA dans le département de la Saône-et-Loire au terme de la phase 2.

 

Une accidentologie à l’origine de l’accélération du doublement des voies

 

En début de séance, Marie-Guite Dufay s’est prononcé sur l’accélération des travaux de la RCEA : « Nouso sommes très impatients. Les élus ont manifesté beaucoup de patience. Il était temps qu’un sursaut se fasse. Toutes les collectivités se sont mobilisées. On a triplé notre montant. En 2024, il ne restera plus que deux points noirs qui nécessiteront un nouveau calendrier. »

 

André Accary a rappelé pour sa part le travail collectif qui a permis cette accélération des travaux : « Le calendrier a été revu à l’initiative des collectivités : Région, département et CUCM. De sorte à réduire ce calendrier devenu insupportable notamment pour la sécurité. J’espère qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises. Il y a une vraie attente. On décide de cofinancer une voie nationale. ».

 

Daniel Meunier a indiqué pour sa part l’attention que la CUCM portera sur la réalisation des travaux à hauteur de Blanzy la Fiolle et du rond point Jeanne Rose.

 

Et ce qui a surtout été rappelé ensuite en début de présentation, c’est l’origine du rassemblement des élus, toutes tendances confondues autour d’un objectif commun : l’accidentologie. En 2013 et 2017,  on dénombrait sur cet axe 63 accidents corporels dont 40 sur un axe bidirectionnel. Et sur cette même période 23 accidents avaient été mortels (28 tués). Les 2X2 voies sont moins accidentogènes et moins mortelles.

 

De 75 km à 112 km en 2X2 voies entre 2014 et 2019

 

En 2014, 75 km de la RCEA était aménagée en 2X2 voies, soit 50 % de ce réseau en Saône-et-Loire. En 2019, à l’issue de la première phase de travaux, ce sont 112 km qui sont aménagés en 2X2 voies, soit à présent 73 %.

La branche Nord de la RCEA a été traitée entre 2014 et 2019 à hauteur de 21 km. Il ne restera plus que 13 km à traiter en phase 2. Ainsi fin 2019, 89 % du linéaire de la RCEA Nord sera en 2X2 voies.

 

La section Génelard-Palinges a été intégralement mise en service. En juillet 2018, ce sont ainsi 6 km de voies qui ont été mises en circulation. Au niveau de Palinges, 1 km de section courante a été ajoutée ainsi qu’un ouvrage neuf pour rétablir la RD 92, pour une mise en service en juin 2019.

 

La commande initiale de 16 millions d’euros a été augmentée à 23,5 millions d’euros à la suite d’appels d’offre favorables.

 

Les travaux de la section Paray-Charolles sont en cours d’achèvement, avec une commande initiale de 58 millions d’euros. Les principaux travaux ont concerné : les échangeurs de Paray-Est et Charolles-ouest livrés respectivement en décembre 2018 et octobre 2018. La section centrale est terminée. Il reste encore des mesures de compensation environnementale à achever (passage à faune, compensations zones humides/boisées, clôtures gibier, création de mares, restauration berges, ouvrages faunes aquatiques etc. pour une mise en service fin 2019.

 

Des travaux de la RCEA dans le Mâconnais

 

Ce sont également des travaux d’envergure qui ont été menés sur la section Prissé-Charnay : avec une financement de 20 millions d’euros. Des travaux ont été réalisés au niveau acoustique pour limiter les nuisances sonores auprès des riverains. Et les chaussées et les assainissements sont terminés.

 

Le montant du programme initial de la phase 1 se portait 184 millions d’euros. Il a atteint 197,5 millions d’euros, soit des besoins complémentaires à hauteur de 13,5 millions d’euros. Ces dépassements sont dus à des aléas, des travaux non prévus ou encore des variations de prix non provisionnées.

Ils comprennent aussi des traitements techniques et environnementaux non prévus, traitements de sols ou de plantes invasives par exemple.

