Autres journaux


jeudi 9 janvier 2020 à 06:25

Blanzy : cérémonie des voeux

Voeux aux associations, forces vives et personnel municipal ! Médailles et départs en retraite ...



 



Ce mercredi 8 janvier 2020, le Maire Hervé Mazurek, entouré de nombreux élus municipaux et invités, recevait les associations et le personnel municipal à l’Espace de Vie et d’Animation pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

On notait la présence du sénateur Jérôme Durain, Caroline Ghulam Nabi, suppléante du député, Jean-Claude Lagrange, vice-président de la région, de Lionel Duparay, conseiller départemental, des élus des communes voisines, le commissaire Christophe Laulan, les représentants des pompiers de Montceau et Blanzy, Christophe Bourse, proviseur du lycée professionnel Claudie-Haigneré, …

 

Séverine Lacroix, DGS, arrivée en août 2019, a ouvert les prises de parole.

 

Puis Jean-Louis Savetier, adjoint en charge de la vie associative, culturelle et sportive a souligné la richesse de cette vie associative.

Il a évoqué les prochains travaux du gymnase  Jean Zay (de juillet 2020 à juillet 2021) qui auront des incidences sur les activités des associations utilisatrices.

En rappelant les événements marquant de cette année écoulée, il précise que le festival « Blanzy en mars »,  continue sa route et la progression de sa fréquentation est indéniable. Un événement qui se déroulera du 10 au 29 mars en 2020 avec Corneille, Yves Cusset, … Les places seront en vente à partir du 15 janvier.

 

Hervé Mazurek a poursuivi en soulevant quelques pensées métaphysiques. Malgré les évolutions technologiques, les nombreux  moyens de communication, sommes-nous plus proches des uns des autres ?

Il prend à son compte la chanson de Johnny, « Les coups » pour décliner quelques expressions adaptées à la fonction d’élu : les mauvais coups, les coups de coeur, réussir un bon coup, le coup de main celui que l’on reçoit ou celui que l’on donne, …

Il a rappelé les différents chantiers réalisés et ceux à venir et tient à mettre à l’honneur le personnel municipal pour son engagement sans faille.

La commune est le 1er maillon du pacte républicain.

Jean-Marc Frizot, Adjoint aux affaires générales et développement économique, apporte quelques précisions sur le personnel municipal qui compte désormais 111 agents sur postes permanents, 7 assistantes maternelles, 22 agents contractuels et 2 apprentis. Concernant le mouvement du personnel, il y aura 6 départs (3 retraites et 1 détachement et 2 mutations) pour une arrivée.

La municipalité a fait le choix de « déprécariser », en augmentant les horaires des personnes à temps partiel. (pour 12 agents).

L’adjoint revendique le titre de « ville citoyenne ». Blanzy a embauché 28 jeunes saisonniers et accueilli 75 stagiaires. Une situation qui ne devrait pas faiblir, en raison de l’instauration du SNU et dont le département 71 sera pilote.

 

Les Voeux du Maire …

Le Maire revient sur le rôle essentiel des associations qui tissent du lien, créent des émotions, mettent en action au quotidien des valeurs fortes, construisent et font vivre des projets en bonnes relations avec les services, mutualisent, fédèrent, mettent en acte la Solidarité.

 

Puis, il se pose la question de la liste… créant un certain trouble dans l’assistance. « Je vais vous dire quelques noms… Après quelques secondes de silence, il se demande si Mbappé, Lloris et Giroux seront sur la liste …  de Didier Deschamps pour l’Euro 2020 ?

 

Enfin, il souhaite pour cette nouvelle année, des relations vraies, des paroles, des sourires, de l’optimisme, … Etre plutôt qu’Avoir, du respect, le droit à l’erreur, et sortir de l’immédiateté pour prendre le temps nécessaire du recul, de la distance pour une réflexion apaisée.

 

Il revint au sénateur de conclure les prises de parole. Celui-ci emboîta le pas du Maire, en se demandant si le programme devait être plutôt, offensif ou défensif ?

 

Il cite d’Antonio Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres».

Pour résister aux peurs, il faut se rattacher aux valeurs solides, incarnées par la commune, cette petite république qui fait vivre la grande.

Proximité, responsabilité et solidarité, les élus sont là pour permettre ce vivre ensemble qui se construit dans la proximité.

 

 

Avant de passer à la collation et au verre de l’amitié, Jean-Marc Frizot a remis les médailles au personnel et mis à l’honneur les retraités.

Les retraités : Annie Cognard, Claudine Latil et Arcange Monniello.

Les médaillés :

-argent – 20 ans

Véronique Bourgeon, Céline Favero, Claudine Latil, Rachel Matrat, Hélène Moigne, Patricia Loth, Laurent Saigne

 

-vermeil – 30 ans

Jeanne Di Savino

-or – 35 ans

Anne-Marie Degrange, Pascale Lardet

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.