Multi-accueil Petite Enfance de Blanzy
Une évolution nécessaire et, surtout, en adéquation avec les besoins et attentes !
Depuis le 3 janvier 2012, les différentes entités de la petite enfance blanzynoise qui étaient disséminées sur divers endroits de la commune sont regroupées à la Maison Marie Pape-Carpentier aux Rompois.
Cette « Maison » regroupe :
1) Le Multi-accueil avec la crèche collective familiale et la halte garderie
2) Le relais Assistants maternels (point de rencontre des Assistants maternels et point de socialisation des enfants)
3) La plateforme famille (lieu d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien parentalité)
4) L’accompagnement scolarité
Les parents ont fait connaissance avec les lieux et l’encadrement le 2 janvier lors des « portes ouvertes » et l’inauguration officielle aura lieu fin février début mars.
L’adjoint chargé de la petite enfance est Madame Frédérique Lemoine .
La Directrice est Palucia Loth assistée de la Directrice adjointe Séverine Saulnier, infirmière (très expérimentée puisqu’elle a fait partie pendant 15 ans du service pédiatrie du Creusot).
Au total l’équipe est constituée de 13 personnes expérimentées.
L’accueil général se fait de 7h30 à 19h00
L’objectif de ce regroupement est bien sûr l’évolution de tout ce petit monde dans des locaux plus fonctionnels et d’augmenter la capacité d’accueil. Actuellement on y accueille 30 enfants. Il y a beaucoup de demandes et cela prouve que la municipalité fait tout pour répondre à l’attente des parents de la commune. C’est une enquête municipale faite 2 ans en arrière qui a permis de mettre à jour ces besoins.
Notons que la demande risque encore de s’accroitre puisque l’on a noté 64 naissances à Blanzy en 2011 contre seulement 50 en 2010 (+28%).
Enfin , sachez qu’il existe au sein du Multi-Accueil , l’accueil d’enfants différents , ceci dans le cadre d’une action intercommunale (les 4 communes du bassin minier que sont Blanzy, Montceau, Sanvignes, St Vallier) et dont la responsable est Carine Taillebois.
Nos petits sont bien à Blanzy, ils vont devenir grands dans d’excellentes conditions grâce à ce complément de la cellule familiale aujourd’hui indispensable dans notre société où les parents sont 2 à travailler à l’extérieur pour le bien être de la famille.
Jean Michel LENDEL