Blanzy
Les 50 ans du C.E.S Méplier
Le Centre Educatif Spécialisé Le MÉPLIER (PRADO BOURGOGNE) a organisé une porte ouverte pour célébrer ses 50 ans en invitant ses partenaires institutionnels, les anciens Salariés et Jeunes ayant été accueillis au sein de l’établissement.
Et ce, en présence du président Jean-Louis Bouillon, du directeur général Abderrazzak Izzar, d’Alain Fritsch, directeur du Pôle éducatif Ouest Bourgogne et de son adjoint Karim Hamache, de plusieurs partenaires et élus.
Jean-Louis Bouillon, Président du Conseil d’Administration a ouvert les prises de paroles et dressé l’historique du centre.
Le Centre Educatif « Le Méplier » a vu le jour en septembre 1969 sur la commune de Blanzy.
Les Laïques prenaient la suite des religieuses et démarraient l’aventure de « l’aide sociale » en accueillant 16 jeunes et inauguraient la mixité (13 garçons et 3 filles) sous la direction de Bernard Gouhot.
En 1970, après une année de fonctionnement, l’effectif monte à 34 jeunes répartis en trois groupes et les salariés représentent 17,5 ETP.
En 1971, création d’un 4ème groupe.
L’année 1973, verra la création d’un 7ème poste éducatif.
En 1976, signature de la convention Justice et création de 2 postes éducatifs supplémentaires qui permettent un encadrement de 3 éducateurs par groupe de 12.
La création d’un poste de chef de service intervient en 1977. En effet, les écrits évoluent et les rapports de synthèse sont de plus en plus structurés. L’approche individualisée des problématiques des jeunes et de l’accompagnement est approfondie. La notion de référent émerge, des points mensuels sont mis en place pour être en phase avec l’action éducative.
En 1986 , Bernard Gouhot prend la direction générale, Hubert Pierron le remplace et michel Porte prend les fonctions de chef de service.
En 1991, dépôt du projet accueil de jour.
1993 : création d’un groupe de préparation à la sortie, pour créer de meilleures conditions pour conduire ces jeunes vers une autonomie, une responsabilisation, pour favoriser leur réinsertion.
En 1995, ouverture, à titre expérimental d’un service accueil de jour.
1996 : L’établissement dispose de 36 + 2 places d’accueil d’urgence pour l’hébergement et de 32+2 sur l’accueil de jour.
1998 : refonte du projet d’établissement en phase avec le schéma départemental et les habilitations. Restructuration complète de l’accueil de jour.
2006 : départ en retraite d’Hubert Pierron
2009 : départ en retraite de Michel Porte.
2010 : partenariat avec l’Education Nationale et création d’un poste enseignant sur l’accueil de jour.
2014 : création du Pôle Educatif Ouest Bourgogne
Le directeur actuel, Alain Fritsch précise que depuis 1969, ce sont 1092 jeunes qui ont été suivis et 79 PAD depuis 2012.
Il ajoute qu’à partir de janvier, l’association vivra de nouvelles aventures, ayant répondue à un appel d’offre concernant l’accueil de mineurs isolés.
Un projet de pouponnière est dans les tuyaux.
L’accueil de cas complexes fait également partie des projets.
Le directeur général, Izzard confirme la difficulté de la transmission, et de s’astreindre à concentrer son énergie sur le positif.
Au nom du Conseil Départemental, Marie-Thérèse Frizot se dit ravie d’être là et de porter la parole et les actions du CD 71.
Elle garde espoir de voir évoluer positivement les choses et se dit confiante pour la suite. Elle rappelle que le département anticipe, innove,…
L’après-midi s’est poursuivie par la visite des locaux avant de partager le vin d’honneur.
Quelques chiffres :
Depuis 50 ans, le CES Méplier a connu :
40 surveillants de nuit
10 psychologues – psychiatres
210 éducateurs-trices
12 cuisiniers
37 agents techniques
25 personnels administratifs
3 directeurs
2 directeurs adjoints
9 chefs de services
6 infirmières
J.L Pradines