 

2019-2023 : 328 millions d’euros

 

La dernière phase de doublement des voies de la RCEA en Saône-et-Loire se veut ambitieuse avec un montant total de 328 millions d’euros dont 202 millions d’euros d’engagement de l’État, 58 millions d’euros de la Région, 58 millions d’euros du département et 10 millions d’euros de la CUCM.

 

11 opérations de la phase 2 sont lancées en même temps sur le département. Objectif : d’ici fin 2022 que tous les travaux soient achevés ou en cours.

 

A court terme, les priorités concernent Blanzy la Fiolle, La Chapelle du Mont de France, les aires du Charolais et de Montchanin.

 

L’aire du Charolais dont l’aménagement est provisionné à hauteur de 1,5 millions d’euros connaîtra une mise en valeur paysagère pour ce qui est considéré comme une porte d’entrée du Charolais, une articulation avec la zone d’activité et la maison du Charolais.

 

La section Brandon-Clermain devrait connaître un enchaînement de chantier pour la réalisation de la 2X2 voies sur 5,2 km pour un budget de 56 millions d’euros. Début prévu des travaux en automne 2020.

D’autres études sont en cours sur la branche Sud : entre la Fourche et Col de Vaux et entre Clermain et Ste Cécile. En tout état de cause, les travaux devraient y débuter en 2022.

 

Une prise en compte du bruit qui a un coût

 

Au cours de la réunion du COPIL, il a été aussi question de la prise en charge du bruit et de son coût. De plus en plus de riverains ont cherché à profiter des travaux de la RCEA pour demander une meilleure prise en charge du bruit sur des tronçons qui n’étaient parfois pas concernés par les budgets actuels. La priorité est mise sur les tronçons actuellement en travaux bien que certains travaux d’insonorisation aient pu être mis en œuvre dans certains cas extrêmes. Toutefois les coûts de mise en œuvre réduiraient les marges de manœuvre sur certains tronçons s’ils devaient être généralisés.

 

Ces travaux ont pour objectif de faire respecter des seuils d’exposition (65 dB en journée et 60 dB la nuit. Il existe plusieurs niveaux de protection allant des protections à la source (écrans acoustiques, merlons) aux protections des riverains (traitement des façades). Pour l’échangeur de la Fiolle, le traitement acoustique atteint 2,5 millions d’euros de budget pour un budget total de 24 millions d’euros de travaux (soit 10,4%).

 

En outre, 6 panneaux à messages variables seront mis en place par l’exploitant DIR CE pour informer les usagers des travaux et événements afin de participer à la sécurité des usagers de la RCEA et des intervenants sur la route (agents de la DIR CE, secours etc.).

 

Au cours de ce COPIL, les différents intervenants ont souhaité mettre en avant plus qu’un objet routier, mais plutôt un vecteur de développement et de vie. Une surveillance financière de la phase 2 a été annoncée afin d’éviter tout dépassement des budgets. Dans un an et grâce au lancement conjointement de plusieurs phases de travaux, il devrait être possible d’avoir une visibilité sur les deux tiers des coûts.

 

A l’issue de la présentation du bilan de la phase 1 et des objectifs de la phase 2, les élus présents ont échangé avec les services de l’État pour demander davantage de détails sur certains tronçons. Ils ont ensuite pris la direction du chantier de l’échangeur de Blanzy La Fiolle pour une visite de chantier.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Comité de pilotage de la RCEA à Montchanin”

  1. loupblanc dit :

    J’espère qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises.
    phrase évoquée . Depuis 2004 avec certaines expropriations et réunionites , les délais s’allongeraient et les travaux sous- estimés comme pour chaque budget qui serait erroné par défaut à tout niveau . ( exemple : budget d’Etat déficitaire structurellement depuis 30 ans ). Route inadaptée au trafic routier et véhicules légers en 2 voies , donc accidentogène . ( fatigue , état chaussée , etc…)

  2. Kikidilui dit :

    L’allier a confié la portion Digoin Monmarault à Eiffage APRR..dans deux ans les travaux seront terminés…chercher l’erreur…!!!