Autres journaux :



dimanche 8 décembre 2019 à 10:43

Téléthon, édition 2019 à Blanzy

La salle de l’EVA remplie et des pompiers acclamés !





 

 

C’est dès 9h ce samedi que les festivités de l’édition 2019 du téléthon ont débuté à Blanzy. Et ce sont les chevaliers de la gaule qui ont ouvert le bal devant leur local avec un jeu de pêche.

 

Mais c’est véritablement dès 10h que le gros des activités et des stands a été lancé.

58 personnes se sont inscrites pour une marche organisée par l’association des Pas toqués reliant Blanzy aux Bizots. Et les marcheurs sont partis à 10h tout pile !

 

Dès 7h, les sapeurs-pompiers de Blanzy ont débuté un défi vélo depuis la caserne de Blanzy et comportant de nombreuses étapes : Montceau, Marigny, Gourdon, Mont Saint Vincent, St Romain, la salle Mandela, Sanvignes, St Bérain et Blanzy. Au total, le parcours faisait une longueur de près de 62 km.

 

Dans la salle de l’EVA et sur son parking les animations se sont quant à elles succédées. A l’extérieur, le Club 4X4 de l’Arroux, proposait le chamboule tout et des baptêmes à bord d’un 4X4 d’une durée d’une heure environ. C’est véritablement dans l’après-midi que les activités de ce stand ont débuté. Ils proposaient aussi du vin chaud, des marrons chauds, des crêpes et d’autres boissons chaudes. Plusieurs véhicules se sont relayés pour assurer les activités, certains venant de Suisse, de Côte d’Or et du bassin minier. Le magasin Maximarché a fourni les lots pour le chamboule tout proposé par ce stand.

A l’extérieur aussi, le ski club du bassin minier proposait une découverte de ses activités, du tir à la carabine ou encore du ski à roulettes, ainsi que la vente de sapins de Noël.

 

A l’intérieur de l’EVA, plusieurs stands proposaient des objets à la vente ou des boissons et des pâtisseries.

 

Le SAJ le Prélong proposait de nombreuses décorations de Noël réalisée par les travailleurs. Les pompiers tenaient aussi un stand avec de nombreux objets et vêtements à la vente. Le centre social proposait un atelier de confection de boules de Noël. Le Club de yoga et le comité de jumelage Blanzy-Wymiarki proposait des pâtisseries à la vente. Il y avait aussi Mine de lire qui proposait des livres d’occasion et un atelier pour enfants. De quoi trouver des idées cadeaux pour petits et grands tout au long de la journée et pour la bonne cause.

 

Plus loin un stand de bonnets et écharpes en tricot et des objets vendus à effigie du téléthon (sac à pain, mug, peluches etc.) venaient compléter les possibilités de contribuer chacun à son échelle à l’édition 2019 du téléthon.

 

Dès la fin de la matinée, les animations sur la scène se sont multipliées, permettant à la salle de rester remplie d’un public captif et encourageant ceux et celles se produisant sur scène, des plus petits aux plus grands : l’école municipale de musique, l’orchestre junior, la fanfare des Verreries, Move and dance et Sprinters Club d’Autun, Country fun 71 et Compagnie Carnaval, Harmonie, Marina Aupècle et Unity and dance.

Entre chants et danses, tous se sont suivis sur la scène et ont mis l’ambiance dans la salle. Évidemment beaucoup d’amis et les familles étaient venus voir se produire les enfants et les adolescents.

 

Un peu avant 17h, sur le parvis de l’EVA, une partie des occupants attendait l’arrivée des pompiers partis au petit matin relever le défi vélo. Et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que le convoi de vélos est arrivé devant l’EVA. Les applaudissements étaient nourris pour ceux qui avaient relevés le défi tout au long de la journée.

 

S’il est encore trop tôt pour évaluer les sommes récoltées au profit du téléthon, on peut déjà dire que la qualité était bien présente pour sûr !

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer